21 décembre 2015

Petite virée de 3 jours dans les sierras d'Oaxaca

Il y a tellement de choses à voir et à faire dans les montagnes autour de Oaxaca, lui même situé à la jonction de trois vallées, qu'il nous a fallut faire un choix.

Nous avons commencé notre virée par la visite de Teotitlan, bourgade de tisserands dont la tradition du tissage remonte à l'époque préhispanique quand Teotitlan devait payer un tribut aux Aztèques sous forme de tissus. Le village en lui-même n'a rien de particulier à part peut être son église, mais ce qui est surprenant c'est que dans pratiquement chaque maison il y a un ou plusieurs métiers à tisser. En principe les artisans ont recours aux teintures ancestrales, mais il semble que certains tisserands commencent à utiliser les teintures synthétiques bien moins chères mais beaucoup plus nocives. Nous avons bien entendu visité un de ces ateliers et sommes repartis avec 2 tapis et moins de sous dans le porte-monnaie.

Nous sommes ensuite montés dans les pueblos mancomunados, une communauté zapotèque de 8 villages situés entre 2000 et 3200 m d'altitude. Ces pueblos zopotèques mettent en commun depuis des siècles les ressources naturelles et partagent les profits générés entre autre par l'exploitation forestière.Ils se tournent depuis quelque temps vers l'écotourisme afin d'enrayer leurs difficultés économiques et le déclin de leur population. Nous y avons passé 2 jours magnifiques en faisant de belles ballades dans des paysages de forêts assez semblables à celles de nos alpes à 1500 m d'altitude sauf que nous étions au-dessus de 3000 m. Le rappel que nous étions quand même sous les tropiques est la profusion de plantes grasses géantes au milieu des épiceas et autres pins divers. Le soir de supers bivouacs seul au monde à 3000 m. Le dernier matin nous avons levé le camp à 6h30 car la pluie et la tempête menacait de transformer les pistes en redoutables tobogans.

Nous avons passé la dernière journée à visiter Mitla un ancien centre religieux zapotèques datant de 3 siècles avant la conquête espagnole où les dignitaires pratiquaient les sacrifices humains. Ce site a ceci de particulier qu'il se situe pratiquement au milieu de la cité moderne. Les conquistadors, pour bien montrer qu'ils étaient les plus forts, ont construit une immense église sur l'un des temples zapotèques. D'autre part, aucune représentation humaine ou animale sur les frises et bas reliefs, mais seulement 14 motifs géométriques représentants les divers éléments, que l'on retrouve par ailleurs sur énormément de tapis à Teotitlan.

Nous concluons cette virée par la visite de Hierve El Agua dont les sources minérales jaillissent dans les bassins situés en haut des falaises.Elles s'écoulent ensuite le long de ces falaises pour créer des formations ayant l'apparences de cascades gelées, alors qu'en fait elles se cristallisent en formant des stalactites superbes. L'endroit est magnifique, on peut seulemet regetter que les touristes puissent se baigner dans ces bassins naturels aux risques évident de les détériorer.

Un dernier bivouac sur le site et demain retour à Oaxaca pour repartir ensuite sur Mexico City et Teotihuacan y passer les fêtes.

Le même endroit au petit matin sans la foule des touristes

Oui Alain( il reconnaitra) je sais, mais je n'en ai mis qu'une.

Nous ne pouvons quitter notre bivouac chez Leane et Calvin, un couple canadien charmant et serviable établi à El Tule à 10 km de Oaxaca sans mentionner la curiosité de cette petite ville, à savoir un arbre géant vieux dit-on de plus de 2'000 ans et de 14 m de diamètre et qui serait le plus vieux du monde.