Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
30 novembre 2015

De Palenque à San Cristobal

Pour éviter les ennuis sur la route directe entre ces 2 villes, barrage par les paysans d'obédience zapatiste qui te demande de participer au financement de la cause et ceci 2 à 3 fois sur 250 km, nous avons choisi de prendre le chemin des écoliers en prenant la route qui longe la frontière guatémaltèque, une petite déviation d'environ 300 km.

Tout c'est bien passé au début, la route était assez bonne, les paysages de jungle tempérée superbes jusqu'à ce que nous arrivions devant un pont effondré sans aucun avertissement préliminaire et sans aucune chance de passer.

Chiapas_1_005

Après discussion avec les locaux, nous prenons une piste sensée rejoindre une route de raccourci que nous n'avions pas voulu prendre dans un premier temps.

Eh ben, la piste rejoignait bien cette route, mais avant cela sur un passage boueux, Hélène mal conseillée par son co-pilote nous met la voiture dans le fossé. Rien à faire pour sortir, heureusement nous étions avec Alain et Liliane qui nous ont tirés (au sens propre et figuré, de ce mauvais pas)

IMG_7987

 

 Le temps perdu ne nous a pas permis de rejoindre le bivouac prévu, si bien que nous avons dormis dans la cour d'une ferme au milieu des poules:

DSC00357-1

Petite journée le lendemain, sur une route merdique pour nous rendre dans la région des Lagos de Montebello et un bivouac splendide au bord de l'un des ces lacs situé à 1500 m. d'altitude. Malheureusement la pluie diluvienne, qui ne nous aura pas beaucoup quitté ces derniers jours, était à nouveau de la partie.La végétation a complètement changé et nous sommes maintenant dans un environnement de montagne avec des pins et des feuillus. La température aussi, un petit 20°C la journée et 8 au petit matin. On a ressorti la couette.

DSC00364-1

DSC00366-1

DSC00368-1

Le troisième jour après une visite des autres lagunas et un très bon déjeuner à Comitan, une ville au centre historique magnifique, le tout précécédé d'un nouveau contrôle douanier avec l'habitelle question: pourquoi le formulaire est remplis à la main, etc.... nous arrivons à la nuit à San Cristobal après 2 heures 30 de route ceci pour seulement 88 km.

Nous nous étions renseignés et on nous avait dit, pas de problème en 1-1h30 heure vous serez à San Cristobal c'est de l'autoroute; ouais et ben cétait effectivement de l'autoroute mais en ….. construction.

Ces trois journées dans le Chiapas nous ont permis de comprendre pourquoi le mouvement zapatiste est né, tant certaines populations vivent pauvrement pour ne pas dire plus.

IMG_8009

Putain de Topes

Les topes ce sont des gendarmes couchés appelés comme ceci au Mexique alors qu'ils ont plein d'autres noms dans le reste de l'amérique du sud. Ce qu'ils ont de particuliers au Mexique c'est leur fréquence et leur brutalité. Si vous passez trop vite vous êtes sûr d'y laisser un amortisseurs, et dans le moindre des pueblos, il y en a chaque fois au moins une vingtaine. Dans certains village allongés c'est par diziane que l'on peut les compter; des fois yen a vraiment marre. Quand ils sont annoncés ça va encore, mais les topes surprises, c'est à chaque fois un coup de frein brutal et une remarque acerbe de ma belle comme quoi je conduis n'importe comment. Voilà c'est fait j'ai déversé ma rage.

 

Publicité
Commentaires
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité