28 novembre 2014

Colombia, nous voilà!

Ca y est, nous sommes enfin en Colombie après avoir finalement passés 9 jours à Ibarra because mes 2 dents qui me manquent déjà.

Nous avons traversé des paysages superbes, des vallées s'enchevêtrant les unes dans les autres bordées de précipices vertigineux. Cela monte, cela descend, on passe dans la même journée de 1500 à plus de 31000 pour redescendre et remonter, je comprend maintenant pourquoi les cycliste colombiens sont si doués en montagne. Le tout dans une végétation luxuriante; ce qui n'est pas étonnant vu la quantité de flotte qui tombe du ciel.

Pour l'instant tout va bien, après un passage de douane sans problèmes. ( enfin 1 petite heure quand même, ce que tout genevois standard trouverait totalement inadmissible) Nous avons passé notre première nuit à Pasto pour nous diriger ensuite vers Popayan, magnifique cité coloniale très bien conservée, appelée la ville blanche. Très beaux bâtiments avec des patios superbes.Nous avons évidemment sacrifié à la culture en visitant de beaux musées gratuits ce qui nous a changé des pays précédents, en particulier l'ancienne maison de Valencia, un poète devenu président de la rébuplique, qui possédait entre autre une somptueuse collection de livres anciens couvrant toute la littérature francaise.

Une nuit tranquille dans le parking d'un resto, une visite de la ville, et nous voilà partis pour San Augustin, située au coeur d'une superbe région. Le GPS nous disant 90 km, nous sommes partis tranquilo après le repas de midi pensant arriver vers les 5 heures. Que nenni, tout d'abord y avait pas les 90 bornes indiquées par notre outil technologique, mais bien 120 dont une bonne moitié en piste pourrie ce qui fait que nous sommes arrivé à la nuit, ce que je m'étais juré de ne pas faire en Colombie. Ma belle flippait un peu,car Monsier GPS s'est perdu en route, et est arrivée complètement crevée, alors que j'ai conduit tout le long, va comprendre...

Hier, visite d'un Parque Archeologico dédié à la civilisation appelée “ San Augustin Culture” civilisation laissant aux archéologues plein de questions ouvertes et ayant perduré du 6ème au 14ème siècle de notre ère. Une chose est certaine, elle a laissé des tombes avec des statues géantes en pierre, statues découvertes seulement au 18 ème siècle.

Ce jour, visite d'une finca (exploitation) de café proche de San Augustin. On a été reçu par un propriétaire super sympa qui nous a expliqué du début à la fin la production du café. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais simplement dire que pour recevoir la certification de café écologique colombien de première qualité, c'est toute une affaire. De la culture des arbres, au séchage en passant par la qualité des terraux et celle de l'eau et le temps de fermentation tout doit être contrôlé et protocolé. Cela lui permet de vendre son café au USA à env. 6 dollars la livre, soit nettement en dessus du cours mondial.

séchage des grains(plus que 10 % du poids du fruits initial

plantons de nouveaux arbustes à café

arbre à 3 mois

Oh les beaux fruits

Hélène à la cuillette

Drôle de bête lors de la fermentation

Récolte Hélène( un cueilleur en récolte 150 kg par jour

Bonus

Une poule et ses petits... poussins(elle couvé des oeufs de canard et ne fait pas la différence