Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sur les routes de nos rêves

Archives
9 novembre 2013

les préparatifs

A_faire_avant_d_part

ça y est nous entamons la dernière ligne droite. Les préparatifs sont pratiquement terminés. (pour ceux que ça intéresse voir liste ci-dessus).Il reste à finaliser la question des assurances santé, ce qui n'est pas si simple quand on part plus de 6 mois. Par contre ce qui n'es pas résolu et ne le sera certainement pas c'est la location de la maison, cela parait incompréhensible dans la région, surtout que nous n'étions pas trop gourmand. Baf, on se serrera un peu la ceinture et d'autre part ce sera des soucis en moins

Nous venons d'apprendre que le départ est reculé au 8 novembre, pas très grave, ça nous laisse du temps pour tout finaliser. Un seul regret, nous arriverons trop tard pour voie les baleines à Valdez; bah, nous en verrons d'autres en basse californie.

Nous avions prévu une grande fête de départ et sommes revenus en arrière; plusieurs petites fêtes en petit comité, c'est plus sympa et aussi plus facile à organiser.

La semaine passée avec les Fromentin,hier soir avec les Rivollat nos amis de Chens qui nous suivrons dans une année. Mardi avec les potes du tennis et des cartes, samedi 26 avec Baby, les Chantons et les Héritier et pour finir le 2 novembre avec la famille à Michel.Hier soir avec les voisins et demain dimanche 8 avec la famille d' Hélène. Ca y est, on a dit au revoir à tout le monde.

Tout ceci sans parler des tournées au Tennis club des SIG. (Maud m'a demandé de lui ramener un petit cailloux d'Ushuaia, j'espère que j'y penserai).

 

 

Publicité
2 novembre 2013

Report

On continue les préparatifs et en même temps on vient d'apprendre que la bateau est à nouveau repoussé, cette fois au 14 novembre; ça commence doucement à faire c.... D'un autre coté on a plus de temps pour paufiner.

La semaine prochaine on va commencer à remplir le bus, je sens déjà des grosses discussions....

Ces reports successifs m'ont permis de reprendre le tennis après mon opération de l'épaule, c'est pas encore briant (loin de là même) mais ça me montre que mon épaule se remet bien.

30 juin 2013

le bus

Après bien des discussions, notre choix s'est porté sur un bus VW transporteur T5 à pont long, 4x4 aménagé par Stylevan à Auxerre avec une coque de réhausse rigide.Il est équippé avec un système de chauffage Vebasto,de panneau solaire de 100 Watts, d'un frigo 60 litres, 2 plaques de cuisson, un évier avec eau froide et chaude, d'une douche et de toilettes sèche et tout plein d'espaces de rangements.( qui je parie seront trop petit)

Modifications effectuées

  • réhausse par l'adjonction de nouveaux amortisseurs de Seikel France
  • réhausse additionelle par nouveaux pneus plus grand. De cette façon la garde au sol est augmnetée de 5 cm à l'avant et de 8 à l'arrière
  • montage d'un préfiltre de Diesel par Seikel France
  • protection des réservoirs d'essence et d'eau
  • montage d'une paroi de séparation amovible entre cabine et poste de conduite
  • pose d'un support pour intégrer un jerrycan de Diesel de 25 litres sur le porte-vélos
  • pose d'écrous anti vol sur les roues

Equipements additionnels

  • un onduleur 12VDC/220 VAC
  • un transfo 110/220 VAC
  • Evidemmet un GPS pour qu'Hélème me retrouve

Le bus en configuration "voyage"

20131106_160325
IMG_0005

 

IMG_0008

Le bus en configuration "sécurité"

 

29 juin 2013

Notre projet

Le projet a commencé à germer dans ma tête au début des années 2000  lorsque le mot retraite commençait à signifier quelque chose. Au début, il s'agissait d'image, de flasch, d'idées désordonnées, liées pour la plupart à mon amour de la petite reine. Au hasard de mes lectures, de mes rêveries le projet à petit à petit pris forme. Ce sera la descente des Amériques à vélo de l'Alaska à la terre de feu. Et puis arrive Hélène dans ma vie et il devient de plus en plus difficile d'imaginer un tel projet sans elle.

Ses envies et sa forme ne lui permettant pas de suivre son bien aimé à vélo, l'idée du camping car s'impose, avec cependant une ligne directrice; tous les jours au moins une à 2 heures de vélo pour moi en se donnant rendez vous dans un lieu déterminé.

Hélène s'intègre au projet avec enthousiasme, avec cependant un gros point d'interrogation, la date de départ. Il lui faut quitter son boulot bien avant avant l'âge de la retaite avec tout ce que cela implique et  je ne veux pas attendre, persuadé de 2 choses: plus on recule la date, moins on a de chance de partir et plus les risques de santé s'agravent.

Hélène à d'autre part un souhait principal, entrer doucement dans la voyage, ne pas se retrouver une semaine après avoir fini de bosser de l'autre coté de l'Atlantique prêt à avaler les kilomètres. Nous choisissons donc de traverser l'océan avec le bus, et pour celà nous nous rendons compte après de longue recherche sur la toile et dans les blogs d'autres voyageurs que la seule possibilté est de traverser sur l'Amérique du sud avec la compagnie Grimaldi. Compte tenu de l'hiver austral nous avons fixé la date du départ en automne 2013.Il aura lieu effectivement le 23 octobre 2013 de Anvers, arrivée à Montevidèo environ un mois plus tard.Conclusion, on ne decend plus les Amériques, mais on va les remonter.

De Montevidéo, nous allons d'abord prendre la bac pour Buenos Aires puis descente sur la cote est de l'Argentine en passant par la péninsule de Valdez jusqu'à la Terre de Feu; ensuite remontée par la Patogonie et le Chili, traversée depuis Salta sur Foz de Iguassu et retraversée sur la Bolivie, le Pérou, l'Equateur et la Colombie.Compte tenu du Darien Gap, traversée sur le Panama et remontée de l'Amérique centrale, et du Mexique et traversée sur la basse Californie ou nous comptons arriver au début du printemps 2015.Pour continuer par la remontés de la cote Ouest des USA et du Canada jusqu'en Alaska.Et pour terminer traversée de l'Alaska et du Canada sur Halifax, d'ou nous devrions mettre le bus sur un bateau pour l'Europe au début de l'Automne 2015.

 

26 juin 2013

Qui sommes nous

Hélène

A suivre

Michel

66 ans, retraité depuis quelques mois, est l'initiateur du projet. Passionné par les voyages depuis tout petit, a toujours été fasciné par les cartes de géographie du monde entier,pouvait y passer des heures à étudier les noms des villes, des fleuves, à les imaginer, à chercher à en savoir plus dans les dictionnaires.Ce goût des voyages a été cultivé par ses lectures d'enfants et d'adolescent, en commençant comme tout le monde par Jules Verne, Bob Morane et en continuant par Kessel, Henri de Monfred et Hemingway. Ensuite on grandit, on  étudie, on se marie, les enfants arivent. On voyage un peu, on travaille beaucoup, et même si le boulot nous donne l'occasion de vivre à l'étranger (suisse allemande incluse), les années passent terriblement vite, sans réaliser LE GRAND VOYAGE. Les enfants grandisent, deviennent adultes et font chacun à leur manière leurs grand voyage initiatique.

Maintenant que l'heure de la retraite à sonné c'est à mon tour de partir avec ma nouvelle compagne.

Publicité
<< < 10 20 21 22
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité