30 janvier 2016

Vamos à Guadalajara

Une fois mon taux d'alcool redescendu à une valeur normale nous prenons la route pour Guadalajara pour une visite de plus dans les ateliers de VW. Cela ne va être que la huitième agence que nous visitons depuis notre départ il y a 2 ans.

Nous passons par la Laguna de Chapala pour soigner l'angine d'Hélène qui s'est à nouveau réveillée. Une visite au dispensaire municipal qui nous coûte 40 pesos(env. 2.50 CHF) et nous voilà tous les deux nantis d'antibiotiques de façon à ne pas se repasser sans arrêt nos microbes. L'auto médication cela va bien un moment, n'est ce pas Hélène.

Ensuite départ pour Guadalajara prendre rendez-vous chez VW et pour notre bivouac à Villa Corona au bord de la Laguna Atotonilco. Une petite erreur d'aiguillage nous fait faire 50 km de trop et de belles photos d'une laguna transformée en salar. Retour le lendemain chez notre garagiste préféré et pour une visite rapide de Guadalajara. Deuxième ville du Mexique, nous n'y passerons que 5 heures, le temps de flâner, de visiter l'institut Cultural de Cabañas et les fresques murales deJosé Clemente Orozco traduisant les combats symboliques pour la liberté et de visiter bien entendu la cathédrale magnifique de puissance et se faire une petite bouffe. Il est alors temps de récupérer notre carrosse favori. Il est évident que cette ville mériterait plus ques les quelques heures que nous y avons passées, mais d'une part le temps passe vite et d'autre part les 60 km(dont 25 en urbain qui nous séparent de notre bivouac nous freine pas mal.

A l'heure ou j'écris ces lignes nous sommes de retour à Villa Corona pour notre dernière nuit en Altitude. Demain matin, départ pour la côte Pacifique et ses chaleurs. Ma belle se réjouit déjà.

Sur la route

20160128_145138

La Cathédrale

Le théâtre

L'Institut Culturel de Cabañas

29 janvier 2016

Charly's et Valentin

Lors de notre retour au Mexique nous avions rencontré un allemand qui nous avait dit : il faut absolument que vous alliez chez Charly, un suisse qui tient un resto superbe entre Guanajuato et Guadalajara. Ce genre de conseil ne tombe jamais dans l'oreille d'un sourd; tout de suite nous imaginons roesti et émincé de veau a la zurichoise.( pour les non suisses, émincé veau dans une sauce à la crème et au champignons).

Nous sommes accueillis à bras ouvers par Charly qui nous installe dans le parc de son resto et sommes conviés pour le repas du soir à la “stammtisch” ( toujours pour les non suisses, la table des habitués....mais un peu plus que ca).

Nous y rencontrons Valentin, un entrepreneur suisse installé ici depuis plus de trente ans qui diriges un moulin industriel à blé et d'autres suisses allemands en vacances dans le coin. Nous passons une excellente soirée devant un superbe repas, arrosé de vins argentins et de Tequila.

Le lendemain sur les conseil de Valentin, nous nous rendons à la ville proche chez une de ses relations pour changer nos pneus à des prix imbattables.En revenant, nous visitons son moulin complètement automatisé qui traite 18'000 tonnes de blé par année, visite impressionante qu'a beaucoup appriécé l'ex-ingénieur que j'étais dans une autre vie. J'ajouterai que la région que nous traversons, toujours sur l'Altiplano est le grenier à blé du Mexique.

Et le soir rebelote à la “stammtish”, suivi de la victoire de Federer contre Berdych devant la TV. Il était temps que nous quittions le Charly's car mon taux d'alcool avait tendance à atteindre des sommets.

28 janvier 2016

Guanajuato

C'est avec regrets que l'on quitte San Miguel, d'autant plus que Connie nous annonce une “party” pour le samedi soir à venir. Mais bon, faut bien avancer, et de plus nous partons pour Guanajuato une merveille de plus de ces villes coloniales de l'Altiplano mexicain.

Et l'on ne sera pas décu. Cette ancienne cité minière, devenue une ville universitaire est classée au Patrimoine Mondial; construite dans un étroit canyon, elle est traversée par de nombreux tunnels, eux même construits pour la plupart dans le lit d'anciennes rivières. Il faut bien avouer que la circulation peut y être un cauchemard, car bien entendu dans les tunnels et leurs nombreuses ramifications pas de GPS. Courageux, mais pas téméraires, nous prenons un camping en dehors de la ville et nous nous y rendons à pieds, en collectivos et retour le soir en taxis.

Elle arbore de jolies places, des bâtiments aux tons pastels et de fastueuses demeures construitent par les “barons” de l'argent. Le Guanajuato possédait des mines d'argent, d'or de cuivre et d'autres métaux qui ont fait la richesse de ces barons qui vivaient dans l'opulence alors que les indiens étaient exploités d'abord comme esclaves puis comme employés sous payés.

Le théatre est splendide et les diverses basiliques et églises de toute beauté. Nous y avons très bien mangé, avons eu le plaisir de visiter la maison natale de Diego Rivera( voir l'article sur Mexico) transformé en musée. Nous terminons cette journée bien remplie par un concert de flûte et guitare d'artistes locaux.

Les parois du cañon

Le musée de Diego Rivera

L'université

L'entrée de l'un de ces fameux tunnels

La Basilique

Une des nombreuses églises

Le luxueux théâtre

Tiens,une touriste

Les belles places

Et bien plus encore

28 janvier 2016

San Miguel bis

La serrure est bien arrivée mais nous restons quelques jours de plus à San Miguel, pour....... en fait on a pas vraiment envie de partir car on y est très bien. On en profite pour soigner la crève d'Hélène qui s'est réveillée, je joue au tennis ,on rigole avec Connie et Marc que nous avons retrouvé ici après s'être connus à Teotihuacan, on va au spectacle et de plus c'est croissants chaque matin.... alors. En bonus quelques photos de plus de cette belle ville.

20160121_122643

15 janvier 2016

San Miguel de Allende

Après un court voyage de 200 km entièrement sur voies rapides ( et payantes) nous sommes arrivés à San Miguel de Allende dimanche passé. Les paysages traversés sont complètement différents de ceux des jours précédents, nous restons pratiquement à une altitude proche de 2000 m et ce ne sont que lacs et cultures, à part les 40 premiers km beaucoup plus secs.

San Miguel est une magnifique petite ville coloniale, (une de plus direz vous) assez particulière dans le sens qu'une grande quantité d'expatriés pour la plupart US vivent ici avec tout ce que cela signifie. Super marchés très bien achalandés, boutiques chicos et très bon restaurants. Elle bénéficie d'un climat agréable, d'une lumière splendide et d'une foultitude d'événements artistiques. C'est un vrai plaisir de se promener dans ses rues pavées, au milieu des bâtiments colorés. Elle doit son nom complet au fait qu'elle est le lieu de naissance de Ignacio Allende, chef révolutionnaire mexicains exécutés par les espagnols.

Nous sommes installés dans un camping/tennis, (ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire), depuis maintenant cinq jours et y resterons en principe jusqu'à mardi prochain, devant attendre une nouvelle serrure du bus envoyée par mon fils.

Super resto, tenu par une zurichoise et un mexicain

12 janvier 2016

2 Perles du Michoacan et un jardin tropical

Après avoir passé le 31 décembre avec 2 familles mexicaines qui ont gentiment invité les 2 esseulés que nous étions dans le jardin d'un hôtel ou nous bivouaquions, nous nous sommes dirigés tout d'abord plein nord pour aller se baigner dans les eaux thermales de Los Azufres et ensuite cap à l'ouest pour visiter le Michoacan, région occidentale du plateau central.

Le paysage reste à peu près le même que celui qui nous a mené à Valle Bravo, nous passons d'une vallée à l'autre, en variant les altitudes entre 1800 et 3000 mètres. Paysages assez secs en basse altitude (en-dessous de 2000m) et devenant très vert dès que la route monte. C'est un Mexique que nous n'imaginions pas et c'est juste superbe.

La première des perles est la ville de Patzcuaro, une ville “indienne” poumon commercial pour les artisants des villages environnants qui viennent y vendre leur production. Il y a dans cette ville à l'architecture uniforme avec ses maisons en adobes blanches et rouges une ambiance particulière seulement gachée par le flot incessant des véhicules en tous genres et c'est dommage.

Elle fût entre les XIV et XV siècle la capitale des Purépechas qui s'allièrent avec les conquistadors pour lutter contre les aztèques. Pas de chance, les espagnols étaient dirigés par un capitaine d'une cruauté telle que le gouvernement colonial le rappela en Espagne. Il fut remplacé par Vasco de Quiroga qui fonda des coopératives villageoises inspirées des idéaux humaniste. Sa popularité fût telle qu'il est toujours révéré.

20160105_122649

20160105_122800

20160105_123243

20160105_124223

20160105_132642

20160105_135218

Depuis notre base de Patzcuaro, où nous avons un peu glandé il faut bien l'avouer, nous nous dirigeons toujours plus à l'ouest, visiter le jardin subtropical situé en plein centre de Uruapan. C'est surprenant de voir ce jardin à cette altitude de 1600 m. On se croirait en pleine jungle. Il existe grâce au rio Cupatizo qui naît sous terre et jaillit à la surface arrosant ce jardin dans lequel l'eau est omniprésente; en se balladant on voit partout des sources jaillir qui, canalisées se jettent dans le rio.

Après cet intermède tropical nous allons retrouver de l'altitude et de la fraicheur en nous dirigeant cette fois plein est pour Morelia, deuxième des perles, capitale de la région du Michoacan et très belle réussite architecturale; à tel point que son centre colonial a été classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.  Pas de camping ni de parking de resto ou d'hôtels à proximité, nous nous sommes résolus à prendre une chambre d'hôtel en plein centre historique ce que nous ne regretterons pas une minute. D'une part nous avons tous les deux un peu la crève et d'autre part nous avons choisi un hôtel charmant dans une vieille demeure. Merci Tripadvisor.

Fondée en 1541 ce fût l'une des première ville de la nouvelle Espagne appelée d'abord Valladolid. Elle fût renommée Morelia à l'indépendance du Mexique en hommage à José Maria Morelos y Pavon héros de cette indépendance. La ville ne nous a pas déçue, nous nous sommes régalés en nous promenant dans ce centre historique à l'architecture baroque complètement différente de celle de Patzcuaro, réalisé en belle pierre de taille de couleur saumon. La cathédrale en particulier est une merveille. Petits et grands restos(folie d'un soir), visite de musées et d'églises et flanneries le nez au vent ont occupés les 2 jours que nous y avons passé.

Cathédrale et ses 2 tours de 70m

L'aqueduc de 3.8 km

Ballade en ville

Une expo d'art contemporain du Michoacan dans le magnifique Palacio Clavijero, siège de l'ancienne école Jésuite avant leur expulsion du nouveau continent

4 janvier 2016

Valle Bravo et la saga des papillons Monarques

Après la folie de Mexico, retour à la nature pour aller 80 km à l'ouest observer les sites d'hivernage des papillons monarques dans l'état du Michoacán.

Ces papillons viennent pour la plus grande part des grands lacs à la frontière US/Canada en effectuant un voyage de..... 4500 km. Ils migrent à la fin de l'été pour arriver sur les différents sites au mois de novembre après un voyage de trois mois. Ils repartiront au mois de mars. Pendant les voyages et l'hivernage au Mexique ils se reproduisent sur plusieurs générations, si bien que c'est la neuvième qui se retrouvera au point de départ.

Notre déplacement s'effectue sur le plateau central mexicain à une altitude moyenne de 2000 m, ce qui ne nous empêche pas de passer par des cols culminant à 3000 m. Le paysage est très varié et dépend bien entendu de l'altitude. Assez sec en dessous des 2000 m il devient très vert entre 2000 et 2500 m, altitudes de paturages, de cultures et de forêts de feuillus. Au dessus commence le règne des conifères. On se croirait dans les alpes européennes, mais 1000 m plus haut.. Le paysage est tourmenté et superbe, collines et vallées s'entremêlent dans tous les sens.

Nous avons porté notre choix sur le site situé près de Valle Bravo, un peu moins important et encore un peu méconnu. Les autres sites étant envahis par les touristes surtout à cette période de vacances mexicaines, choix que nous ne regretterons pas.

Valle Bravo est une superbe petite ville de villégiature pour les chicos de Mexico malheureusement envahie de voitures à cette période de l'année. Elle est située à 1800 m d'altitude au bord du lac artificiel Avandaro. Elle rappelle un peu les lacs du nord de l'Italie. Il faudrait pour l'apprécier pleinement venir la visiter hors vacances mexicaines.

La visite du site d'hivernage des papillons se mérite, il faut d'abord monter en voiture à 2700 m à l'entrée de la réserve, puis monter encore de 500 m, soit à cheval, soit à pieds pour arriver sur le le site.Il semble que ces papillons aiment l'altitude. Plus l'on monte, plus les papillons apparaissent, timidement au début, puis de plus en plus nombreux à partir de 3000. Au-dessus c'est du cinémascope, des papillons par miliers, certains dormants encore en grappes sur les conifères, d'autres volants dans tous les sens et une grosse part se dorant au soleil, sur le sol ou sur des branches. C'est juste superbe; on passera une bonne heure à les observer et à les photographier dans tous les sens avant de redescendre et de laisser notre place aux personnes s'étant levées plus tardivement.

La dure montée, enfin pas pour tout le monde

Oh les coquins

Les branches ploient sous leurs poids