Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
26 août 2016

Carte trajet Ile de Vancouver et Colombie Britannique

Capture Vancouver Island et Rocky Montains

Publicité
25 août 2016

Les Chicoufs en Colombie Britannique

Pour les rares qui ne saurait pas ce qu'est un chicouf, c'est très simple :

- chic les petits enfants arrivent

- ouf ils s'en vont

Cette question de définition réglée (désolé ma fille) passons au vif du sujet, c'est à dire la superbe boucle que nous venons d'effectuer en compagnie de Kezian et Mael dans cette" Beautiful British Colombia"

DSC04252

comme le disent  les plaques de cette province. Magnifique elle l'est assurément à tel point que parfois j'avais l'impression que tout le Canada passait ces vacances dans la région. Que choisir dans la diversité des paysages et des sites traversés tout au long de ces quinze jours et des 2500 km effectués. C'est vrai que cela fait beaucoup de km surtout avec notre monstre videur de porte-monnaie, mais si nous voulons aller dans les montagnes rocheuses depuis Vancouver et ne pas revenir par les routes empruntées à l'aller nous n'avions pas tellement le choix. On regrettera peut être l'aller retour Lake Louise-Banff, et encore car les paysages traversés en valent le coup.

J'espère surtout que nos 2 ados retiendront quelques unes des images ci-dessous, même si cette liste n'est pas exhaustive

- l'allée des glaciers qui se transforme en allée des touristes. Cette allée entre Lake Louise et Jasper est juste magique. Située sur la ligne de séparation des eaux entre l'Atlantique et le pacifique au pied de l'immense glacier Colombia qui alimente en eau une grande partie du Canada grâce à ces 3 fleuves qui se jettent dans les 2 océans précités et l’Arctique. Ce ne sont que sommets majestueux, glaciers suspendus et langues glacières descendant pratiquement dans la vallée comme le glacier Athabasca. Ce qui permet malheureusement au bus de tourisme de monter sur le glacier...Et oui vous avez bien lu !!!!  Et comme partout sur la planète, ici plus qu'ailleurs ces glaciers fondent comme neige au soleil.La glacier Athabasca ci-dessous a déjà perdu plus de 60% de son volume soit 350'000'000 de m3 de glace

DSC04335

Le seul gros bémol c'est qu'en visitant Lake Louise et Banff ont à l'impression d'être à St-Moritz ou Courchevel au coeur de l'été. Certains des plus beaux endroits ressemblaient même à la côte d'Azur au mois d'août. Mais les paysages restent sublimes

1

20160817_223945

2

3

4

5

6

7

9

8

- les beaux bivouacs 

11

- l'épopée des saumons. C'est une belle histoire que celle des saumons qui remontent les rivières parfois sur plus de 1000 km pour venir se reproduire et mourir là où ils sont nés.

IMG_1314Saumon chinok sur le haut de la rivière sweeft

DSC04408

- les lacs et rivières aux couleurs d'ailleurs

30

31

32

34

38

DSC04188

DSC04248

DSC04284

DSC04296

 

- nos amis les animaux  

35

gentil, pas gentil.. on a préféré rester dans le bus

DSC04257

 

Alors mon gros on se promène..

DSC04380

DSC04350

- les belles parties de pêche. Un pêcheur heureux et éthique est un pêcheur qui prend ET qui relâche. Mais un grand-père heureux aurait préféré que ces petits fils ne relâchent pas les 3 superbes saumons qu'ils ont pris le dernier jour. On a quand même pu manger des belles truites ramenées par les 2 ados

DSC04181

DSC04182

on prend...

DSC04423

...et on relâche

20

Voilà la boucle est bouclée, nous sommes de retour à Vancouver, on a rendu le monstre, mis les 2 ados dans l'avion, passé pour la Xième fois au garage pour régler nos problèmes de freins et de pompe de refroidissement du turbo. Il reste bien une alarme catalyseur, mais on espère qu'elle va disparaître ou ne pas nous gêner pour la suite du voyage. On verra bien de toute façon de ce côté de l'Atantique Nord ils ne savent pas que faire d'autre que nous dire, "on ne peut pas entrer dans le programme des voitures européennes". Demain on quitte Vancouver et son soleil de plomb pour nous diriger d'abord vers Yellowstone et ensuite cap à l'est par les States ou la Canada, on a pas encore décidé.

 

10 août 2016

Le monstre et l'île de Vancouver

Nous quittons Renaud et Jocelyne après plus d'un superbe mois passé ensemble.Ils nous précèdent sur la route du retour en Europe. Snif, snif .

