TIKAL

Une des grandes cité Maya enterrée au fond de la jungle. Quand je dis enterrée c'est au propre et au figuré. Nombre de ces temples et bâtiments sont encore sous des espèces de tertres immenses sur lesquels ont poussés des arbres géants. Mais ce qui a déjà été dégagé et restauré est impressionnant. Il fait imaginer que sur plus de 500 km2 il y a plusieurs milliers de bâtiments divers,dont la plupart n'ont pas encore livrés leurs secrets.

A l'apogée de la puissance de Tikal qui se battait contre les autres cités mayas, entre les années moins 600 et plus 600 vivaient ici plus de 100´000 habitants. Cette cité comme la plupart des autres cités Maya a décliné ensuite jusqu'à l'an 1200 de notre ère qui marque la fin de cette civilisation. On a encore à ce jour aucune explication confirmée. Pour une fois les conquistadors n'y sont pour rien.

Nous quittons demain le Guatemala après 3 semaines de voyages en terre Maya. Car si la civilisation Maya en tant que telle a bien disparue, il n'en est rien de ces descendants qui sont en majorité un peu partout dans le pays.

Lago Peten et Flores

Sur la route de Tikal, nous nous arrêtons, bien fatigués après plus de 330 km à Santa Elena au bord du lac Peten. Il fait hyper chaud, encore plus de 33°C à 7 heures du soir et pas un souffle de vent. Nous décidons de prendre une chambre dans cet hotel de luxe ou normalement nous aurions du dormir dans le bus, sur le parking. Eh ben, pas de regrets, chambre fraiche, douche, petit déj sur la terrasse au bord du lac, de temps en temps cela fait vraiment du bien. Le lendemain ballade en bateau sur le lac, visite de Flores une îles-ville, ou le contraire, reliée à santa Elena par un pont et selon nos bonnes habitudes, poisson grillé pour déjeuner accompagné d'une bière bien fraiche sur une terrasse.

Le luxe des fois.....c'est pas mal, même si cela fait un gros trou dans le budget.

20150325_085359

20150325_110413

Et l'après midi départ pour TIKAL où nous dormons dans le camping du site.

Seymuc Champey

Départ pour Seymuc Champey, une des plus belles merveilles naturelles du Guatemala, avec un peu d'appréhension car si jusqu'à Coban les routes sont asphaltées, ce n'est pas le cas des 12 derniers km jusqu’à Lanquin qui sont surtout en descente. On passe en effet de 1160 m d'altitude à 300. Une véritable descente dans l'inconnu car il faudra ensuite remonter avec notre bus....Eh bien on a été déçu en bien comme disent nos amis vaudois. Les pentes étaient sévères voire plus mais jamais trop longues. A chaque fois ma belle me disait: on y va? Et moi à moitié rassuré, je lui répondais vas-y pas de problème.

Après une bonne nuit dans un lodge sympa nous voilà parti pour Seymuc debout sur le pont du 4x4 de l'hôtel avec 16 autres compagnons. 50 minutes ont été nécessaire pour les 11 km nous séparant de notre but; j'avais déjà vu des pistes merdiques, mais comme celle-ci je dois dire jamais, des vraies montagnes russes avec des montées incroyables dans lesquelles notre vaillant bus aurait “mourru”.

A Seymuc Champey visite pour commencer d'une grotte au fond de laquelle coule une rivière aux eaux translucides.1h 30 à nager, à remonter des parois dans des chutes d'eau, descendre des échelles, sauter dans des trous d'eau, la totale quoi!! Je me suis éclaté en me disant qu'Hélène avait bien eu raison de renoncer. Après une descente de rivière en bouée, nous voilà partis pour le Mirador et sa montée nous permettant d'admirer les bassins naturels de Seymuc d'en haut. C'est juste magnifiques, époustouflant de voir cette série de bassins avec du recul. Ces eaux couleurs turquoises se déversant de bassins en bassins, alors qu'une partie de la rivière passe sous terre, c'est magique.

Une descente plus relax que la montée, n'est ce pas Hélène, et nous voilà au cœur du sujet à enfin nous baigner dans ces retenues d'eau creusées au fil du temps dans de la roche calcaire issus des anciens sédiments datant de 75 millions d'années.

Le lendemain après une nouvelle nuit au lodge, nous attaquons la remontée du trou de Lanquin pas certain d'arriver en haut; c'est par un double cri de victoire que nous sortons de ce piège, même si parfois ce fût juste.

21 mars 2015

LAGO ATITLAN

Après une semaine en ville, même si elle était très belle nous avons besoin d'espaces et de nature. Nous avons comblé nos vœux en découvrant le lac Atitlan et ses environs pendant presque une semaine. Ce lac créé il y a 75 millions d'années par un un effondrement monstre lors de la formation des 3 volcans qui l'entourent est juste magnifique. Au dires des autochtones et des guides touristiques c'est l'un des plus beaux du monde, il nous fait un peu penser aux lac des 4 cantons en suisse par sa couleur et son environnement montagneux. Malheureusement le temps moyen à part le premier jour, ne nous l'a pas livré dans toute sa beauté.Nous y avons passé du bon temps, à naviguer dessus, à visiter les villages typiques qui l'entourent et à nous reposer des fatigues de la ville et des cours d'espagnol. Et comme ce lac est situé à 1600 m d'altitude, il y fait pas trop chaud la journée et carrément frais la nuit. On a ressorti les couvertures. Ma belle est aux anges

20150318_135548

Ce matin 20 mars nous avons visité le marché de Solola, un village perché sur un promontoire à 500 m au dessus du lac. C'est le marché le plus authentique de la région, destiné avant tout aux locaux qui viennent le visiter en costumes traditionnels réalisés dans ces splendides tissus guatémaltèque aux couleurs multiples, on s'est régalé. Hélène a encore craqué pour une étoffe brodée, on ne sait plus où les mettre dans le bus, heureusement qu'on rentre bientôt, mais attention au supplément de bagages....mon cœur.

20150320_112402

20150320_112850

20150320_125338

20 mars 2015

ANTIGUA

Antigua, perle coloniale nichée dans un écrin formé par 3 volcans culminants à plus de 3700 m ne nous a pas déçu. C'est vraiment une ville magnifique sans aucun bâtiment moderne. De plus de par sa situation géographique, elle n'a pratiquement pas de banlieue. Cela signifie pas de bidonville sale et plein de détritus qui enlaidissent tellement de si belle autres villes coloniales. Cette ancienne capitale du Guatemala fut remplacée par Guatemala City suite a un énorme tremblement de terre en 1773. Restaurées depuis le début du 19 siècle elle fut à nouveau partiellement détruite par un nouveau tremblement de terre en 1976 qui fit des milliers de morts.Classée au patrimoine mondial par l'Unesco elle fut à nouveau restaurée pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Les restes visibles de ces tremblements de terre sont principalement des églises.

Cathégrale façade avant

20150309_182350

Cathédrale façade arrière

C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de se promener dans ses vieilles rues pavées, d'explorer les patios contenant qui des boutiques, qui des musées ou des restaurants. Prévoyant d'y passer 2 à 3 jours nous y sommes finalement resté 8 journées remplie par des cours d'espagnol le matin, un bon repas à midi dans un de des innombrables restaurants et la découverte de la ville l'après midi. De plus énormément de femmes indigènes, descendantes des mayas sont encore habillées en vêtements traditionnels réalisés avec des tissus brodés multicolores magnifiques.

