24 octobre 2014

Laguna Azul

Après s'être rendu compte que ce n´était pas un bon plan pour aller dans la vrai jungle depuis Misahualli, nous sommes partis pour la Laguna Azul près de Tena qui en fait n'est ni une laguna ni vraiment azul. Il s'agit de petites vasques formées dans le lit du rio Jatunyacu, se succédant par une série de cascades et/ou de rapides. Et ni azul car il a beaucoup plus et la couleur de l'eau était plutôt vert forêt, comme celle qui nous entoure de partout. Qu'importe ces légères réserves on s'est beaucoup amusés dans l'eau durant 2 jours.

Hélène a fait ami-ami avec un Chuntawawa,(nom en Quechua) espèce de chenille qui a trouvé amusant de grimper le long de son dos. Les gens de la communauté indigène qui gère le lieu étaient très accueillants.

19 août 2014

Les Salinas de Maras et Moray

Sur la route du retour à Cusco, nous nous sommes arrêtés  aux Salinas de Maras situées à 3200 m d'altitude. Un site absolument splendide où dans des centaines de bassins suspendus en terrasses de couleurs différentes, alimentés par une source d'eau tiède saturée en chlorure de sodium, on produit du sel par évaporation. Ces salinas datent de l'époque pré-inca et sont toujours exploitées

Nous nous sommes ensuite rendu à Moray, un site inca dédié à la recherche agricole. Le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques.La position des terrasses permettait de faire varier la température de plus de 5 °C entre le centre et les plus élevés et de créer ainsi une multitude de micro-climats.

17 janvier 2014

Ushuaïa et le Parque Nacional Tierra Del Fuego

Enfin, on est arrivé à Ushuaïa après cette descente interminable de la route n°3.

Changement de décor total; petit à petit la steppe rase laisse la place d'abord à des arbres épars puis à des forêts(certaines complètement mortes) et puis c'est la montagne.Nous passons un col puis entamons la descente sur Ushuaïa au bord du canal de Beagle.

C'est surprenant cette ville ressemblant à une station de montagne en bord de la mer  entourée de montagnes enneigées. C'est assez magique, de plus le temps est redevenu passable.Je dis bien passable, car les petits matin à 5°C et les journées à 10/11°C étaient courants

Il paraît que l'année dernière qui fût une belle année il y a eu un jour à 20 et un autre à 21°C.

Après un petit resto et des courses nous quittons la ville car avons rendez-vous avec Alain et Liliane dans le parc national de la « Tierra del Fuego »

Campons dans un des camping sauvage du parc dans un coin superbe; la montagne, la foret, de petites clairières et
« Au milieu coule une rivière »

Nous allons y passer 4 jours dont 3 très sympa avec nos amis qui nous quittent jeudi matin pour entamer leur remontée vers le Nord et nous servir d'éclaireurs.

Le parc national c'est :

des ballades superbes

des petits déj sympa

des rencontres imprévues

des petits matin frisquets

des baignades timides

des apéros sympa

le programme qui nous attends

un couple heureux

des belles fleurs

de drôles d'arbres

Et départ pour La ville et ses multiples attraits

16 décembre 2013

Paraiso Suizo

Nous avons décidé avec Alain, Liliane, Dimitri et Marcus de passer quelques jours ensembles sur la cote entre Montevideo et Punta del Este. Sur les conseils de Klaus, nous nous sommes décidés pour un endroit tenu par des suisses à environ 60 km de Montevideo.On ne pensait pas que ce serait si suisse. C'est un domaine de 40 hectares au bord de la mer, et le proprio à revendu plein de parcelles à des suisses,de préférences suisses allemand.C'est le rendez-vous de tous les suisses et les allemands qui débarque en Uruguay.

Il y a même un resto suisse ou l'on peut manger de l'émincé de veau à la zurichoise, c'est tout dire. Enfin bref, l'endroit est pratique, la mer est à 50 mètres et nous pouvons préparer la suite du voyage qui est en princue prévue pour demain mercredi. Direction Colonia del Sacramento dans la propriété ou Marcus va travailler. On pourra laisser le bus et traverser avec le Ferry sur Buenos Aires ou nous prendrons un hotel car la temprature est caniculaire

Hier Alain et Liliane nous ont quitté et demain c'est la séparation avec Dimitri qui va chercher sa femme à l'aéroport, ensuite chacun va vivre sa vie de son coté.

20131213_121850

20131213_140530

20131216_081309

20131216_084724

20131216_101347

29 mars 2015

TIKAL

Une des grandes cité Maya enterrée au fond de la jungle. Quand je dis enterrée c'est au propre et au figuré. Nombre de ces temples et bâtiments sont encore sous des espèces de tertres immenses sur lesquels ont poussés des arbres géants. Mais ce qui a déjà été dégagé et restauré est impressionnant. Il fait imaginer que sur plus de 500 km2 il y a plusieurs milliers de bâtiments divers,dont la plupart n'ont pas encore livrés leurs secrets.

A l'apogée de la puissance de Tikal qui se battait contre les autres cités mayas, entre les années moins 600 et plus 600 vivaient ici plus de 100´000 habitants. Cette cité comme la plupart des autres cités Maya a décliné ensuite jusqu'à l'an 1200 de notre ère qui marque la fin de cette civilisation. On a encore à ce jour aucune explication confirmée. Pour une fois les conquistadors n'y sont pour rien.

Nous quittons demain le Guatemala après 3 semaines de voyages en terre Maya. Car si la civilisation Maya en tant que telle a bien disparue, il n'en est rien de ces descendants qui sont en majorité un peu partout dans le pays.

17 décembre 2015

Oaxaca

Tout d'abord je dirai que cette ville au centre colonial se mérite. Les 150 premier km depuis la côte ne sont qu'une suite ininterrompue de virages plus serrés les uns que les autres. J'ai pas vraiment calculé, mais je pense que notre moyenne s'est située vers les 40 km/h. On monte très vite à 2600 m pour redescendre ensuite à 1500 m, l'altitude de la ville.

Son nom provient du nom aztèque Huaxyacac signifiant dans le nez de la courge.

Comme toute ces villes construites par les conquistadors au début du 16ème siècle, elle possède un magnifique centre colonial où il fait bon flanner le nez au vent, et se laisser guider par son inspiration tout au long de ces rues piétonnes. (à la mexicaine).

C'est sur la place centrale, le Zocalo, à l'ombre des grands arbres et des arcades qu'il fait bon s'installer pour boire un verre et regarder vivre la ville. C'est aussi le lieu préféré des habitants pour manifester.

C'est aussi la ville où fût élevé Benito Juarez,né dans un vilage zapotèque des environs. C'est un des rares héros nationaux mexicains à la réputations sans taches. Il fut président de la république de1861 à 1872 avec une interruption de 2 ans due l'envahissement du pays par les troupes françaises de Napoléon III. Le reste, comme d'hab je vous le livre en photos.

Le magnifique couvent Sant Domingo, fondé par les Dominicains qui furent les seuls de par leurs voeuxà protéger les indiens

Nous avons aussi cédé à la tentation culturelle et visité l'ancienne capitale zapotèque de Monte Alban perchée à 400 m au dessus de la ville sur le mont éponyme.Cette cité fondée en 500 ans avant J-C, fût la première au Mexique à utiliser l'écriture et un calendrier écrit.Elle fût lentement abandonnée entre les années 700 et 950 et tomba en ruine. Les raisons comme pour beaucoup de cités mayas sont inconnues. Même si le site est intéressant, ce n'est pas la cité précolombienne qui nous a le plus fasciné.

Ils procédaient déjà à des trèpanations

28 février 2019

Une belle journée complète

Après une journée passée à visiter Albany , une petite ville sympa mais sans spécialement d'attraits si ce n'est sa plage protégée des requins par une filet, son petit marché du dimanche matin et le PN Torndirrip que nous aurons ignoré, nous prenons la route avec un vent d'enfer qui rafraichit bien l'atmosphère, sans qu'il en ait besoin d'ailleurs, tant les températures sont devenues agréables depuis quelques jours.

Un premier arrêt pour pique niquer au lieu dit « Greens Pool » qui je dois dire porte parfaitement son nom. Petite plage magnifique protégée de la houle par d'immenses blocs granitiques disséminés au large. De plus une eau cristalline de couleur turquoise en font un lieu magique. A notre arrivée le vent est toujours aussi fort et le temps un peu grisounet tristounet, mais au fur à mesure le temps se dégage, le vent tombe un petit peu et cet endroit nous dévoile alors tous ces charmes. Je me suis baigné avec délectation dans ce petit paradis.

Comme d'hab pas possible de bivouaquer dans ces endroits protégés, nous reprenons alors la route pour la vallée des géants qui sont en fait des arbres pouvants atteindre jusqu'à 75 m de hauteur. Il s'agit de Yellow et Red Timble de la famille des eucalyptus, pas possible de trouver leurs noms en français avec nos outils traducteurs à disposition. Mais qu'importe. Dans le PN éponyme un chemin long de 600 mètres fait de passerelle nous emmènent dans la canopée à 40 m d'altitude. C'est pressionnant de se ballader à cette hauteur en flirtant avec la cime de ces géants. Ma belle n'était pas trop rassurée mais s'est quand même réagalée.

Grand Ma

Pas très rassurée mon Hélène

Nous terminons cette belle journée dans un bivouac situé dans le PN d'Entrcasteaux où nous sommes seul au monde en pleine forêt. Vraiment une belle journée sans fausse note.

7a

30 juin 2013

le bus

Après bien des discussions, notre choix s'est porté sur un bus VW transporteur T5 à pont long, 4x4 aménagé par Stylevan à Auxerre avec une coque de réhausse rigide.Il est équippé avec un système de chauffage Vebasto,de panneau solaire de 100 Watts, d'un frigo 60 litres, 2 plaques de cuisson, un évier avec eau froide et chaude, d'une douche et de toilettes sèche et tout plein d'espaces de rangements.( qui je parie seront trop petit)

Modifications effectuées

• réhausse par l'adjonction de nouveaux amortisseurs de Seikel France
  • réhausse additionelle par nouveaux pneus plus grand. De cette façon la garde au sol est augmnetée de 5 cm à l'avant et de 8 à l'arrière
  • montage d'un préfiltre de Diesel par Seikel France
  • protection des réservoirs d'essence et d'eau
  • montage d'une paroi de séparation amovible entre cabine et poste de conduite
  • pose d'un support pour intégrer un jerrycan de Diesel de 25 litres sur le porte-vélos
  • pose d'écrous anti vol sur les roues

Equipements additionnels

• un onduleur 12VDC/220 VAC
  • un transfo 110/220 VAC
  • Evidemmet un GPS pour qu'Hélème me retrouve

Le bus en configuration "voyage"

20131106_160325

Le bus en configuration "sécurité"

26 décembre 2013

De Gondwana à la cote atlantique

Ou en étions nous déjà. Ah oui départ pour Buenos Aires avec le Buquebus.Avons passé 3 jours dans cette suberbe ville, pleine de vie,d'énergie et de fureur.

Malgré les transport en communs avec des chauffeurs de bus qui se prennent tous pour Fangio ( un comme ça au TPG et c'est la révolution dans la république) avons beaucoup marché; les pieds d'Hélène tout cloqués peuvent en témoigner.

Avons bcp aimé: Palermo et la place Serrano avec cette ambiance jeune et branchée mais pas snob,de plus des filles superbes.

San Telmo

La Boca avec la Bombonera (le stade de Boca Junior pour les ignares en football) et Caminito(peut être un peu trop touristique)

Puerto Madero avec ses très réussies transformations des anciens docks.

le Café Tortoni

Beaucoup moins aimé: se faire tirer 500 pesos comme des naïfs par un couple de faux touristes très malins. En même temps vexé de se faire piquer du fric et en admiration devant la méthode.

Ensuite retour sur Gondwana ou nous retrouvons Markus et Alain et Liliane. Nous repartons ensemble le lendemain pour aller passer la Frontière sur le premier pont sur le Rio Uruguay à Fray Bentos situé à environ 150 km. au nord. Puis descente de l'autre coté du Rio Parana en direction en gros de Mar del Plata en évitant Buenos Aires.

Une première nuit dans un camping pourri à Gualayguaychu avec une température de 36°C à 9 heures du soir. De plus tout le village était là pour faire la fête. Départ à la fraiche pour San Antonio de Arenco capitale des gauchos, malheureusement musée fermé.Mais un superbe bistrot

20131223_113342

Et nous arrivons à Chascomus dans un camping sympa mais au comfort succinct, au bord d'un lac de 30 km de circonférence ( je sais je l'ai fait 2 fois à vélo, une fois dans chaque sens)  pour passer Noël. Un Noël particulier car aucun signe apparent de cette fête dans ce pays pourtant catholique; cétait la même chose à Buenos Aires. Par contre des Asados partout dans le camping, de la musique à Donf et des pétards ( pas ceux qu'on fument) une grosse partie de la nuit. De plus il faisait un petit 40 °C à l'ombre. Une nuit de Noël magique !!!! Pas de messe de minuit car pas d'église.

Ce matin 25 décembre, départ pour la côte atteinte cet aprem.aux environs de Pinamar, au dessus de Mar Del Plata. Petite remarque qui n'a rien à voir, il y a des flics partout au bord de la route. Et là divine surprise, la tempèrture qui était déjà de 35 °C à notre départ à 10 heures à lentement chuté pour atteindre un 27 génial dans un camping sauvage.

20131225_175311

20131225_175407

20131225_181059

Quelque mots sur les payasages traversés depuis Gondwana. Aussi bien en Uruguay qu'en Argentine, paysages très plats de cultures et de paturages. On pourrait être dans la Beauce ou le Berry. Peut être un peu plus "organisés" en Uruguay. Depuis ce jour, le paysage devient plus sauvage avec moins de cultures et plus d'élevage.

11 octobre 2014

Quelle était verte ma vallée

Elle peut bien être verte la vallée, en tout cas celle qui nous mène au Parque National El Cajas, avec la quantité de flotte qui tombe ces derniers jours. Malgré cette pluie et brouillard rencontré la haut on en regrette pas un instant cette escapade en altitude.

Ce parc compte plus de cent lagunas de quelques dizaines de mètres à plusieurs km toutes différentes les unes des autres.On y a effectué des ballades superbes avec Emilie et Zoé pendant que Ben essayait en vain de nous pêcher des truites pour le dîner. Ces paysages de haute montagne, à moitié noyés dans le brouillard et les nuages sont magiques et superbes. De plus nous avons été épargné par la pluie durant les ballades, je crois même me rappeler que nous avons vu le soleil. Nous sommes à plus de 4000m et il y a des petites fleurs et des arbres comme chez nous à 1500m. Vraiment magnifique. Nous sommes maintenant de retour à Cuenca et partons ce jour en quittant Ben, Emilie et Zoé après une superbe semaine passée ensemble même si manifestement on ne boxe pas dans la même catégorie au niveau du bus.

27 décembre 2014

Noël sous les tropiques

Déjà notre deuxième Noël loin de la famille et des amis. Comme l'année passée en Argentine beaucoup de chaleur, mais comme nous étions au bord de la mer avec des amis, sur une belle plage dédiée au surf, c'était très sympa. On avait même des guirlandes et des boules de Noël. Et le père Noël nous a trouvé, à la grande joie de Nils et Anna, les enfants de Lionel et Nelly. On a fait un feu, bu des Mojitos spécial Lionel, il a fallut s'accrocher grave comme dirait Kika et Mimi d'autres amies de rencontres. Menu simple mais gouteux, avec toasts au saumon, gratin d'aubergine et un filet de boeuf préparé sur le feu avec amour par Hélène.La cuissson était juste parfaite; le tout arrosé d'un Cabernet-Shiraz chilien de derrière les fagots. Que demander de plus, un peu de neige peut être...

Ben alors Boubou, tu rêves....Non, je regarde avec confiance vers l'avenir

En bonus quelques photos insolites de Noél

J'écris ces quelques mots depuis Boquete, installé dans le patio d'une pension sympa, et surtout à une température de 25°C, (On va devoir ressortir au moins une couverture) soit 11 de moins que lors de notre dernier bivouac sur une plage bondée.. Un vrai cloaque d'après Hélène, mais  quand il fait très chaud, elle exagère énormément et voit tout en négatif. En fait les panaméens,quand il font la fête, laisse tout leur déchets sur la plage, mais tout est nettoyé le lendemain.

20 février 2019

Intermède sur les animaux rencontrés

A une exception prêt nous avons vu tous ces animaux dans la nature, parfois en les cherchants parfois au détour d'un chemin ou lors d'une ballade dans un parc national comme il y en a beaucoup en Australie mais aussi en dehors des zones protégées que sont ces magnifiques parcs.

Magnifique koala dans la région d'Otway

Un mérion splendide

Un wombat

Un kangourou peureux

Le loriquet à tête bleue

L'oiseau lyre ou menure superbe

Un kangourou en bordure d'une plage

L'ibis à cou noir

Un superbe lézard

Celui-là était très curieux mais je n'ai pas trouvé son nom

L'huitrier à long bec

Le fameux diable de Tasmanie qui est l'exception, la photo a été prise dans un zoo.

Cacatoes rosalbin.

Nous en avons beaucoup rencontrés ainsi que d'autres de la même famille, bruyants et difficile à photographier

Koala endormi à au moins 15m du sol

Celui là bien réveillé

Des Emeus d'Australie sur la route d'Uluru

Vu sur une plage mais pas trouvé son nom,.

Une famille d'Emeus

Encore un kangourou

Perruche ou cacatoes

Un groupe de magnifiques pélicans attirés par les déchets des pêcheurs.

20 décembre 2018

SYDNEY

Que dire de cette ville qui n'ait pas déjà été dit et écrit.

C'est avant tout une histoire, celle d'au moins 3 peuples aborigènes qui peuplèrent la baie et les alentours depuis plus de 50'000 ans avant JC. Je ne reviendrai pas sur l'extermination de ces peuplades par les guerres de colonisation et les maladies telle la variole amenées par les migrants.

C'est ensuite celle de anglais qui sous la direction du Ltd. James Cook débarquèrent ici en 1770 puis en 1888 cette fois dirigés par le capitaine Philipp.

C'est aussi celle de certains de ces capitaines et marchands qui développèrent la ville pour en faire une cité moderne.

Mais c'est aussi celle des habitants du quartiers historique des « Rocks » qu luttèrent dans les années 1970 pour garder l'identité de ce quartier et ne pas le laisser se défigurer par les promoteurs immobiliers en tous genre. Ils n'ont que partiellement gagné, mais ce quartier est de loin le plus agréable à se promener.

Sydney, cosmopolite dans le bon sens du terme, multiculturelle, ouverte, ensoleillée bien que nos deux premiers jours ait été plutôt grisounets, optimiste et raffinée nous a beaucoup plu. Les gens sont vraiment différents de ceux rencontrés jusqu'à présent, beaucoup plus urbains, à peine vous vous êtes arrêtés en regardant votre carte, que quelqu'un vous demande s'il peut vous aider.

Elle est surtout située sur une des plus belles baies du monde, ce qui aide à oublier sont hyper centre semblable à beaucoup d'autres villes.

Mais pour moi ce que je n'oublierais pas, c'est l'émotion ressentie en voyant son fameux opéra depuis le « Harbour Bridge » en arrivant en métro. De plus nous aurons eu la chance d'obtenir des tickets pas trop cher pour aller y voir un spectacle de danse dans l'une de ses 7 salles.

Ce chef d’œuvre de l'architecture, si nous ne l'avons pas photographié 100 fois, nous ne l'avons jamais photographié. Par contre les jours suivants il nous semblait tout à fait naturel de le voir à sa place. Idem pour le Harbour Bridge autre symbole de cette ville différente.

Sydney c'est 100 choses que nous avons aimé, plus 1000 autres que nous n'aurons pas eu le temps de visiter.

Durant les 2 premiers jours nous aurons usé nos semelles, passant de Circular quai, centre névralgique de la ville d'où partent tous les ferries desservants la baie, aux Rocks, à l'opéra, au jardin botanique, au splendide « Chinese Garden of Friendship », au spectaculaire marché aux poissons, au musée d'art moderne pour voir une superbe expo de photos du photographe sud africain David Glodblatt et j'en passe.

Ma hanche et ma cheville ainsi que les diverses cloques d'Hélène ne nous ont pas arrêté dans notre quête de nouveautés à visiter, C'est clair que le soir, nous sommes rentées fourbus au camping.

Aujourd'hui nous avons pris le Ferry pour nous rendre à Manly de l'autre coté de la baie, porte d'entrés nord de ladite baie, C'est à vélo que nous nous sommes baladés dans le Sydney Harbour NP et que nous nous sommes rendu à Manly Beach l'une des 2 plages mythiques des habitants de Sydney la principale étant Bondi Beach.

11 janvier 2019

Melbourne 1

C'est depuis le Spirit of Tasmania nous emmenant en Tasmanie que j'écris ce court article sur notre premier passage à Melbourne.

Melbourne c'est simple on a beaucoup aimé, plus que Sydney malgré l'opéra et le Harbourg bridge.

Pourtant à notre arrivée vers les 14 heures on a craint le pire, la température étant de 42°C. Ma belle était loin d'être ravie. Et pendant que je rédigeais l'article précédent dans une salle climatisée du camping, tout d'un coup la température se mis à chuter pour se stabiliser vers 22 heures à 18 °C. 24 degré de différence en 8 heures.Incroyable, je n'avais jamais vécu une telle descente.

Le lendemain, après avoir fait changer notre pare brise, il s'est mis à pleuvoir et après s'être fait escroquer dans un resto de l'esplanade du port, vraiment aucune envie d'aller visiter la ville.

C'est donc hier que nous nous sommes décidés à aller traîner nos lattes dans cette superbe ville ouverte, pleine de parcs tous plus grand les uns que les autres et sous un temps idéal ( soleil et 24°C) pour la visiter d'abord à pieds ensuite en descendant la Yara River jusqu'à son embouchure dans l'immense baie de Melbourne.Il s'agissait lors de ce premier jour de « prendre » l'ambiance de la ville. Le centre ville bien qu'emplis de buildings est agréable pour se balader. Et quand on est fatigué on peu prendre un des nombreux tramways traversant la ville dans tous les sens. Il subsiste passablement de vieux et typiques bâtiments comme la gare de Flinders Street. Les bords rénovés de la Yara River sont superbes, emplis de bars et restaurants et d'une foule bon enfant déambulant sans but précis. On y reviendra à notre retour dans 2 semaines. La partie culturelle ce sera également lors de ce retour.

9 février 2019

Péninsule de Yorke

Après la fournaise de Uluru, nous sommes redescendu au sud aussi vite que possible pour essayer de retrouver un peu de fraîcheur. Nous nous sommes dirigés vers le sud de la péninsule de Yorke à l'est d’Adélaïde. Cette drôle de péninsule en forme d'Italie est vraiment particulière, au nord c'est encore un peu la fournaise alors que le sud venté par les courants d'air froid qui viennent de l’Antarctique est nettement plus frais voir froid la nuit. Depuis 2 jours que nous y sommes la température n'a jamais dépassé les 22 °C. Nous avons ressortis les pulls et la couette.

Pratiquement toute la péninsule est couverte de champs de blé et nous étions un peu déçu, particulièrement par les 2 endroits recommandés par le Lonely Planet comme étant magique. Manifestement on a pas les mêmes notions de magie que ce guide.

C'est en découvrant le parc national de Innes qui occupe tout le sud que nous nous sommes enthousiasmés. A chaque coin de la route qui longe le bord de mer, c'est un magnifique spectacle que nous offre l'océan déchaîné venant buter sur ce coin de terre. Nous comprenons mieux comment nombres de bateaux sont venus s'échouer sur ces avancées rocheuses et les récifs au large. Et tout d'un coup nous passons d'une côte venteuse à une petite baie protégée et des eaux limpides et tranquille. Juste magique, selon notre interprétation.

Nous pensions pouvoir traverser en Ferry depuis le milieu de la péninsule jusqu'à sa grande sœur un peu plus à l'ouest, la péninsule de Eyre en forme, elle, de triangle isocèle inversé, malheureusement le ferry est hors service si fait que nous devrons retourner à Port Augusta avant de mettre vraiment le cap à l'ouest pour la dernière partie de ce voyage.

Trajet8

Lac salé au milieu des blés

Bateaux échoués sur une île

Vamos a la playa à l'australienne

Cristaux de sel à la surface d'un lac intérieur

Il faut le pull

Les restes de l'épave de l'Ethel fracassé sur un récif en 1904

C'est vrai que cela fait beaucoup de photos d'océan, mais c'est si tellement fort et on reste scotché par la puissance et la beauté de l'océan.

16 décembre 2013

La traversée

La traversée s'est super bien passée, à part la première nuit dans la Manche ou cela a brassé un peu, la mer était aussi calme que notre lac Léman.

Nous passons notre temps à lire, (Hélène a réussi l'exploit de lire les 12 livres de nos 2 liseuses, 2 livres de la liseuse d'Alain et 2 bouquins standards)

à discuter, à visiter la salle de fitness et à jouer au ping pong et au football de table.

Les quelques points de passage:

dimanche 17: les Canarie sans arrêt

20131118_175624

Jeudi 21 et vendredi 22 : Dakar avec permission de descendre à terre pour quelques heures. Avons eu un avant goût de l'Afrique noire.

Samedi 23 et dimanche 24: Banjul en Gambie. Pas pu descendre à tere

Mercredi 27: passage de l'équateur, sans les cérémonies habituelles. Nous sommes sur un cargo et pas sur un bateau de croisière, on nous fait d'ailleurs bien sentir que nous ne sommes pas la priorité de Messieurs les officiers. Certains se ont détendus avec le temps, plus spécialement le chief mate Luigi (en fait le second) et le cuisto Marco.

Lundi 2 décembre: Santos sous la pluie et un temps gris. Autorisation de descendre à terre pour 3 heures.Compte tenu du temps ça valait pas le coup, on n'aurait même pas eu le temps d'aller boire une petite Caïpirina.

Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 : à l'ancre devant Rio Grande car le Port de Zarate est overbooké et nous devons attendre notre tour.Le temps est à nouveau beau mais tout le monde a ressorti les laines polaires car il souffle un vent très froid.

Dimanche 8: passons au large de Montevidéo.L'estuaire du Rio de la Plata est tout brun;ça fait bizarre.Nous arrivons à Zarate de nuit aprè la remontée du Rio Parana

Lundi 9:A quai à Zarate sans pouvoir débarquer

Mardi 10: Avons pu passer la journée à Zarate

Jeudi 12: arrivée à Montévidéo la veille au soir, on débarque les véhicules à 9 heures et on passe la journée à attendre la douane.La délivrace arrive à 15h30

24 décembre 2013

Gondwana et Colonia Del Sacramento

Dernière étape en Uruguay dans une superbe proprité tenue par des suisses ou Markus va travailler un mois.Malhereusement le mari qui a tout fait est décédé et sa compagne reste seule à devoir gérer un immense domaine, ça va pas être facile pour elle.

On reste 2 jours, écrasés par la chaleur à ne pas faire grand chose..

J'ai quand même réussi à effectuer un U turn devant des flics et comme je n'avais pas la ceinture je m'en suis tiré avec un Lo siento, no hablo espanol. Markus lui a baraguiné 3 mots et on a pu partir sans dommage.

Une très belle soirée avec Marcus à visiter Colonia et c'est déjà le départ pour Buenos Aires avec le Buquebus( traversée Colonia-Buenos Aires)

Hélène avec Markus

20131218_111740

20131218_113744

7 janvier 2014

En route pour « El fino del Mondo »

Premier arrêt à Camarones et la réserve de Cabo Dos Bahias ou nous décidons de rester quelques jours. L'endroit bien que désolé et perdu est charmant.Sommes dans un camping sympa en bord de mer. Nous avons besoin de procéder au rétablissement.

Lessive, nettoyage et graissage des vélos qui sont hyper crades et nettoyage de l'intérieur du bus plein de poussière. Les pistes laissent des traces.

Depuis hier la température est remontée à 27 °C du moins la journée, car les soirées sont frisquettes (on a ressorti les polaires).

Le vent par contre ne s'est pas calmé, il se lève la matin vers les 6 heures pour se calmer en principe en soirée. Notre bise, même noire, c'est du riquiqui en comparaison.Pas question de faire du vélo ou alors à 5 heures du mat. J'hésite!!!

Nous avons retrouvé une famille française rencontrée à Colonia del Sacramento. Ils sont un peu dans la mouïse, car un mec ivre mort leur est rentré dedans et a bien endommagé la cellule de leur camping car. Ils sont dans l'attente de l'avis de l'assurance et ça peut durer.

Deuxième jour à Camarones. Aujourd'hui balade à Cabo Dos Bahias à env. 60Km du camping, c'est un endroit magnifique et isolé et peuplé d'une multitude de pinguins. Cette fois nous pouvions marcher au milieu de ces drôles d'oiseaux. Nous sommes dans la période des naissances, il y a donc beaucoup de jeunes dans les nids ou déjà en balade. Avons vu également des Guanacos et plus banal des chevaux mais visiblement en totale liberté. Demain départ pour continuer notre périple en direction du sud.

Toujours en direction du sud avons fait un petit crochet de 100 km de piste pour aller dans le parc national Monumento Natural Bosques Petrificados.La Pampa devient de plus en plus aride et minérale, pratiquement plus d'élevage a part quelques moutons.

Troncs d'arbres géants pétrifiés (minéralisés) datant de 150 millions d'années(Jurassique supérieur) suite à des éruptions volcaniques. Vallée magnifique, sauvage de toutes les nuances de beiges gris et rose.

Nous continuons notre route en direction du sud, le vent est toujours aussi fort et la pampa aussi ennuyeuse.La température commence vraiment à se casser la figure avec un petit 11,5°C vers 18 heures.

On dort à Rio Gallego sous la pluie, à coté d'une station service.

Le lendemain, journée de m...

• 3 heures pour passer la frontière argento/chilienne

• les douaniers chilien nous ont piqué toute la bouffe achetée le jour avant

• perdu un verre de lunettes

• 108 km de piste merdique pas prévues (selon Michelin route asphaltée).

• Les vélos morflent de plus en plus. Je crois qu'on va devoir acheter des housses.

• redormis à coté d'une station service à Rio Grande après avoir passé le détroit de Magellan sur un bac.

• Hélène a un petit moral, elle me dit pourquoi Ushuaïa, je lui répond parce que c'est prévu ; c'est le mythe Ushuaïa.

• Le seul point positif c'est qu'il nous a fallu seulement 2 x 15 minutes pour repasser en Argentine

21 janvier 2014

Sortie en bateau sur le Canal de Beagle

Dernier jour à Ushuaïa, nous avons acheté des bâches pour protéger les vélos qui devenaient de plus en plus crades avec la poussière des piste.On les a mise en place ce matin et cela ne va pas faciliter la prise des vélos, je risque d'en faire encore moins. Mais j'ai pris des bonnes résolutions car  j'ai repris les kg que j'avais perdus.

Cet après-midi, nous sommes sortis dans la canal de Beagle (bras de mer entre Ushuaïa et la grande île chilienne qui lui fait face.C'était très sympa d'autant plus que n'étions que 10 personnes sur un petit bateau et pas 150 sur un trimaran géant. Nous avons vu des cormorans et les lions de mer sur une île au large. Ambiance sympa avec un groupe d'italiens.

Ushuaïa depuis le bateau

c'est pas des pinguins, mais des cormorans

l'appel au mâle, et ce dernier reste stoïque, il faut dire qu'avec  10 femelles....

27 janvier 2014

On the road again

Il paraissait que le piste pour Porvenir bien que plus longue était en meilleurs état, que nenni, 170 km de ripio,(caillou plus ou mins ronds) mis sur la piste pour la régulariser, de tôle ondulée, d'irrégularités de tous genres, bref on est arrivé à Porvenir crevé et du coup on s'est pris un hôtel (à part Buenos Aires, le premier depuis notre départ), eh ben on a apprécié, douche chaude, grand lit, petite bouffe sympa et tout le toutim.

Ensuite traversée du détroit de Magellan en Ferry,là ou il est le plus large et donc le plus cher et arrivée à Punta Arenas ou nous avons dormi à coté d'une station service (on commence à avoir l'habitude, mais c'est sécurisé ,il y a des toilettes et souvent un petit snack avec Wifi, alors...)

Punta Arenas à une particularité, c'est son cimetière avec des caveaux gigantesques, ceux en particuliers des gros entrepreneurs de laine du siècle passé.

A ce propos petite note pour Alain et Sylviane

Dans toute la Patagonie très difficile de faire du camping sauvage, les routes que ce soit principales ou secondaires sont sans arrêt clôturées et les seules sorties possibles sont celles d'Haciendas et elles sont barrées.Dans les parcs nationaux, le camping sauvage est strictement interdit principalement à cause des risques d'incendies et également pour les préserver. Il reste les camping officiels plus ou moins « sauvages » et équipés. Il faudra vous y faire.

Ensuite la route jusqu'à Puerte Natales qui est la ville touristique par excellence avec malgré tout une ambiance sympa et où nous sommes restés 1,5 jours à glander et ai essayé de refaire du vélo, une fois 25 bornes avec du vent « normal » et le lendemain 10 km d'enfer avec un vent de face ou ¾ de face de tonnerre de dieu, c'est hyper dangereux car il y a des rafales qui te déportent d'un mon mètre, et si une voiture te double à ce moment....

Pour le moment je décide d'arrêter le vélo, car avec ce vent et les pistes qui nous attendent c'est pas l'idéal.

Petit à petit la steppe devient plus vallonnée et les premières forets apparaissent avec en toile de fond les Andes aux sommets tout blancs ; ça commence à devenir magnifique, de plus parfois la route est bordées de lupin.

Et c'est l'arrivée dans le parc national de Torres del Paine.

27 janvier 2014

Torres del Paine

C'est absolument splendide, des paysages variés, steppes, forets, montagnes majestueuses aux glaciers suspendus, lacs d'azur et d'émeraude et surtout pour la première fois depuis plus de 15 jours une température supérieure à 20°C.

Nous avons retrouvé nos amis Alain et Liliane avec qui nous avons passé la soirée et vu de drôles de touristes, quelle idée de voyager comme ça, à dormir à 42 dans des espèces de cercueils côte à côte. Bonjour la promiscuité.

Ce matin, du chaud et du froid

Le chaud c'est Wawrinka qui gagne l'open d'Australie et le froid c'est le temps qui est à nouveau à la pluie et au froid. Du coup on a annulé la rando prévue, fait une petite ballade digestive et ai retrouvé mon PC pour mettre à jour le blog.

DSC04194,

2 février 2014

Torres de Paine suite et fin

Il paraît que dans ce Parc, on peut avoir les 4 saisons le même jour, eh ben nous pour l'instant on a eu l'automne et l'hiver alors que nous sommes au cœur de l'été austral.

Ce jour à nouveau pluie et vent comme nous n'en avons jamais connu de notre vie.

Ne vous y trompez pas, on a pas grossi, c'est bien le vent qui gonfle nos anoraks.

Mais on garde le moral, demain sera meilleurs, du moins nous l'espérons, car nous prenons un bateau pour aller au pied du glacier Grey  et vu le prix que ça coûte !!!

Tous ces lacs magnifiques ont des couleur différentes, on passe du bleu azur, au bleu turquoise en passant par le gris glacier, c'est assez surprenant alors qu'ils sont à coté l'un de l'autre.

Eh ben pas de chance, le lendemain pareil !!!

Mais on le sait tous, dans la vie il faut persévérer, et le meilleur nous arrive à la fin.

Tout d'abord,une journée sur le lac Grey pour aller voir le glacier éponyme. On a pas été déçu, c'est absolument splendide. Il faut imaginer que le lac est a une altitude de 60 m au dessus de la mer.

Ensuite, une petite ballade au Mirador des condors, ou Hélène s'envola presque et ou el condor passa;ouais je sais, mais je pouvais pas la rater

Et pour terminer, une superbe rando au mirador des Torres del Paine ou après quelques heures de crapahutage et un dénivelé positif de 1200 mètres, on arrive devant ça :

On est rentré lessivés, mais ça en valait la peine.

Le lendemain après une soirée passée avec Klaus et Anethe, rencontrés sur le bateau nous menant en Amérique du sud et sur lesquels nous sommes tombés par hasard au retour de la rando, retour en Argentine et départ pour El Calafate et le glacier Perito Moreno.

7 février 2014

Parc National Los Glaciares

Après 3 jours passé à El Calafate pour entre autre soigner la crève de Michel,à visiter un musée sur les glaciers nous sommes partis pour le « Parc National Los Glaciares » en nous arrêtant pour dormir dans un vrai bivouac sauvage indiqué par Alain et Liliane juste à la sortie du Parc.

Le lendemain, découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles lui faisant face.

C'est juste magnifique, et ce qui est extraordinaire c'est la fait que ce glacier ne régresse pas. En fait ça paraît logique, nous sommes au cœur de l'été, et il fait le même temps qu'à Genève en février un jour de bise noire. J'plaisante, de fait c'est surtout que compte tenu de la topographie des montagnes environnantes il reçoit bcp plus de neige que ces congénères.

Il a même progressé de 750 mètres depuis 1917.

C'est vraiment impressionnant de voir et d'entendre ces énormes blocs de glace se cassant et tombant dans le lac sous la poussée du glacier qui avance de 2 mètres par jour. Malheureusement pas de photos de rupture, car Hélène après avoir attendu plus de 30 minutes pour enfin saisir une de ces chutes a appuyé sur le mauvais bouton de l'appareil photo.

Manque de pot Michel va mieux, mais c'est Hélène qu'à la crève, la promiscuité du bus n'a pas que des avantages.

On retourne dormir au bivouac car le lendemain une superbe journée de navigation nous attends sur le lac Argentino ; la découverte des glaciers UPSALA, SPEGAZZINI et PERITO MORENO, mais depuis le lac cette fois-ci. De plus il semble que le beau temps sera enfin de la partie.

Nous commençons par le glacier UPSALA qui est le deuxième plus grand d'Argentine et dont la particularité est qu'à son arrivée dans le lac et compte tenu de la profondeur de celui-ci à cet endroit, il flotte sur le lac et se romps en d'immenses icebergs qui mettent de 4 à 6 mois à fondre.C'est impressionnant de naviguer parmi ces monstres de glace.

On continue par le SPEGAZZINI qui est le plus haut du parc, avec une hauteur max de 130 mètre au dessus du lac à son arrivée dans celui-ci.

DSC04348 - Copie

DSC04349 - Copie

IMG_0796 - Copie

Et on termine en apothéose par le PERITO MORENO qui doit son nom à un scientifique et explorateur argentin qui doit une grande partie de sa notoriété au fait qu'il a réglé à l'avantage de l'Argentine les litiges de frontières avec le Chili. La théorie voulait qu'une rivière (et donc son environnement) se jetant dans le Pacifique appartenait au Chili. Monsieur Moreno a donc détourné le cours d'un Rio se jetant dans une rivière allant dans l'Atlantique pour gagner tout le territoire environnant à l'Argentine.

Le soir retour à El Calafate, pour une bonne douche chaude, soigner Hélène, mettre le blog à jour et se préparer à partir demain pour El Chalten, et la partie nord du « Parque National Los Glaciares »

20 février 2014

Parc National Los Glaciares - El Chalten

Que dire, nous venons de vivre quelques jours superbes dans des paysages de rêves.

Ok, les 3 premiers jours nous avons cherché en vain le fameux Fitz Roy car le temps n'était pas vraiment au beau, mais par contre nous avons eu un mirage et vu la « pointe de Nyon » située normalement juste après Morzine.

Ensuite, Monsieur beau temps s'est mis de la partie, a fait tomber le vent, et nous a délivré des tempêtes de ciel bleu (l'auteur de la citation se reconnaîtra).Ce fût un réel enchantement.

Bivouacs dans des endroits magiques

Ballades superbes

Montagnes majestueuses

Et LE FITZ ROY

20 février 2014

En route vers la Carretera Austral-Argentine

Après ces quelques jours de rêve, nous voilà à nouveau sur la route du nord en direction de la ville de Los Antiguos. Nous attend quelques 800 km de désert avec normalement peu de pistes en ripio. Eh ben, on n'a pas été déçu, la précision des cartes Michelin est à la vérité ce que MacDO est à la grande cuisine, en fait on vient de se taper plus de 100 km de pistes avec une belle route en construction juste à coté. Hélène était folle, elle qui adore ce genre d'exercice. On vient de s'arrêter dans une estancia qui propose un site de camping sauvage au bord du lac Cardiel ; et pan de nouveau un endroit magique, il faut imaginer une steppe rase avec juste des touffes d'herbes piquantes, des guanacos,avec en toile de fond des montagnes arides et juste entre ces montagnes et nous le lac précité.A l'heure ou j'écris ces lignes ma belle est en train de chercher du bois pour faire un feu et griller notre entrecôte que nous prendrons avec un petit Malbec de derrières la fagots.Elle est pas belle la vie.

Le deuxième jour, Michelin est toujours aussi précis, on s'attendait à plus de 250 km de ripio, on s'en est tiré avec à peine 40, un vrai bonheur. Hélène s'est même essayée à l'exercice sur 20 km, elle s'en est tiré avec les honneurs, disons les 2 oreilles, mais pas la queue. Presque pas ronchonné et groumé.Passons la nuit à Los Antiguos dans un camping merdique (dixit ma belle)