Le monstre ce n'est pas une quelconque bête du Loch Ness que nous aurions croisé sur notre roue mais bien notre nouveau véhicule que nous sommes allés chercher, après avoir récupéré nos deux petits fils à l'aéroport de Vancouver. Nous nous attendions bien à quelque chose de bien plus grand que notre bus VW, mais alors là, ça dépasse tout ce que nous avions imaginé. On pouvait bien se moquer des ricains et des canadiens avec leurs camping cars géants, on boxe maintenant dans la même catégorie. C'est pas que cela nous enchante mais comme je l'ai déjà écrit je nous voyait vraiment mal avec 2 ados dans notre bus plus qu'exigu. Et on a bien fait car les 2 bougres prennent de la place.

15

Bon d'accord il suce plus de 25 litres au cent, il braque pas, il avance pas ou alors bonjour le porte monnaie,(les pleins à 150 dollars sont monnaie courante) et les pistes et les bivouacs nous sont maintenant défendues. Mais pas de regrets, c'est super sympa de se retrouver pour une longue période avec ses petits enfants et ça nous met un sacré coup de jeune.

Le voyage commence très bien par une superbe traversée vers l'île de Vancouver sous un beau soleil mais dès le lendemain le temps se gâte et depuis c'est temps gris et pluie.

DSC04128

DSC04129

DSC04135

30

Cela ne les empêche pas de se livrer à leur sport favori, la pêche; dans chacun des lacs et rivières que nous croisons. Ils en ont jamais assez et ils commencent même à nous ramener le souper, alors on va pas se plaindre.

8

 

eh oui, ça glisse dans les rivières

40

50

DSC04156

Demain, nouvelle traversée en Ferry vers Vancouver. Nous quittons cette belle île de plus de 32'000 km2 sans en avoir percé tous les secrets, (loin de là même) et nous attaquerons une boucle de15 jours dans les montagnes rocheuses canadiennes.

4 août 2016

Cartes Alaska- Canada 1ère partie

Désolé d'utiliser 2 cartes, mais pas possible sur un seule image

 

Capture Alaska et Canada1-A

 

Capture_Alaska_et_Canada2

4 août 2016

Sur le Ferry

On quitte Anchorage sous un petit crachin pour retrouver Jocelyne et Renaud après leur équipée à Prudoe Bay sur la mer de Beaufort. Il semble que la- haut les moustiques sont encore plus agressifs qu'à Inuvik. On roule à l'économie car nous avons toujours l'épée de Damoclès des freins qui peuvent nous lâcher à tout moment. Nous renonçons à nous rendre à Valdez pour économiser la monture et cap au sud est en compagnie de nos amis qui pour nous accompagner renoncent eux aussi à la capitale de la pêche au saumon, ce dont nous les remercions.

 fait pas vraiment chaud

53

 

 En Alaska c'est pas les vaches qui regardent passer les touristes mais les orignaux

DSC04055

 

Des paysages toujours étonnants

DSC04066

 

Après 4 jours de route nous arrivons à Haines ou nous devons prendre le Ferry pour Prince Rupert quelques 800 km plus au sud. Nous y arrivons un peu tôt et le mauvais temps continuel nous empêche de pratiquer les activités prévues.Nous regrettons presque d'avoir supprimé l'étape de Valdez.

 ça mord ?

DSC04079

 

 On se promène 

DSC04080

 

Il y avait déjà du monde avant les colonisateurs européens

DSC04084

 

 programme de nettoyage des routes américaines par des groupes de personnes ou des entreprises qui s'engagent à nettoyer une partie de route. Pas si traditionalistes que ça les ricains

DSC04102

 

Arrive enfin le moment que nous attendions depuis plusieurs semaines, à savoir la descente de la cote de l'Alaska en se faufilant parmi les îles et cette langue Alaskienne coincée entre le Pacifique et le Canada. Même si la lumière était parfois superbe, là encore le beau temps fait défaut et nous prive en bonne partie du plaisir attendu. Les paysages restent splendides, mon Hélène est quand même ravie et la bonne humeur continue à régner entre nous quatre. De plus nous avons économisé 840 km à notre bus préféré.

5

23

32

35

DSC04097

DSC04100

 

Quatre jours de route et 1500 km plus au sud , nous voilà arrivé sans encombre à Vancouver où nous allons retrouver nos petits enfants et changer de monture.

 La bonne humeur est toujours de la partie

DSC04116

 

Une idée peut être pour un serpent de mer bien genevois

DSC04119

 

Publicité
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité