Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
7 février 2014

Parc National Los Glaciares

Après 3 jours passé à El Calafate pour entre autre soigner la crève de Michel,à visiter un musée sur les glaciers nous sommes partis pour le « Parc National Los Glaciares » en nous arrêtant pour dormir dans un vrai bivouac sauvage indiqué par Alain et Liliane juste à la sortie du Parc. 

IMG_0700

 

Le lendemain, découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles lui faisant face.

C'est juste magnifique, et ce qui est extraordinaire c'est la fait que ce glacier ne régresse pas. En fait ça paraît logique, nous sommes au cœur de l'été, et il fait le même temps qu'à Genève en février un jour de bise noire. J'plaisante, de fait c'est surtout que compte tenu de la topographie des montagnes environnantes il reçoit bcp plus de neige que ces congénères.

Il a même progressé de 750 mètres depuis 1917.

C'est vraiment impressionnant de voir et d'entendre ces énormes blocs de glace se cassant et tombant dans le lac sous la poussée du glacier qui avance de 2 mètres par jour. Malheureusement pas de photos de rupture, car Hélène après avoir attendu plus de 30 minutes pour enfin saisir une de ces chutes a appuyé sur le mauvais bouton de l'appareil photo. 

DSC04303

 

DSC04360

 

DSC04368

 

 Manque de pot Michel va mieux, mais c'est Hélène qu'à la crève, la promiscuité du bus n'a pas que des avantages.

DSC04316

On retourne dormir au bivouac car le lendemain une superbe journée de navigation nous attends sur le lac Argentino ; la découverte des glaciers UPSALA, SPEGAZZINI et PERITO MORENO, mais depuis le lac cette fois-ci. De plus il semble que le beau temps sera enfin de la partie.

Nous commençons par le glacier UPSALA qui est le deuxième plus grand d'Argentine et dont la particularité est qu'à son arrivée dans le lac et compte tenu de la profondeur de celui-ci à cet endroit, il flotte sur le lac et se romps en d'immenses icebergs qui mettent de 4 à 6 mois à fondre.C'est impressionnant de naviguer parmi ces monstres de glace. 

DSC04328

 

DSC04330

 

IMG_0767

 

IMG_0772

  

On continue par le SPEGAZZINI qui est le plus haut du parc, avec une hauteur max de 130 mètre au dessus du lac à son arrivée dans celui-ci.

 DSC04348 - Copie

 

DSC04349 - Copie

 

IMG_0796 - Copie

 

IMG_0799

Et on termine en apothéose par le PERITO MORENO qui doit son nom à un scientifique et explorateur argentin qui doit une grande partie de sa notoriété au fait qu'il a réglé à l'avantage de l'Argentine les litiges de frontières avec le Chili. La théorie voulait qu'une rivière (et donc son environnement) se jetant dans le Pacifique appartenait au Chili. Monsieur Moreno a donc détourné le cours d'un Rio se jetant dans une rivière allant dans l'Atlantique pour gagner tout le territoire environnant à l'Argentine. 

IMG_0712

 

IMG_0713

 

IMG_0719

 

IMG_0737

Le soir retour à El Calafate, pour une bonne douche chaude, soigner Hélène, mettre le blog à jour et se préparer à partir demain pour El Chalten, et la partie nord du « Parque National Los Glaciares »

Publicité
Commentaires
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité