Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sur les routes de nos rêves

Archives
21 février 2014

Carretera Austral

La journée suivante commence de façon magnifique par la visite en bateau de la Capilla de Marmol. On ne trouve plus les mots pour décrire cette merveille, mais Hélème me dit chaque fois « plus beau, tu meures » eh ben elle aurait dû mourir plus de 10 fois depuis un mois. Là, on va d'enchantements en enchantements, j'espère que les photos rendrons bien ce que nous avons vu. Quand la nature se met à faire du beau, elle rate rarement son coup. 

DSC04587

DSC04604

 

DSC04609

 

IMG_1078

 

IMG_1088

 

Ensuite excursion dans la « Valle Exploradores » Le début est magnifique , le long d'un rio descendant vers le Pacifique,entrecoupé par 2 lacs aux couleurs différentes et des tourbières.La fin est un peu décevante, on devait arriver au pied d'un glacier mais c'est un cul de sac qui nous attendais, on a pas du comprendre quelque chose. Après 30 km de redescente la journée se termine par un superbe bivouac sauvage le long du rio.

Quelques mots sur cette fameuse Carretera Austral et pour cela je laisse la parole au Lonely Planet..

C'est l'une des routes la plus extrême du monde, longue de 1240 km, rarement goudronnée, forêts primaires, glaciers, rivières turquoises et fracas du pacifique. Achevée en 1996, elle a coûté plus de 300 millions de $ américains et demandé plus de 20 ans de travaux. La volonté de Pinochet de bâtir cette route n'avait rien de pragmatique, elle reposait sur la valeur symbolique attachée à la réalisation d'une route reliant entre elles les diverses régions du pays. De plus elle ne mène nulle part se terminant en cul de sac à Villa O'Higgins.

Même s'il s'agit souvent d'une enfilade d'ornières, de nids de poules et autres tôles ondulées cette route mythique attire pourtant les voyageurs qui n'y croisent aucune des enseignes jalonnant habituellement les autoroutes.

La réalité ne dépasse pas la fiction, mais pas loin. A part 100 km avant et après Coyhaique qui sont asphaltés, le reste est vraiment comme décrit. Après 100 km on se demande ce que l'on fait là et on attend la crevaison, qui pour l'instant n'est pas arrivée

On y croise du moins en été d'innombrables cyclistes qui ont bien du courage, car en plus de son état, ils se font empoussiérés par les voitures qui les doublent ou les croisent.

Après 2 jrs à Coyhaique, nous repartons pour en prendre 300 km, pour aller embarquer sur le ferry pour Chiloe.

 

Publicité
20 février 2014

En route vers la Carretera Austral-Chili

Le lendemain, nous attendais parait-il, l'enfer pour un bus, OK 110 km de pistes dans toutes les configurations, ripio, tôle ondulée, gros trous, mais également quelques belles portions, en fait on a été, comme disent nos amis vaudois « déçu en bien». Par contre, quels paysages magnifiques, la vue sur le lac est splendide, les montagnes toutes blanches en toile de fond, majestueuses, et la route qui tournicote, qui monte et descend nous livre à chaque fois de nouveaux aspects de ce lac magique. Et pour couronner le tout c'est l'été qui continu, eh oui quatrième jour de suite à plus de 25 °C, ça fait vachement du bien de se retrouver en tee shirt, short et sandales, la nuit passé on à même abandonné la couette, mais on recommencera pas.Passons la nuit dans un camping au bord du lac, la belle journée continue. 

DSC04481

 

IMG_0984

 

IMG_0993

 

 Le lendemain grasse matinée, peu de km à faire et fête traditionnelle hypique au village de Puerto Guadal à 14 heures. Vrai fête villageoise, très authentique, mais un petit peu décevant, très long à se mettre en route et manquant de rythme.

On a quand même vu un vrai rodéo avec des mecs qui montent à cheval comme il marchent, impressionnant.

