22 janvier 2014

Ressenti Ushuaïa

Départ de Ushuaïa ce matin 20 janvier sous la pluie après nous être fait faire notre troisième rappel du vaccin contre l'hépatite à l'hôpital. En moins de 30 minutes c'était liquidé. Nous passons le col Garibaldi à 400 m d'altitude avec une température de 4°C; il paraît que c'est l'été.

Nous quittons Ushuaïa avec un sentiment d'inachevé.C'est une ville adossée aux montagnes (qui bien que paraissant très haute ne dépasse pas les 1500) avec comme seule porte de sortie naturelle la mer. C'était le but premier, la terre civilisée la plus au sud du continent américain, mais il semble que ce ne soit qu'un départ vers autre chose, vers d'autres aventures plus réelles comme la passage du cap Horn ou vers l'Antarctique. Le fait que ce soit un port avec pleins de voiliers, de cargos et de paquebots donne d'autres envies.

Il faut avouer que je suis (nous sommes) un peu déçu comme lorsque je suis allé à Key West pour la première fois : on en a tellement entendu parler, vu à la télé, lu des reportages, mais la réalité dépasse rarement l'imagination. On voit et on ressent que c'est une ville ouverte sur autre chose, et en même temps c'est terriblement touristique.

De plus il faut avouer que le temps n'était pas terrible, 2 jours de beau temps sur 7, du froid, du vent et des matins à 5°C dehors et 10 dans le bus.

Il reste néanmoins le souvenir de très belles ballades dans le parc national « Tierra del Fuego », un superbe après-midi en mer et des soirées très sympas avec Liliane et Alain.

Ce soir, bivouac à la frontière du coté argentin et demain 140 km de piste pour Porvenir d'où nous prendrons le bateau pour Punta Arenas.