27 décembre 2014

Noël sous les tropiques

Déjà notre deuxième Noël loin de la famille et des amis. Comme l'année passée en Argentine beaucoup de chaleur, mais comme nous étions au bord de la mer avec des amis, sur une belle plage dédiée au surf, c'était très sympa. On avait même des guirlandes et des boules de Noël. Et le père Noël nous a trouvé, à la grande joie de Nils et Anna, les enfants de Lionel et Nelly. On a fait un feu, bu des Mojitos spécial Lionel, il a fallut s'accrocher grave comme dirait Kika et Mimi d'autres amies de rencontres. Menu simple mais gouteux, avec toasts au saumon, gratin d'aubergine et un filet de boeuf préparé sur le feu avec amour par Hélène.La cuissson était juste parfaite; le tout arrosé d'un Cabernet-Shiraz chilien de derrière les fagots. Que demander de plus, un peu de neige peut être...

Ben alors Boubou, tu rêves....Non, je regarde avec confiance vers l'avenir

En bonus quelques photos insolites de Noél

J'écris ces quelques mots depuis Boquete, installé dans le patio d'une pension sympa, et surtout à une température de 25°C, (On va devoir ressortir au moins une couverture) soit 11 de moins que lors de notre dernier bivouac sur une plage bondée.. Un vrai cloaque d'après Hélène, mais  quand il fait très chaud, elle exagère énormément et voit tout en négatif. En fait les panaméens,quand il font la fête, laisse tout leur déchets sur la plage, mais tout est nettoyé le lendemain.

Panama

Nous avons dormis sur le parking du port car il faisait nuit quand toutes ces formalités ont enfin été expédiées. Et Colon n'est et de loin pas la ville la plus sure d'Amérique centrale.

Le lendemain départ pour Panama City et visite de la giganteste écluse de Miraflores, une des 2 écluses du coté Pacifique du canal de Panama et départ pour Punta Camé en direction du Costa Rica

20 décembre 2014

Ferry Xpress- ou l'art de souffler le chaud et le froid

Le lundi matin, envoi d'un mail à nos amis du Ferry pour savoir ce qui se passe et départ pour faire la tournée des agences maritimes pour trouver une alternative par Cargo à ce Ferry. Toutes les alternatives nous obligent à rester jusqu'au 25 décembre dans la région et débourser plus de 3000 CHF. A notre retour à l'hotel big surprises, je vous la fait succinte:

- 16 heure: Lionel recoit un sms lui disant de se présenter au port à 8 heures le lendemain matin

- 16h20 : mail de FerryXpress s'excusant des mauvais renseignements précédents et confirmant que le ferry en prend pas de voitue

- 16h27: mail de FerryXpress nous disant que tout est réglé et de se présenter le lendemain matin au port à 6 heures

- A notre arrivée au port le personnel nous dit que le ferry ne prend pas les voitures

- Téléphone avec Ferry qui nous confirme que le ferry prend les voitures

- Visite à l'agence locale qui nous dit: pas de voitures sur le ferry

- Retour au port qui nous dit, non pas de voitures

- Vers 11 heure, tout le monde est enfin d'accord, on peut partir avec le ferry.

On passe le reste de la journée en formalités de toutes natures, courant à la douane, alors que ce n'est pas nécessaire pour finir par embarquer vers les 18h30 pour enfin partir sur le coup de 19h30. On est cuit mais on fera quand même une petite fête avec 2 bonnes bouteilles de vin italiens

A notre arrivée au Panama le lendemain vers les 14 heures nous passons à nouveau 4 heures de formalités diverses, d'échange de photocopies dans tous les coins; c'est un vrai b...Manifestement les autorités des 2 pays ne sont absolument pas préparées à l'arrivée de ce nouveau Ferry. Et nous nétions que 3 voitures et 1 moto, que va-t-il se passer quand plusieurs dizaines de voitures et centaines de passagers vont arriver...

En route pour Cartagena

La première étape de ce long périple nous mène à Barichara, superbe petite ville coloniale située a 1200 m et bénéficiant d'un climat idéal.Un peu le même genre que Villa de Leyva mais en plus petit. Nous y passons quelques heures à nous ballader dans ces rues pavées en compagnie de touristes colombiens, ambiance bon enfant, mais nous n'y dormirons pas car une grande fête conséqutive à un mariage s'y prépare et qui dit fête en Colombie dit musique à donf jusqu'au petit matin et nous voulons dormir. Ce que nous ferons dans un camping tenu par un couple anglo-colombien très sympa, mais qui manifestement ne passe pas leur temps à nettoyer....

Le lendemain matin départ à l'aube car une journée éprouvante nous attend, plus de 700 km dans la chaleur. Par bonheur, ce lundi est férié en Colombie ce qui signifie pas de camions et pas de travaux; un vrai bonheur. Nous arrivons à Santa Marta sur la cote Caraïbe à la nuit complètement crevé mais heureux car avec cette grande étape nous avons gagné un jour en plus dans le camping de rêve qui nous attends. Une nuit passable dans un camping moyen permet à ma belle de lancer son sempiternel” Bourquin c'est insupportable” comme chaque fois qu'il fait trop chaud. Nous voulions de la chaleur, ben nous en avons.

Le lendemain quelques courses et départ pour le camping Los Angeles oû nous devons retrouver Lionel et Nelly avec qui nous avons prévu de faire la traversée en Ferry. Les description que nous avions lues ne mentaient absolument pas, c'est vraiment un endroit superbe, pratiquement sur la plage au milieu des cocotiers.Le seul problème est de trouver un emplacement pour éviter de nous faire tuer par une noix de coco tombant de ces cocotiers géants ce qui a failli arriver à Nelly. Nous allons y passer 4 jours avant de partir pour Cartagena.On nous confirme que le Ferry en prends plus de voiture à bord. C'est un peu la douche froide.

Après plus de 200 km sans problème, nous arrivons à Cartagena de Los Indias, la plus belle ville coloniale d'Amsud selon les différents guides.Pour notre part notre coeur balance entre Sucre, Cuzco et Cartagena. A vous de juger. Comme c'est dimanche nous ne pouvons pas prendre contact avec FerryXpress, nous passons donc notre journée à visiter cette villesuperbe  et nous faire une petite bouffe.

6 décembre 2014

De l'Enfer au paradis, ida y vuelta et vice versa

L'enfer c'était entre San Augustin et Espinal quand après une bonne journée de voyage nous avons décider de dormir derrière une station servive. Le coin était pas mal, douche, WC, WIFI, petit resto; par contre la température à minuit était toujours de 36 °C dans le bus et pas un souffle d'air: Toutes conditions qui réjouissent ma belle et la metttent de bonne humeur. Bref, on a pratiquement pas dormis et on a jamais aussi heureux de voir arriver le matin.

Le lendemain nouvelle journée de route à travers la Sierra montagneuse. Paysages superbes, passage d'un col à 3200 m sur une route qui sera géniale dans quelques années quand les travaux de rénovation et d'agrandissement seront terminés; en attendant, c'est bloquages continuels, par les travaux et par les milliers de camions qui transitent par cette route entre Bogota et Cali. Je dois quand même avouer que les travaux en cours sont dantesques et que les européens que nous sommes s'inclinent bien bas devant cette réalisation colombienne qui n'a rien à envier à nos plus belles routes de montagnes suisses ou francaises.

Le paradis, c'était j'arrivée à Salento et à l'acienda Serrana un havre de paix en moyenne montagne à 2100m.

Salento est une magifique petite ville toute en couleurs qui semble vivre en dehors du temps, très peu de voitures, des gens qui prennent leur temps et une atmosphère qui nous a beaucoup plus ou nous n'avons passé malheureusement qu'une journée et 2 nuits. C'est idiot mais nous sommes pressés par le temps.

Le surlendemain départ pour la valle Cocora et de nouveau le paradis à portée de main, des paysages doux, une lumière sublime, des palmiers géants pouvant atteindre 80 m de hauteur (palma de cerra),une belle ballade à checal, un bivouac dans le jardin d'un resto où nous sommes régalés à midi d'une belle pièce de viande de 550 gr que nous nous sommes partagées of course.C'est d'ailleurs l'occasion de dire que dans toute l'Amsud vous pouvez commander un plat pour 2, en demandant simplement: "a compartir" l'hôtelier ne fait pas la gueule, il vous apporte le tout sur 2 assiettes avec les accompagnements séparés. Il faudra que j'essaie à Genève en rentrant.......

Ces 3 jours dans la zona cafetera ne nous aurons pas décu.

L'enfer à nouveau le lendemain, pourtant tout avait bien commencé à travers les paysages idylilliques de la “zona cafetera”. Les paysages ont continué à être magnifiques, mais tout est très vite gâché par les multiples arrêts provoqués par les travaux dans le col culminant à 3800 m sur la future autoroute Medellin-Bogota. Et bien sûr, une foultitude de camions à dépasser, qui se dépassent entre eux en prenant des risques inconsidérés,et nous avec notre puissance réduite, ben... on reste derrière.Résultats des courses, près de 10 heures pour 290 km et une arrivée à la nuit, complètement HS dans un bivouac décevant.

Le Paradis c'est à nouveau pour le lendemain avec notre arrivée à Villa de Leyva dans une magnifique Hacienda/camping où l'on se repose depuis 2 jours.Avant cela nous avons franchi un nouveau col à 2800m, avons évité Bogota , et sommes passés par Zipaquira et sa cathédrale de sel, soit disant la première merveille de Colombie. En fait c'est dans l'immense dôme des mines de sel, à un niveau plus exploité qu'ils ont agrandis quelques galeries existantes, en particulier en creusant 3 grandes nefs et en y posant des croix partout. Ajoutez à cela une multitude de galeries marchandes et vous aurez une image à peu près précise. C'est vrai que c'est impressionnant, mais un chouia décevant.

Notre périble du jour a continué sur le plateau central entre Bogota et Villa de Leyva situé entre 2500 et 2200 m d'altitude. C'est très beau, bucolique même, valloné et doux,des paysages de paturages, qui n'ont plus rien de tropical, on se croirait en Normandie ou à Fribourg, les vaches y étant exactement les mêmes. C'est d'ailleurs curieux, ils appellent ces vaches des “Normando” sans savoir pourquoi.

Villa de Leyva est une petite ville coloniale, au climat doux et sec, qui semble à peine touchée par le 20ème siècle et qui a été complètement restaurée, aucun bâtiment moderne ne la dénaturant, c'est vraiment agéable de se promener dans ces vielles rues pavées bordées de vieilles maisons coloniales toutes plus belles les unes que les autres, même si c'est très touristique.

De plus on vient de se faire un superbe repas. La meilleure viande depuis Cusco.

Demain 7 décembre,départ pour le nord, la plage et Cartagena ou nous devrions prendre le ferry pour le panama le 16 du mois. J'écris au conditionnel,car il semble bien que ce nouveau ferry à peine né, ai déjà du plomb dans l'aile. Comme dit Hélene, restons positifs, tant tout peut changer rapidement.