IMG_1045

 

DSC04515 

Sur la route de Puerto Rio Tranquillo où nous comptions passer la nuit, nous voyons une pancarte indiquant la route de la « Capilla de Marmol » (la chapelle de marbre) qui est LA CHOSE à voir dans le coin. J'ai bien trouvé que la pente était un peu raide, mais j'avais rien vu, plus nous descendions , plus c'était raide et j'ai compris que nous étions entrain de faire une connerie et je me disais putain on va jamais remonter, mais pas possible de faire demi tour, alors on est allé jusqu'en bas pour apprendre que nous n'étions pas assez pour organiser un bateau jusqu'à la chapelle.Il restait plus qu'à remonter et j'étais quand même soucieux. Eh ben, on est remonté sans problème, notre fidèle bus nous a montré ce qu'il avait dans le ventre et le chauffeur son sang froid quand il a fallu croiser une voiture dans la partie la plus raide. Mais je recommencerait plus, bcp trop stressant. On termine la journée dans un superbe camping au bord du lac.

IMG_1059

 

 

20 février 2014

En route vers la Carretera Austral-Argentine

Après ces quelques jours de rêve, nous voilà à nouveau sur la route du nord en direction de la ville de Los Antiguos. Nous attend quelques 800 km de désert avec normalement peu de pistes en ripio. Eh ben, on n'a pas été déçu, la précision des cartes Michelin est à la vérité ce que MacDO est à la grande cuisine, en fait on vient de se taper plus de 100 km de pistes avec une belle route en construction juste à coté. Hélène était folle, elle qui adore ce genre d'exercice. On vient de s'arrêter dans une estancia qui propose un site de camping sauvage au bord du lac Cardiel ; et pan de nouveau un endroit magique, il faut imaginer une steppe rase avec juste des touffes d'herbes piquantes, des guanacos,avec en toile de fond des montagnes arides et juste entre ces montagnes et nous le lac précité.A l'heure ou j'écris ces lignes ma belle est en train de chercher du bois pour faire un feu et griller notre entrecôte que nous prendrons avec un petit Malbec de derrières la fagots.Elle est pas belle la vie.

DSC04475

DSC04477

IMG_0976

 

Le deuxième jour, Michelin est toujours aussi précis, on s'attendait à plus de 250 km de ripio, on s'en est tiré avec à peine 40, un vrai bonheur. Hélène s'est même essayée à l'exercice sur 20 km, elle s'en est tiré avec les honneurs, disons les 2 oreilles, mais pas la queue. Presque pas ronchonné et groumé.Passons la nuit à Los Antiguos dans un camping merdique (dixit ma belle)

 

20 février 2014

Parc National Los Glaciares - El Chalten

Que dire, nous venons de vivre quelques jours superbes dans des paysages de rêves.

Ok, les 3 premiers jours nous avons cherché en vain le fameux Fitz Roy car le temps n'était pas vraiment au beau, mais par contre nous avons eu un mirage et vu la « pointe de Nyon » située normalement juste après Morzine. 

IMG_0866

 

Ensuite, Monsieur beau temps s'est mis de la partie, a fait tomber le vent, et nous a délivré des tempêtes de ciel bleu (l'auteur de la citation se reconnaîtra).Ce fût un réel enchantement.

Bivouacs dans des endroits magiques 

DSC04403

  

DSC04464

 Ballades superbes

DSC04433

DSC04385

DSC04434

DSC04452

IMG_0874

 

 Montagnes majestueuses 

DSC04419

 

DSC04423

 

IMG_0861

 

IMG_0900

 

Et LE FITZ ROY 

DSC04469

 

IMG_0888

 

 

 

7 février 2014

Parc National Los Glaciares

Après 3 jours passé à El Calafate pour entre autre soigner la crève de Michel,à visiter un musée sur les glaciers nous sommes partis pour le « Parc National Los Glaciares » en nous arrêtant pour dormir dans un vrai bivouac sauvage indiqué par Alain et Liliane juste à la sortie du Parc. 

