1 avril 2015

BELIZE-Caye Caulker

A part une douanière un peu tatillonne qui ne veut pas nous laisser passer car le prénom d'Hélène est mal orthographié sur la carte grise mais qui pour finir nous laisse aller après lui avoir démontré, passeport à l'appui, que nous avons passé une bonne vingtaine de frontière ces derniers mois, nous nous trouvons en un temps record de l'autre coté de la frontière. Et c'est un changement total de paradigme, le paysage est le même, mais l'ambiance générale est autre, de plus on parle anglais et la majorité des gens sont blacks. Mais ça nous plait bien.

Nous passons une nuit dans une marina où nous laissons notre fidèle compagnon de voyage, et le lendemain matin départ en bateau pour Caye Caulker, une île à 45 minutes au large de Belize-City et à 15 autres minutes de la barrière de corail; la deuxième de monde disent les béliziens.

Quand je disais changement total, c'est encore accentué sur cette île, nous sommes vraiment aux Caraïbes, les maisons en bois de toutes les couleurs, l'ambiance bon enfant accentuée par le fait qu'il n'y a pratiquement pas de voitures, la musique reggae omniprésente, les bars à mojitos et autres cocktail agréables, les touristes qui déambulent aux milieu des marchands en tous genre et surtout la mer de cette couleur que nous nommions bleu des mers du sud quand nous étions enfants. Par contre pas de belle plage à part quelques endroits pour entrer dans l'eau et de la mangrove partout dès que nous quittons le village.

Nous passons notre temps, en promenade diverses, lecture, petites bouffes, apéros aux couchers de soleil et pour moi deux très belles sortie de snorkeling sur la barrière de corail. C´était juste magnifique de nager parmi des poissons de toutes les couleurs, des requins (très gentil et pas portés sur la chair des nageurs) des tortues de mer et des raies d'un bon mètre de diamètre, en se coulant dans les coraux multicolores. Vacances classiques dans les mers du sud me direz-vous, mais pour nous c'était la première fois et on regarde tout cela avec encore des yeux émerveillés.

Quelques images insolites

Et pour finir LA PHOTO CLICHE

Voilà, ces 4 jours auront passé très vite et demain matin départ pour Izamal au Mexique où nous allons laisser le bus pendant 6 mois.