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Sur les routes de nos rêves
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19 août 2014

…Le MachuPichu

Que dire du MachuPichu sinon que c'est à la hauteur de nos attentes et que c'est juste impressionnant et grandiose.Cette cité construite pratiquement dans les dernières années du règne Inca et jamais découverte par les espagnols est un vrai mystère. Personne en fait en sait avec certitude  pourquoi elle fût construite et pourquoi elle fût abandonnée. Une chose est certaine elle fût “redécouverte” par un archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Pour ceux qui veulent en savoir plus je les renvoie à la toile. Nous y avons passé près de 4 heures à monter et descendre des escaliers, les yeux écarquillés par tant de majesté et nous demandant comment il a été possible de monter tant de blocs de rochers immense sur ce terrain escarpé. Comme nous avons trouvé que nous n'avions pas escaladé suffisemment d'escaliers au cours de ces 3 derniers jours entre Pisac, Ollantaytambo et le MP nous avons décidé de redescendre à pieds les 1200 marches nous séparant de Aguas Calientès ou nous sommes arrivés heureux mais un peu rétamé.

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19 août 2014

La Vallée sacrée et........

Le chemin pour le MachuPichu passe par la Vallée de l'Urubamba appelée aussi vallée sacrée. Il s’agissait d’un site stratégique puisqu’elle gardait l’entrée de la jungle et représentait enfin un haut lieu religieux. Les prêtres et astrologues incas la considéraient en effet comme la projection terrestre de la voie lactée, la galaxie ou l’on trouve les principales constellations incas : le lama, le condor, l’arbre… Cette vallée est parsemée de villages ou bourgs dont les principaux sont Pisac, Urubamba et Ollantayrambo où nous avons pris le train pour Aguas Calientès appeléee aussi MachuPichu Pueblo, ville de bric et de broc,située 400 m sous le MP que nous atteignons en bus en trente minutes. C'est lors de cette journée de voyage que nous sommes repassés sous les 3000 mètres d'altitude pour la première fois depuis 1 mois.

 Pisac

Le site archéologique Inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : PisaqaIntihuatana,Q'Allaqasa, et KinchiracayLe versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction.

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Ollantaytambo

 Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de CuscoC'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces. Ollantaytambo, renferment des pierres travaillées avec une admirable perfection; cependant ces constructions correspondent à une époque très ancienne et bien antérieure à l'histoire des Incas. Des analyses d’ADN ancien établissent la preuve d'un peuplement humain sur ce site au cours de la période 600 à 400 av. J.-C.

 

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10 août 2014

P... de FAP et petit blues

Lundi passé nous sommes allés au garage VW de Cusco pour essayer de régler notre problème de FAP et avons obtenu un rendez vous pour mercredi.Le mercredi nous nous pointons la fleur aux lèvres pensant qu'ils allaient brancher le PC, regarder le problème, lancer une régénération automatique et basta. Nous sommes tombé sur un mec pas très sympa, ne parlant pas un mot d'anglais (ne parlons même pas du francais), et ayant bcp de peine à comprendre notre espagnol de course. Après moultes explications et l'aide de google traduction, il nous dit que tout est clair et de revenir le soir. Lorsque nous nous pointons, toute la partie du pot d'échappement comprenant le FAP et le catalysateurs est par terre, et les 2 équipements vidés de leur contenant.  On trouve un hotel et on revient le lendemain pour apprendre qu' il y a encore un problème de sonde de température qui empêche la régénération et la supression des alarmes.

Bref, on repart avec un bus ayant un peu plus la pêche, mais avec un arbre de Noël sur le tableau de bord et en sachant pas vraiment comment il va se comporter dans le futur.

Lorsque nous revenons au camping, tout le monde est parti et il tombe une forte pluie entrecoupée de grêle; résultat, gros coup de blues. Pour nous, qui sommes habitués au beau temps depuis des semaines, cet épisode de mauvais temps ne fait rien pour améliorer notre moral. Mais bon, on va aller vers des jours meilleurs, et après le MachuPichu nous nous dirigerons vers Arequipa et/ou Lima pour essayer de régler notre problème. Entre temps, le beau temps ainsi que Justine, Hugues et les marocains sont de retour (malgré eux pour ces derniers car ils ont un problème de boite de vitesse bloquée.)

Eh oui, le voyage n'est pas de tout repos, entrecoupés de surprises de tout genres. Nous avons même rencontré des jeunes allemands qui nous ont dit texto:

le voyage c'est pas des vacances, c'est un job à plein temps.

On n'est pas obligé d'être d'accord.

10 août 2014

Cusco

Nous sommes installés au camping Quinta Lala environ 150 m au-dessus de Cusco depuis maintenant une bonne semaine. Si l'arrivée a été chaude, c'est à cause de ces 150 mètres de dénivelé, de la mauvaise idée de suivre le GPS sans réfléchir (je sais, je sais, c'est la deuxième fois) , de mon optimisme naturel et du manque de puissance du bus. Bref, nous nous sommes à nouveau retrouvé dans une rue en pente, êtroite ( très en pente dit Hélène) avec de plus un caniveau au milieu et notre cher bus qui ne voulait plus aller de l'avant. Par chance, une petite rue latérale nous a permis de nous en sortir après moultes manoeuvres et une descente rockabilly en sens interdit.

Nous avons retrouvé au camping nos amis marocains Kika, Anouar et leurs adorables enfants Meissa, Mehdi et Maya ainsi que Arjan et et Léontine que nous n'arrêtons pas de croiser et avec lesquels on va se faire de super bouffes dans les meilleurs restos.

Nous rencontrons également Justine et Hugues un jeune couple de francais sympa venant de Guyane.

Le temps passe tranquilement, entre la visite de Cusco, les visites chez le garage VW, la recherche de billets pour aller au MachuPichu, la lecture et le farniente.

Cusco, que dire de Cusco cette ancienne capitale de l'empire Inca, aujourd'hui cité cosmopolite, pleine de contradictions, avec ces magnifiques cathédrale érigées sur des temples Incas, ces boutiques chics, ces restos gastronomiques pratiquants pratiquement des prix européens, et d'autres parts ces femmes en costumes traditionnels promenants leurs lamas pour se faire photographier avec vous pour 50 centimes, les cireurs de chaussures et les vendeurs ambulants.

Mais c'est surtout une ville superbe, la plus belles que nous ayons vue depuis notre départ, avec une richesse archéologique incroyable. Nous y sommes en pleine saison touristique et la ville est envahie de touristes venus de tous les horizons avec tout ce que cela signifie, les prix s'envolent et il est très difficile d'avoir des billets pour aller au MachuPichu. Mais avec un peu de patience et les conseils d'autres voyageurs, nous nous sommes procurés les fameux sésames, nous permettant d'y aller la semaine prochaine, moitié en train, moitié avec notre bus.

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4 août 2014

Lac Titicaca et Puno

Un petit mot sur le bus; à notre arrivée à Puno, nous avons décidé de refaire quelques trous additionnels dans le p.... de FAP mais sans résultats.

Puno en tant que tel, ne mérite pas les 3 jours que nous y avons passé, mais because la fête nationale nous avons dû attendre pour aller faire l'assurance obligatoire au Pérou. Assurance qui couvre seulement les torts causés aux personnes et non pas aux véhicules. Mais bon pour 30 CHF pour 3 mois on va pas faire les difficiles.

A propos de fête nationale,le jour ou nous avons passé la frontiere une fête était organisée avec discours et fanfare, ce qui parait normal, ce qui l'est moins c'est qu'ils faisaient cela au milieu de la route entre les 2 postes frontières. Nous avons juste attendu une heure de plus; mais comme au niveau formalités tout a été vite expédié ça nous a pris le temps habituel.

C'est le dernier jour que nous nous sommes régalés en allant aux îles flottantes habitées par des communautés Uros qui s'y sont ínstallées  depuis des siècles afin de se protéger des Incas et d'autres communautés. Ces  sont fabriquées avec des roseaux qui poussent en abondance dans les bas fonds du lac. Ces roseaux servent de base, superposés en plusieurs couches pour les îles elles-mêmes et pour construire les maisons et les bateaux. Au fur et a mesure que les couches inférieures pourrissent on complète avec de nouvelles couches. Cela donne un sol très souple agréable à marcher dessus.

Malheureusement la popularité de ces îles s'est traduite par un afflux de touristes et je doute un peu de l'autenticité de celle que nous avons visité.

Ensuite nous sommes allés sur une autre îles complètemet différente nommée Taquile et habitée par des communautés Quechua qui évitent les mariages intercommunautaires pour garder leur identité. Elle est  magnifique, ressemblant un peu à l'Isla del Sol de Copacabana, avec la même lumière qui évoque la méditerranée.

Ensuite retour au camping, devant lequel est stationné une ex-canonnière britanique à vapeur. Celle-ci nommé Yavari ainsi que sa jumelle Le Yapura ont été construites à Birmingham en 1862, expédiées en pièces détachées par le Cap Horn, acheminées en train jusqu'à Tacna puis en mules à travers les Andes et remontées sur place. Ce petit voyage a duré 6 ans.

On a passé une superbe journée, nécessaire, avant le trajet du jour d'après jusqu'à Cusco, où nous avons décidé de nous rendre plutôt qu'à Arequipa, la route semblant plus facile.

De plus les garages VW contactés à Arequipa ne nous ont jamais répondus, alors que notre ami Anouar nous aconfirmé l'existence d'un concessionnaire VW à Cusco avec atelier.

Le trajet s'est bien passé, même si le turbo du moteur ne s'enclenche plus et que par conséquent notre fidèle bus manque nettement de pep.

L'arrivée a été chaude,mais ceci fera partie d'un autre article.

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30 juillet 2014

P.... de filtre à particules (FAP)

Ce FAP est le tallon d'Achille des véhicules diesel modernes lorsqu'ils quittent notre belle Europe et ses directives en tout genre. Il faut savoir qu'en Amérique du sud et particulièrement en Bolivie et au Pérou le diesel a une teneur en souffre beaucoup plus élevée que chez nous, ce qui encrasse ce FAP très rapidement.

Nous avions entendu parler de ce problème par des voyageurs à Ushuaia, malheureusement beaucoup trop tard, et la Bolivie et le Pérou c'était bien loin à l'époque.

Les solutions paraissaient compliquées, à savoir par exemple, démonter ce filtre et déprogrammer les sécurités liées, ou lorsque il était encrassé, percer des trous dans son enveloppe.

C'est à Salta que ce problème nous a à nouveau préocupé, et que nous avons décider de remplir notre jerrycan avec du diesel argentin. Idem à San Pedro de Atacama où nous avons acheté un bidon additionnel avec du chilien, avec de plus l'idée de passer la frontière bolivienne avec le plein de carburant chilien; ce qui dans notre esprit devait nous permettre, en faisant de savant mélange, avec le carburant bolivien d'arriver au moins au Pérou sans encombre.C'était sans compter sur les petits détours par Tarabuco, Torotoro et pour finir Tiwanacu. Bref, patatras c'est sur la route de Copacabana que le ciel nous est tombé sur la tête avec l'apparition d'un petit témoin sur le tableau de bord “FAP saturé”. Un échange de mail avec Alain ,notre ami de Chens,qui a pris contact avec VW, ainsi que la lecture du manuel VW, nous dit pas de problème, il faut juste rouler une heure en troisième à 3000t/min pour bruler les particules en excès.

Ma cache bonnot, avons effectuer cet exercice plusieurs fois sans aucun résultats. Nous avons décidé à Copacabana d'essayer la solution des trous, là encore no résults, mais le bus se comportait bien. C'est en quittant Copacabana, que le ciel nous a remis un coup sur la tête, avec l'apparition simultanés de 2 nouvelles alarmes, défauts moteur et filtre catalytique, aller voir un spécialiste, ben voyons. De plus le moteur commence à avoir de la peine à prendre les tours. Nous voilà donc à Puno au bord du lac, installé par chance avec le bus dans jardin d'un bel hôtel péruvien avec plein de questions dans la tête.

On fait quoi, on va où, sachant qu'il y a des concessionnaires et ateliers VW à Cusco et Arequipa. On a envoye des mails pour savoir s'ils sont capabes de résoudre notre problème et on attends. De plus pas de bol, c'est ce jour la fête nationale péruvienne et tout est fermé. On est quand même un peu tendu

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  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
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