IMG_0700

 

Le lendemain, découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles lui faisant face.

C'est juste magnifique, et ce qui est extraordinaire c'est la fait que ce glacier ne régresse pas. En fait ça paraît logique, nous sommes au cœur de l'été, et il fait le même temps qu'à Genève en février un jour de bise noire. J'plaisante, de fait c'est surtout que compte tenu de la topographie des montagnes environnantes il reçoit bcp plus de neige que ces congénères.

Il a même progressé de 750 mètres depuis 1917.

C'est vraiment impressionnant de voir et d'entendre ces énormes blocs de glace se cassant et tombant dans le lac sous la poussée du glacier qui avance de 2 mètres par jour. Malheureusement pas de photos de rupture, car Hélène après avoir attendu plus de 30 minutes pour enfin saisir une de ces chutes a appuyé sur le mauvais bouton de l'appareil photo. 

DSC04303

 

DSC04360

 

DSC04368

 

 Manque de pot Michel va mieux, mais c'est Hélène qu'à la crève, la promiscuité du bus n'a pas que des avantages.

DSC04316

On retourne dormir au bivouac car le lendemain une superbe journée de navigation nous attends sur le lac Argentino ; la découverte des glaciers UPSALA, SPEGAZZINI et PERITO MORENO, mais depuis le lac cette fois-ci. De plus il semble que le beau temps sera enfin de la partie.

Nous commençons par le glacier UPSALA qui est le deuxième plus grand d'Argentine et dont la particularité est qu'à son arrivée dans le lac et compte tenu de la profondeur de celui-ci à cet endroit, il flotte sur le lac et se romps en d'immenses icebergs qui mettent de 4 à 6 mois à fondre.C'est impressionnant de naviguer parmi ces monstres de glace. 

DSC04328

 

DSC04330

 

IMG_0767

 

IMG_0772

  

On continue par le SPEGAZZINI qui est le plus haut du parc, avec une hauteur max de 130 mètre au dessus du lac à son arrivée dans celui-ci.

 DSC04348 - Copie

 

DSC04349 - Copie

 

IMG_0796 - Copie

 

IMG_0799

Et on termine en apothéose par le PERITO MORENO qui doit son nom à un scientifique et explorateur argentin qui doit une grande partie de sa notoriété au fait qu'il a réglé à l'avantage de l'Argentine les litiges de frontières avec le Chili. La théorie voulait qu'une rivière (et donc son environnement) se jetant dans le Pacifique appartenait au Chili. Monsieur Moreno a donc détourné le cours d'un Rio se jetant dans une rivière allant dans l'Atlantique pour gagner tout le territoire environnant à l'Argentine. 

IMG_0712

 

IMG_0713

 

IMG_0719

 

IMG_0737

Le soir retour à El Calafate, pour une bonne douche chaude, soigner Hélène, mettre le blog à jour et se préparer à partir demain pour El Chalten, et la partie nord du « Parque National Los Glaciares »

Publicité
2 février 2014

Torres de Paine suite et fin

Il paraît que dans ce Parc, on peut avoir les 4 saisons le même jour, eh ben nous pour l'instant on a eu l'automne et l'hiver alors que nous sommes au cœur de l'été austral.

Ce jour à nouveau pluie et vent comme nous n'en avons jamais connu de notre vie.

 

DSC04216

 

DSC04223

Ne vous y trompez pas, on a pas grossi, c'est bien le vent qui gonfle nos anoraks.

 Mais on garde le moral, demain sera meilleurs, du moins nous l'espérons, car nous prenons un bateau pour aller au pied du glacier Grey  et vu le prix que ça coûte !!!

Tous ces lacs magnifiques ont des couleur différentes, on passe du bleu azur, au bleu turquoise en passant par le gris glacier, c'est assez surprenant alors qu'ils sont à coté l'un de l'autre.

 

DSC04191

 

DSC04243

 

IMG_0649

 

Eh ben pas de chance, le lendemain pareil !!!

 Mais on le sait tous, dans la vie il faut persévérer, et le meilleur nous arrive à la fin.

Tout d'abord,une journée sur le lac Grey pour aller voir le glacier éponyme. On a pas été déçu, c'est absolument splendide. Il faut imaginer que le lac est a une altitude de 60 m au dessus de la mer.

 

IMG_0612

 

IMG_0622

 

IMG_0623

 

 

 

IMG_0627

 

DSC04284

Ensuite, une petite ballade au Mirador des condors, ou Hélène s'envola presque et ou el condor passa;ouais je sais, mais je pouvais pas la rater

 

IMG_0671

 

IMG_0644

 

IMG_0653

Et pour terminer, une superbe rando au mirador des Torres del Paine ou après quelques heures de crapahutage et un dénivelé positif de 1200 mètres, on arrive devant ça :

 

IMG_0694

On est rentré lessivés, mais ça en valait la peine.

 Le lendemain après une soirée passée avec Klaus et Anethe, rencontrés sur le bateau nous menant en Amérique du sud et sur lesquels nous sommes tombés par hasard au retour de la rando, retour en Argentine et départ pour El Calafate et le glacier Perito Moreno.

 

27 janvier 2014

Torres del Paine

C'est absolument splendide, des paysages variés, steppes, forets, montagnes majestueuses aux glaciers suspendus, lacs d'azur et d'émeraude et surtout pour la première fois depuis plus de 15 jours une température supérieure à 20°C.

IMG_0553

 

Nous avons retrouvé nos amis Alain et Liliane avec qui nous avons passé la soirée et vu de drôles de touristes, quelle idée de voyager comme ça, à dormir à 42 dans des espèces de cercueils côte à côte. Bonjour la promiscuité. 

DSC04206

 

Ce matin, du chaud et du froid

Le chaud c'est Wawrinka qui gagne l'open d'Australie et le froid c'est le temps qui est à nouveau à la pluie et au froid. Du coup on a annulé la rando prévue, fait une petite ballade digestive et ai retrouvé mon PC pour mettre à jour le blog. 

DSC04194,

DSC04198

 

IMG_0556

 

IMG_0558

 

27 janvier 2014

On the road again

Il paraissait que le piste pour Porvenir bien que plus longue était en meilleurs état, que nenni, 170 km de ripio,(caillou plus ou mins ronds) mis sur la piste pour la régulariser, de tôle ondulée, d'irrégularités de tous genres, bref on est arrivé à Porvenir crevé et du coup on s'est pris un hôtel (à part Buenos Aires, le premier depuis notre départ), eh ben on a apprécié, douche chaude, grand lit, petite bouffe sympa et tout le toutim.

Ensuite traversée du détroit de Magellan en Ferry,là ou il est le plus large et donc le plus cher et arrivée à Punta Arenas ou nous avons dormi à coté d'une station service (on commence à avoir l'habitude, mais c'est sécurisé ,il y a des toilettes et souvent un petit snack avec Wifi, alors...) 

DSC04176

 

Punta Arenas à une particularité, c'est son cimetière avec des caveaux gigantesques, ceux en particuliers des gros entrepreneurs de laine du siècle passé. 

DSC04185

 

 A ce propos petite note pour Alain et Sylviane

Dans toute la Patagonie très difficile de faire du camping sauvage, les routes que ce soit principales ou secondaires sont sans arrêt clôturées et les seules sorties possibles sont celles d'Haciendas et elles sont barrées.Dans les parcs nationaux, le camping sauvage est strictement interdit principalement à cause des risques d'incendies et également pour les préserver. Il reste les camping officiels plus ou moins « sauvages » et équipés. Il faudra vous y faire. 

Ensuite la route jusqu'à Puerte Natales qui est la ville touristique par excellence avec malgré tout une ambiance sympa et où nous sommes restés 1,5 jours à glander et ai essayé de refaire du vélo, une fois 25 bornes avec du vent « normal » et le lendemain 10 km d'enfer avec un vent de face ou ¾ de face de tonnerre de dieu, c'est hyper dangereux car il y a des rafales qui te déportent d'un mon mètre, et si une voiture te double à ce moment....

Pour le moment je décide d'arrêter le vélo, car avec ce vent et les pistes qui nous attendent c'est pas l'idéal.

Petit à petit la steppe devient plus vallonnée et les premières forets apparaissent avec en toile de fond les Andes aux sommets tout blancs ; ça commence à devenir magnifique, de plus parfois la route est bordées de lupin. 

DSC04187

 

Et c'est l'arrivée dans le parc national de Torres del Paine.

 

22 janvier 2014

Ressenti Ushuaïa

Départ de Ushuaïa ce matin 20 janvier sous la pluie après nous être fait faire notre troisième rappel du vaccin contre l'hépatite à l'hôpital. En moins de 30 minutes c'était liquidé. Nous passons le col Garibaldi à 400 m d'altitude avec une température de 4°C; il paraît que c'est l'été.

Nous quittons Ushuaïa avec un sentiment d'inachevé.C'est une ville adossée aux montagnes (qui bien que paraissant très haute ne dépasse pas les 1500) avec comme seule porte de sortie naturelle la mer. C'était le but premier, la terre civilisée la plus au sud du continent américain, mais il semble que ce ne soit qu'un départ vers autre chose, vers d'autres aventures plus réelles comme la passage du cap Horn ou vers l'Antarctique. Le fait que ce soit un port avec pleins de voiliers, de cargos et de paquebots donne d'autres envies.  

Il faut avouer que je suis (nous sommes) un peu déçu comme lorsque je suis allé à Key West pour la première fois : on en a tellement entendu parler, vu à la télé, lu des reportages, mais la réalité dépasse rarement l'imagination. On voit et on ressent que c'est une ville ouverte sur autre chose, et en même temps c'est terriblement touristique.

De plus il faut avouer que le temps n'était pas terrible, 2 jours de beau temps sur 7, du froid, du vent et des matins à 5°C dehors et 10 dans le bus.

Il reste néanmoins le souvenir de très belles ballades dans le parc national « Tierra del Fuego », un superbe après-midi en mer et des soirées très sympas avec Liliane et Alain.

Ce soir, bivouac à la frontière du coté argentin et demain 140 km de piste pour Porvenir d'où nous prendrons le bateau pour Punta Arenas.

21 janvier 2014

Sortie en bateau sur le Canal de Beagle

Dernier jour à Ushuaïa, nous avons acheté des bâches pour protéger les vélos qui devenaient de plus en plus crades avec la poussière des piste.On les a mise en place ce matin et cela ne va pas faciliter la prise des vélos, je risque d'en faire encore moins. Mais j'ai pris des bonnes résolutions car  j'ai repris les kg que j'avais perdus.

Cet après-midi, nous sommes sortis dans la canal de Beagle (bras de mer entre Ushuaïa et la grande île chilienne qui lui fait face.C'était très sympa d'autant plus que n'étions que 10 personnes sur un petit bateau et pas 150 sur un trimaran géant. Nous avons vu des cormorans et les lions de mer sur une île au large. Ambiance sympa avec un groupe d'italiens. 

DSC04124

Ushuaïa depuis le bateau

DSC04133

c'est pas des pinguins, mais des cormorans

DSC04143

IMG_0503

IMG_0510

l'appel au mâle, et ce dernier reste stoïque, il faut dire qu'avec  10 femelles....

Publicité
<< < 10 20 21 22 > >>
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité