28 avril 2014

Le bal (masqué) des Condors

Très belle ballade dans le Parque National de la Quebrada del Condorito. Nous sommes a environ 1800 m d'altitude sur un plateau granitique coupé par une gorge profonde de 800 mètres. C'est dans cette gorge que les condors s'en donnent à pleine joie se laissant porter par les thermiques. Le spectacle est magnifique et vaut largement les 4 heures de marche nécessaires pour y assister. Malheureusement nous étions en peu loin et ils ne venaient pas jusqu'à nous. Dommage, nous avons quand même pu prendre quelques photos.Si on peut dire.....

28 avril 2014

Canyon Talampaya et Vallee de la Luna

Après ma mésaventure de Mendoza, nous n'avions aucune envie de nous rendre directement à Cordoba, dans une autre grande ville, de plus la deuxième d'Argentine. De ce fait au lieu de nous diriger vers l'est, nous sommes partis au nord en direction de San Juan et au delà jusqu'à Villa Union pour aller visiter 2 parcs nationaux classés par l'Unesco au patrimoine de l’humanité, les parcs nationaux Talampaya et Ischigualasto dans lesquels on trouve respectivement le canyon de Talampaya et Cajones de Shimpa ainsi que la Vallee de la Luna.

Excellente idée, car ces 2 parcs sont magiques ; il s'agit de véritables déserts minéraux où on ne sait comment survivent des lièvres, renards et guanaco ainsi qu'une flore aussi belle que variée. Il faut juste imaginer qu'il ne pleut que 50 mm d'eau par année et de plus souvent en 1 ou 2 fois de façon torrentielle.

On y trouve aussi des fossiles de dinosaures datant de plus de 200 millions d’années. Sans vouloir vous infliger un cours de géologie, il y a 200 millions d’années à l’époque ou les continents américains, européens et africains n'en formaient qu'un seul , vivaient des dinosaures dans une sorte de savane africaine actuelle ; ensuite toutes ces parties ont été englouties par les océans et ont réapparues il y a 65 millions d’années lors de la formation des Andes.Voila, de toute façon, suis pas capable d'en dire plus, j'ai fait chimie moi, pas géologie et de plus il y a fort longtemps.

La seule chose qui est sure c'est que ces 2 parcs distants l'un de l'autre de 50 km sont très différents; vous le verrez sur les photos ci-dessous. La différence provient de leur àge, le premier est plus vieux de quelques millions d’années.

Talampaya

Vallée de la Luna

Ces 2 jours se sont terminés dans un camping complètement isolé de la vallee Fertil (qui porte mal son nom, ou alors les argentins ont bcp d'humour) et par une douche avec de l'eau chaude chauffée au feu de bois. De plus nous y étions tout seul.

19 avril 2014

Vol de mon beau vélo

Regardez bien cette photo, c'est la dernière que vous verrez de mon vélo.On aurait pas du glander un jour de plus, car dans l’après midi j'ai décidé d'aller rouler quelques km. Mal m'en a pris, après 30 minutes, dans une montée, alors que je n'allais pas très vite, je me suis fait attaquer par deux mecs, qui m'ont bondis dessus, m'ont menacé d'un poinçon et se sont tirés avec avec mon vélo, mon téléphone portable et un peu de fric.

2 personnes qui passaient en moto se sont arrêtée, on appelé la flicaille et j'ai encore perdu 2 plombes a aller porter plainte.

Plus de peur et de colère que de mal,mais ça fait vraiment ch....Comment je vais faire maintenant pour ne pas prendre de kilos...

18 avril 2014

Mendoza

Après nos dernières (petites) émotions nous avions besoin de quelques jours de calme, et c'est à Mendoza et dans sa région que nous les avons trouvés.

Nous sommes installés au camping Suizo (eh oui, mais c'est le seul que nous avons trouvé ouvert) qui n'a d'ailleurs de suisse que le nom, même si c'est nettement plus propre qu'au Chili.

Nous passons le temps a visiter la ville a vélo, faire des dégustations de vin et d'huile d'olive dans les caves des environs et a glander pas mal. Nous avons quand même trouvé le temps de recharger la bouteille de gaz, d'aller chez VW changer une ampoules ( ils l'ont fait gratos) et d'aller faire faire les analyses bi- annuelles d’Hélène. Pas de quoi faire un post direz-vous. Hélène m'a convaincu du contraire et je m'y colle.

Nous aurions du partir ce jour, mais comme nous sommes rentrés a 1 heure du mat après un repas avec des amis de rencontre,nous avons décidé a l’unanimité de glander un jour de plus.

13 avril 2014

Notre premier vrai col-Christo Redentor-Las Cuevas 3185 m

C'est entre Valparaiso et Mendoza que nous avons passé notre premier vrai col andin tel que nous nous l'imaginions, c’était juste magnifique et impressionnant, mais nous avons bien failli ne pas le passer. Je vous le fait en style télégraphique. J'oubliais, on a vu l'Aconcagua qui est sur une des photos

•  11h30 départ Valparaiso
  • 12 heures Hélène malade

• 12h30 appel de l’hôtel qui nous dit que le col est fermé

• 13 heures vérification sur le net : paseo cerrado (col fermé)

• 13h30 on décide de se renseigner a Los Andes

• 15h30 on va chez les flics :paseo cerrado ; c'est la m... car retour au sud implique un petit détour de 1800 km, prochain passage au nord grand détour de 3000 km

• 16 heures gentil gendarme vient nous dire col ouvert. Hélène de moins en moins bien

• 16h 30 départ pour le col. Bourquin dans grande incertitude : conditions col, neige,pas de chaîne, Hélène malade dans neige a 3200 mètres, fais quoi moi ?

• 17h30 passage douane chilienne, tampons passeports, question douaniers chiliens : vous venez d’où ?Ben Valparaiso, douanier chilien nous dit :ici entrée Chili, pas sortie, rendu papiers avec tampon barrés et départ pour le poste de sortie 20 km plus loin.

• 18 heures passage col dans tunnel tout noir

• 18h30 passage douane correcte

• 19 heures on redescend jusqu'à 2200 mètres et dodo en bivouac dans petit village paumé. Hélène va mieux, le stress est passé. On a pas vu de neige. En fait il avait neigé le matin, et le col avait été ferme 2 heures.

10 avril 2014

Et nous irons à Valparaison.....

Après 2 nuits passées l'une sur le parking d'une station service et l'autre dans un camping merdique nous avions décidé de prendre une chambre d’hôtel à Vina del Mar. Egalement car nous n'avions pas l'intention d'aller avec le bus dans l'enfer de la circulation de Valparaiso. Nous sommes donc depuis 2 jours au B&B Olga, avec vue sur la mer et a 3 minutes du métro qui nous emmène a Valparaiso, une ville magnifique, en 10 minutes.

Valparaiso se divise entre d'une part la partie plate en bord de mer, oû la circulation est tout juste infernale et les 48 collines environnantes montant jusqu'à 250 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est très agréable de se promener a pieds dans ses collines calmes et pratiquement sans trafic, surtout compte tenu du fait que l'on peut prendre un peu partout des ascenseurs qui sont en fait des funiculaires a câbles.

Nous avons aussi pris un des multiples petit bus qui sillonnent la ville dans tous les sens et font continuellement la course. Les chauffeurs sont complètement tarés, on a l'impression d’être dans un grand huit. Les chauffeurs de bus de Buenos Aires sont clairement battus.

C'est une ville dédiée a l'art et les murs des maisons dans ces collines sont couvertes de fresques colorées de couleurs vives reprenant toutes sortes de thèmes ce qui donne un charme très particulier a cette ville.

