28 novembre 2014

Colombia, nous voilà!

Ca y est, nous sommes enfin en Colombie après avoir finalement passés 9 jours à Ibarra because mes 2 dents qui me manquent déjà.

Nous avons traversé des paysages superbes, des vallées s'enchevêtrant les unes dans les autres bordées de précipices vertigineux. Cela monte, cela descend, on passe dans la même journée de 1500 à plus de 31000 pour redescendre et remonter, je comprend maintenant pourquoi les cycliste colombiens sont si doués en montagne. Le tout dans une végétation luxuriante; ce qui n'est pas étonnant vu la quantité de flotte qui tombe du ciel.

Pour l'instant tout va bien, après un passage de douane sans problèmes. ( enfin 1 petite heure quand même, ce que tout genevois standard trouverait totalement inadmissible) Nous avons passé notre première nuit à Pasto pour nous diriger ensuite vers Popayan, magnifique cité coloniale très bien conservée, appelée la ville blanche. Très beaux bâtiments avec des patios superbes.Nous avons évidemment sacrifié à la culture en visitant de beaux musées gratuits ce qui nous a changé des pays précédents, en particulier l'ancienne maison de Valencia, un poète devenu président de la rébuplique, qui possédait entre autre une somptueuse collection de livres anciens couvrant toute la littérature francaise.

Une nuit tranquille dans le parking d'un resto, une visite de la ville, et nous voilà partis pour San Augustin, située au coeur d'une superbe région. Le GPS nous disant 90 km, nous sommes partis tranquilo après le repas de midi pensant arriver vers les 5 heures. Que nenni, tout d'abord y avait pas les 90 bornes indiquées par notre outil technologique, mais bien 120 dont une bonne moitié en piste pourrie ce qui fait que nous sommes arrivé à la nuit, ce que je m'étais juré de ne pas faire en Colombie. Ma belle flippait un peu,car Monsier GPS s'est perdu en route, et est arrivée complètement crevée, alors que j'ai conduit tout le long, va comprendre...

Hier, visite d'un Parque Archeologico dédié à la civilisation appelée “ San Augustin Culture” civilisation laissant aux archéologues plein de questions ouvertes et ayant perduré du 6ème au 14ème siècle de notre ère. Une chose est certaine, elle a laissé des tombes avec des statues géantes en pierre, statues découvertes seulement au 18 ème siècle.

Ce jour, visite d'une finca (exploitation) de café proche de San Augustin. On a été reçu par un propriétaire super sympa qui nous a expliqué du début à la fin la production du café. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais simplement dire que pour recevoir la certification de café écologique colombien de première qualité, c'est toute une affaire. De la culture des arbres, au séchage en passant par la qualité des terraux et celle de l'eau et le temps de fermentation tout doit être contrôlé et protocolé. Cela lui permet de vendre son café au USA à env. 6 dollars la livre, soit nettement en dessus du cours mondial.

séchage des grains(plus que 10 % du poids du fruits initial

plantons de nouveaux arbustes à café

arbre à 3 mois

Oh les beaux fruits

Hélène à la cuillette

Drôle de bête lors de la fermentation

Récolte Hélène( un cueilleur en récolte 150 kg par jour

Bonus

Une poule et ses petits... poussins(elle couvé des oeufs de canard et ne fait pas la différence

Notre douche au camping

Drôle de plante

18 novembre 2014

P... de chagnottes

Nous sommes depuis quelques jours à Ibarra dans un super camping tenu par un couple d'allemand hypersympa.Il y a tout ce qu'il faut pour nous satisfaire. On en a bien besoin,car j'ai dû retourner chez le dentiste pour me faire enlever une dent avec couronne, vous parlez d'une partie de plaisir.Comme il m'a ouvert la gencive et recousu, nous sommes obligé de rester là 4 jours de plus, le temps pour la cicatrice de se fermer et de m'enlever les fils. Ce sera des jours de moins en Colombie, car nous avons réservé le Ferry pour le Panama pour le 16 décembre.

Décidemment il fait pas bon prendre des années.

18 novembre 2014

Mitad del mundo

C'est en partant pour Ibarra que nous repassons dans l'hémisphère nord à 30 km au nord de Quito. Les Equatoriens ont érigé sur la ligne de l'équateur un monument comme seul les sud américain en construisent, on dirait vraiment qu'ils adorent celà.C'est gigantesque, inutile et a dû coûter une fortune. Ils sont en train d'en faire un vrai parc d'attraction. Il semble que celà soit le site les plus visité d'Ecuador. De plus, le géographe francais qui a calculé l'emplacement c'est trompé d'env. 150 mètres.Son erreur provient du fait qu'à l'époque on ne savait pas encore que la terre était applatie aux poles et gonflées à l'équateur. C'est d'ailleurs pour cette raison que si l'Everest est le plus haut sommet de la terre, c'est le volcan Chimborazu, culminant à 6300 m, qui a le sommet le plus éloigné du centre de la terre.

14 novembre 2014

Quito bis

Après le rêve des Galapagos, nous voici de retour à Quito dans le brouillard et sous la pluie. Halte obligée pour courir le dentiste et les toubibs. Nous récupérons au garage notre casa rodante pratiquement dans le même état qu'on l'a laissée. Ils ont bien éliminé 2 alarmes mais il en reste une et le mec du garage nous dit qu'il faut monter un nouveau catalyseur pour la modique somme de 5000 US dollars et 2 mois de délai et livraison. On a bien rit, mais un peu jaune.On continue comme cela et Inch Allah.

Pour se consoler on est allé se taper un émincé de veau à la zurichoise dans le chalet Suizo,ouais on sait mais des fois..

Demain départ pour la frontière colombienne

14 novembre 2014

GALAPAGOS

Ca y est, on fait partie des heureux qui sont allés aux Galapagos; on se sentait pas tout seul, il y a plus de 200'000 touristes par année qui rejoignent ce petit paradis sauvage composé de plusieurs dizaines d'îles dont 4 sont habitées. Nous nous y sommes rendu de Quito à Santa Cruz par avion. Arrivé à destination sur l'île la plus peuplée avec 18'000 habitants nous avons embarqué sur le Yate Darwin en compagnie de 11 autres passagers pour une croisière de 5 jours. Ce fût parfois magique, parfois merd..., le mal de mer nous ayant fait passer une nuit d'enfer à restituer à la mer ce que nous avions ingurgité avec gourmandise la cuisine étant très bonne; mais les cabines humides et sans air, nous ont incité à passer les nuits suivantes sur le pont ou nous étions nettement mieux.De plus une autrichienne nous a donné des pilules contre le mal de mer(on avait oublié les notres) et les nuits suivantes se sont super bien passées.

Une seule chose nous a vraiment surpris, c'est la sécheresse de toutes les îles visitées; à part le versant sud de Santa Cruz à la végétation tropicale qui fait que même si les paysages marins sont somptueux les îles elles-mêmes le sont nettement moins. C'est aride, sauvage avec des arbres et des buissons rabougris, qui d'après notre guide Tamara deviennent tout vert à la saison des pluies.

On s'est balladé dans 5 de ces îles, on a fait du snorkeling en nageant avec des bancs de poissons de toutes les couleurs, des requins (pas trop gros), des lions de mer, des raies, des tortues marines ,le tout dans une superbe symphonie en multicolore. C'était juste magique. Malheureusement n'ayant pas d'appareils photo sous marins aucune photos à vous montrer.

Que dire de plus que les photos ci-dessous.

Les animaux...et nous

La mer... les plages

5 novembre 2014

Quito

Capitale de la Colombie, mais pas la plus importante au niveau économique. Ce rôle échoit à Guayaquil d'ailleurs beaucoup plus peuplée. Cette ville située à 2800m d'altitude est étonnante par sa topographie.Elle fait en effet plus de 50 km de long pour 7 km de large, étant “coincée” entre les 2 chaînes des Sierras andines.

Nous y sommes depuis le 30 octobre et sommes très loin de l'avoir explorée et n'y arriverons pas. Nous courons de tous les côtés pour:

- aller au consulat suisse chercher une preuve de vie pour notrr chère AVS

- aller à l'hopital soigné un Zona qui n'en est pas un (deviendrais-je hypocondriaque)

- chercher un dentiste pour une dent qui branle, ah la vieillesse...

- organiser notre voyage aux Galapagos

- aller au garage VW pour essayer une fois de plus de régler notre probleme d'alarmes multiples. Je leur ai mis un peu de pression en leur disant que j'espérais que les équatoriens serait bien meilleur que les péruviens.

Rassurez vous nous avons quand même eu le temps de monter en téléphérique à 4100 m d'altitude, de visiter les quartiers touristiques en particulier le centre colonial historique qui est superbe, comme d'hab de ne pas trop oublier la partie culturelle en visitant de beaux musées et des églises splendides et of course de se faire quelques restos sympas, le tout en compagnie de Lionel,Nelly et de leur 2 gamins.

