25 août 2016

Les Chicoufs en Colombie Britannique

Pour les rares qui ne saurait pas ce qu'est un chicouf, c'est très simple :

- chic les petits enfants arrivent

- ouf ils s'en vont

Cette question de définition réglée (désolé ma fille) passons au vif du sujet, c'est à dire la superbe boucle que nous venons d'effectuer en compagnie de Kezian et Mael dans cette" Beautiful British Colombia"

comme le disent  les plaques de cette province. Magnifique elle l'est assurément à tel point que parfois j'avais l'impression que tout le Canada passait ces vacances dans la région. Que choisir dans la diversité des paysages et des sites traversés tout au long de ces quinze jours et des 2500 km effectués. C'est vrai que cela fait beaucoup de km surtout avec notre monstre videur de porte-monnaie, mais si nous voulons aller dans les montagnes rocheuses depuis Vancouver et ne pas revenir par les routes empruntées à l'aller nous n'avions pas tellement le choix. On regrettera peut être l'aller retour Lake Louise-Banff, et encore car les paysages traversés en valent le coup.

J'espère surtout que nos 2 ados retiendront quelques unes des images ci-dessous, même si cette liste n'est pas exhaustive

- l'allée des glaciers qui se transforme en allée des touristes. Cette allée entre Lake Louise et Jasper est juste magique. Située sur la ligne de séparation des eaux entre l'Atlantique et le pacifique au pied de l'immense glacier Colombia qui alimente en eau une grande partie du Canada grâce à ces 3 fleuves qui se jettent dans les 2 océans précités et l’Arctique. Ce ne sont que sommets majestueux, glaciers suspendus et langues glacières descendant pratiquement dans la vallée comme le glacier Athabasca. Ce qui permet malheureusement au bus de tourisme de monter sur le glacier...Et oui vous avez bien lu !!!!  Et comme partout sur la planète, ici plus qu'ailleurs ces glaciers fondent comme neige au soleil.La glacier Athabasca ci-dessous a déjà perdu plus de 60% de son volume soit 350'000'000 de m3 de glace

Le seul gros bémol c'est qu'en visitant Lake Louise et Banff ont à l'impression d'être à St-Moritz ou Courchevel au coeur de l'été. Certains des plus beaux endroits ressemblaient même à la côte d'Azur au mois d'août. Mais les paysages restent sublimes

20160817_223945

- les beaux bivouacs

- l'épopée des saumons. C'est une belle histoire que celle des saumons qui remontent les rivières parfois sur plus de 1000 km pour venir se reproduire et mourir là où ils sont nés.

IMG_1314Saumon chinok sur le haut de la rivière sweeft

- les lacs et rivières aux couleurs d'ailleurs

- nos amis les animaux

gentil, pas gentil.. on a préféré rester dans le bus

Alors mon gros on se promène..

- les belles parties de pêche. Un pêcheur heureux et éthique est un pêcheur qui prend ET qui relâche. Mais un grand-père heureux aurait préféré que ces petits fils ne relâchent pas les 3 superbes saumons qu'ils ont pris le dernier jour. On a quand même pu manger des belles truites ramenées par les 2 ados

on prend...

...et on relâche

Voilà la boucle est bouclée, nous sommes de retour à Vancouver, on a rendu le monstre, mis les 2 ados dans l'avion, passé pour la Xième fois au garage pour régler nos problèmes de freins et de pompe de refroidissement du turbo. Il reste bien une alarme catalyseur, mais on espère qu'elle va disparaître ou ne pas nous gêner pour la suite du voyage. On verra bien de toute façon de ce côté de l'Atantique Nord ils ne savent pas que faire d'autre que nous dire, "on ne peut pas entrer dans le programme des voitures européennes". Demain on quitte Vancouver et son soleil de plomb pour nous diriger d'abord vers Yellowstone et ensuite cap à l'est par les States ou la Canada, on a pas encore décidé.