De plus depuis plusieurs jours, nous avons un temps superbe et les températures sont remontées a 25ªC. Ce qui parait nécessaire car tout a l'heure nous allons passé le col entre Santiago et Mendoza en Argentine. Ce petit col des Andes culmine a 3185 metres.

9 avril 2014

Suissitude

Décidément les suisses sont des gens étonnants, ils quittent souvent ou parfois leurs villages d'origine parce qu'ils ont besoin de plus grands espaces, mais n'oublient jamais d'emporter avec eux une partie de leurs origine, en particulier les armoiries de leurs cantons, leurs habitudes et leurs savoir-faire.

On les rencontrent partout en Amérique du sud, implantés sur des terres vierges le plus souvent au dix-neuvième siècle.

Ci-dessous dans l'ordre :

20140319_172036

20140319_175035

Remontée mécanique sur le volcan Lonquimay au Chili

Camping dans le parc natinal Malalcahuellu

En particulier dans ce camping nous avons été tres heureux que les proprietaires aient gardés leurs qualités suisses. Propreté exemplaire, service impecable et des .....roestis au menu. Des fois, cela fait du bien de se retrouver dans des endroits comme celui-ci.

9 avril 2014

Le couac du PC, le mauvais temps et Geometrica

Passage au Chili sur Pucon et ensuite le mauvais temps s'est mis de la partie, nous sommes allés un soir a l’hôtel, marre de se lever sous la pluie. Avons trouve une superbe pension a Villarica tenue par un couple d’américains sympathiques ; qu'est-ce que ça fait du bien un bon lit et une salle de bain, le luxe !! On en avait besoin car de plus notre PC a rendu l’âme. Il semble qu'il n'ait pas supporté les cahots du ripio. Nous avons visité les magasins d'informatique pour finir par apprendre que la carte vidéo sur la carte mère était HS. Pas possible de réparer. Nous avons acheté un portable d'occasion a TEMUCO au Chili ce qui me permet de reprendre le blog.

Lors de ces journées nous avons retrouve Kurt et Élisabeth des zougois rencontres a EL Chalten qui voyagent dans un superbe bus et avec qui nous sommes allés au termes Geometrica qui sont magnifiques ; une suite de 17 bassins a différentes températures construits directement dans un canyon le long d'un rio. Tout ces bassins sont reliés par un jeu de passerelles rouges ce qui donne un petit style japonais, c'etait genial et tres beau, j'ose a peine imaginer tout ceci sous le soleil.

20140331_151111

20140331_151117

20140331_152703

20140331_162919

20140331_164903

8 avril 2014

Le bivouac de rêve

Toujours sur la route des 7 lacs, et  après l'ascension jusqu’au camp de base du volcan Lanin (3712 m), c'est sur les bords du lac Huechulafquen que nous sommes tombés sur

LE BIVOUAC.

Il faut juste imaginer une prairie descendante en pente douce vers un lac aux eaux encore plus transparentes que les précédents, plantée de grands arbres, avec des tables et des banc et des emplacements pour faire du feu. Le tout en étant seul au monde, enfin presque, un petit chat famélique nous a rendu visite pendant notre repas au coin du feu. Hélène était aux anges et on a passe une superbe soirée

8 avril 2014

La ruta de siete Lagos

En remontant vers le nord depuis Bariloche en direction de San Martin de Los Andes et avant de retraverser sur le Chili, nous passons par la route des 7 lacs qui est absolument superbe. Nous allons d'enchantements en enchantements, des pics majestueux, des rios sauvages, des cascades magnifiques,et surtout des lacs de toutes les couleurs et d'une transparence absolue. Hélène passe son temps à décliner sous toutes les formes des phrases contenant l'adjectif „beau“ et ses multiples synonymes. Pour cette fois je suis complètement d'accord avec elle.

De plus le beau temps était de la partie et nous sommes retombes sur Lionel, Nelly et leur 2 adorables gosses, rencontré s à Cologna del Sacramento et à Camarones. Avons passé une très belle soirée au coin du feu sur une bande terre entre 2 lacs.