La raison principale  qui nous a fait prolonger notre séjour est le fait que nous voulions à tout prix assister à une des 5 processions ayant lieu les 5 dimanches de carême à chaque fois depuis une église différente. Ce n'est pas tellement les processions que nous voulions voir mais surtout la décoration des rues parcourues. Il faut imaginer que sur un parcours de 1 à 2 km représentant le chemin de croix de Jésus, les habitants ou les communautés réalisent des tableaux de plusieurs mètres de longueur sur pratiquement toute la largeur de la rue. Ces tableaux extrêmement variés sont réalisés avec toutes sortes de matériaux, les principaux étant de la sciure colorée, des fleurs, voire des légumes. Ces tableaux commencés aux petites heures du matin, prennent environ 5 à 6 heures à être réalisés, et sont détruits par la procession en 2 minutes.

On pourrait voir une espèce de parrabole du passédans la rélisation de ces fresques par les indigènes en majorité indiens et la destruction rapide par les conquistadors catholiques.

Avant - 5 à 6 heures de rálisation

Après - 2 minutes de passage de la procession

12 mars 2015

HONDURAS

Après un passage de frontière sans problème en à peine 1h30, nous avons roulé pendant 3 jours en traversant le pays du sud est au nord ouest. Autant dire que nous n'en avons pas vu grand chose. A part une chaleur étouffante le premier jour (dans les 38°C) nous sommes ensuite montés dans la moyenne montagne et avons trouvé dès lors des températures agréables. Nous avons traversé une suite de vallées et de collines, le tout entre 1000 et 1200 m d'altitude, entre forêts de connifères et cultures diverses. Quelques jolies villes tranquilles ont jalonné ce parcours tel Gracias et La Esperanza.

20150306_141440

Fruits de cacao

Nous sommes enfin arrivés à Copan au milieu du troisième jour à la frontière Guatémaltèque. Copan était une des raisons de ce parcours à travers le pays.L'autre étant que voulions éviter El Salvador et ses 2 frontières additionnelles. C'est la plus agréables des villes du Honduras et il y a surtout un des sites mayas les plus importants de toutes cette région. Cette cité dont le début de la construction date d'environ 1000 ans avant JC, fût abandonnée par ces derniers habitants en l'an 1200 de notre ère et la jungle en reprit possession. Ce qui correspond au début de la chute de l'empire Maya. Elle fût “redécouverte” au milieu du 19ème siècle. Nous nous y sommes promené tout l'après midi au milieu des temples, des pyramides et des construcrion effondrées sur lesquelles des arbres impressionnants ont pris racines. Le site était égayé par de bruyants vols d'Aras de toutes les couleurs.

20150307_153549

Le lendemain matin (le 8 mars) passage de la frontière gualtémaltèque à nouveau sans problèmes et départ pour Antigua,la plus belles ville du Guatémala; mais ceci est une autre histoire.....

7 mars 2015

Canyon de SOMOTO

Nous quittons Léon et le rancho de Los Alpes où nous avons trouvé refuge pour nous diriger vers la frontière avec le Honduras en faisant un arrêt obligatoire juste avant celle-ci dans le fameux canyon de Somoto. Ce canyon au fond duquel coule le rio Coco est une de ces merveilles que la nature sait créer. Nous l'avons descendu pendant près de 3 heures, à pieds, à cheval, en nageant, sur des bouées et pour finir en barque. Un très bon moment de ce voyage, même Hélène gagnée par la magie de cette descente s'est révélée une aventurière intrépide.

LEON

Ancienne capitale du Nicaragua et figure principale de la vie artistique, religieuse et révolutionnaire progressive du pays, Léon est avec Granada une des 2 merveilles coloniales que les conquistadors ont crée en Amérique centrale.

C'est un plaisir de tous les instants de se ballader dans ses vieilles rues, même si la présence d'un trafic important et de nombreuses voitures stationnées le gâche un peu. Nous n'y avons passé qu'une matinée terminée par un bon repas dans un des nombreux patios bien frais que compte pratiquement chaque maison. La chaleur a  ensuite eu raison de notre courage.