Demain matin à l'aube, départ pour 6 jours aux Galapagos qui nous l'espérons tiendrons toutes leurs promesses.

Ces civilisations précolombiennes sont vraiment étonnantes, certaines de ces statuettes en terre cuite dates de 1500 avant JC

2 novembre 2014

Sur la route de Quito

C'est par le chemin des écoliers que nous nous dirigeons maintenant vers Quito situé à 2800 m d'altitude. Pour rejoindre l'allée des volcans ou "la voie royale des incas" allant commme chacun le sait …..de Quito à Cuzco, nous nous dirigeons tout d'abord vers la Caves Jumandi, située un peu au nord de la Laguna Azul. Cette allée est en fait la panaméicaine qui passe entre les 2 chaines des Andes traversant l'Ecuador du nord au sud. Il y a pleins de volcans enneigés culminant nettement au-dessus des 5500 mètres, dont le plus haut sommet de l'Ecuador, le Chimborazo allant lui chatouillé les nuages vers les 6300 m. Tous ces volcans les chatouillent tellement que nous en verrons rarement leurs sommets, because le mauvais temps.

Grottes Jumandi

C'est toujours avec Ben et Mimi que nous visitons ces grottes qui sont superbes et dans lesquelles il ne faut surtout pas avoir peur de l'eau et des petites bêtes, elles sont en effet pleines de chauves-souris et d'araignées.Nous sommes donc remontés la rivière souterraine en ayant parfos de l'eau jusqu'à la poitrine. C'est peut être pour ces raisons qu'Hélène a préféré rester dans le bus pour nous préparer un délicieux repas

Chutes San Rafael

Toujours accompagnés de nos 2 potes,nous nous dirigeons plein nord vers les plus grandes chutes d'Ecuador qui n'ont rien à voir avec Iguazu, mais quand même cela vaut le léger détour. Nous avons quand même vu le sommet de l'un de ces volcans, et de plus en pleine crise d'éruption, ce qui ce produit plusieurs fois par jour.

DSC08064 - copia

DSC08073 - copia

IMG_3929 - copia

IMG_3937 - copia

Papallacta

Décidemment on se quitte plus avec Ben et Mimi, et cette fois c'est cap à l'ouest vers les termes de Papallacta situées à 3300 m d'altitude qui sont parait-il les plus belles de l'Ecuador. On retrouve les journées agréables, les nuits fraîches et on s'éloigne enfin des ces p... de moustiques qui prennent un malin plaisir à transformer nos chevilles en saucisses rougeoignantes. C'est francais ?????. Désolé, mais pas de c cédille sur mon clavier espagnol

Laguna Quilotoa

Après 3 semaines avec nos 2 potes, on décide enfin de se séparer après avoir passé plein de moments superbes, ils filent vers le nord et nous plein sud pour aller voir la Laguna Quilotoa, située aussi à 3300 m au fond du cratère d'un volcan. C'est dans un bistrot que j'entend soudain une voix me disant: qu'est ce que tu fais-là..... c'est Nelly la compagne de Lionel que nous avons rencontré plusieurs fois tout au long de notre périple.

Cette laguna est superbe, située env. 300 m sous le niveau des crêtes du volcan, c'est d'ailleurs curieux, car le pueblo est au niveau des ces crêtes, on n'a pas vraiment l'impression d'être au sommet d'un volcan.Nous effectuons le lendemain avec Lionel, Nelly, Anna et Nils une belles ballades le long des crêtes. Malheureusent comme d'hab depuis maintenant pas mal de temps, le temps justement......

Parque national Cotopaxi

Nous terminons notre visite de cette allée par le parc national Cotopaxi qui porte le non du deuxième sommet le plus haut de l'Ecuador. Nous bivouaquons tout d'abord à l'entrée du parc(sommes arrivés trop tard) puis le lendemain à 3800m au pied du volcan au cône parfait, appelé parfois le Fujifama de l'Amsud.Nous aurons la chance d'apercevoir son sommet que le premier soir lors d'une éclaicie fugace au moment du coucher du soleil. Le lendemain petite balade autour d'une belle lagune et ascension sous la pluie avec Lionel jusqu'au refuge situé à 4865 m. Ensuite cap au nord vers Quito et les Galapagos.