Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
22 janvier 2019

Hobart et le MONA

Hobart, capitale de l'état de Tasmanie et deuxième ville la plus ancienne d'Australie, quelle ville agréable à taille humaine. On est bien loin de Sydney et de Melbourne. Et ville de naissance de Erol Flynn (je sais que les plus jeunes vont dire : c'est qui celui là, mais par contre les femmes de ma génération voient très bien). Cette ville tournée vers la mer est superbe et ses habitants ouverts.. On y a passé une journée à sa ballader dans le quartier du port, du centre ville moderne et du quartier historique de Battery point ; bien difficile d'imaginer que ce quartier devenu bourgeois, était naguère le fief des prostituées et des marins et « mauvais garçons »

Comme dans beaucoup de villes portuaires les anciens docks et entrepôts en été rénovés et transformés, qui en appartement et qui en restaurants, pubs et autres bars. Je dois dire que c'est plutôt réussi.

Comme souvent nous n'y sommes pas arrivés le bon jour, car le vendredi soir, dans le quartier de Salamanca des concerts gratuits sont organisés un peu partout et le samedi matin c'est jour de marché sur Salamanca place. Avis aux futurs visiteurs.

Ville de culture aussi avec ses nombreux musées et galeries. On s'est contenté de flaner dans les galeries et de visiter le «  Mawson's Replica Museum » qui comme son nom l'indique est une réplique de l'une des cabanes installées sur l'Antartique par sir Douglas Mason au début du siècle passé. L'intérieur est entièrement authentique. Quand on voit les équipements de l'époque on se dit que ces explorateurs avaient vraiment du mérite. Parmis toutes les cartes et photos l'une d'elle a attité mon attention. On y voit sur la même carte l'Antartique et l'Australie superposées. Et je me suis rendu compte pour la première fois de la taille de l'Antartique qui est supérieure en superficie à l'Australie.

Malheureusement nous n'avons pu faire qu'une visite très rapide au Tasmanium Museum & Art Gallery, ce dernier fermant ses portes beaucoup trop tôt.

 

1

 les anciens entrepôts et docks

2

3

 le centre ville

4

5

10

 notre langue n'est pas encore morte

6

 exemple d'entrepôts réhabilités

7

 Battery Point, l'ancien quartier chaud

8

 ça fait toujours rêver,même s'il s'agit d'une réplique d'un ancien bateau chargé d'histoire

9

 Notre grand coup de coeur a eu lieu le lendemain lors de la visite du fameux MONA, Museum of Old and New Art situé à 13 km au nord de Hobart

Ce musée résolument moderne et provocateur est d'abord une merveille architecturale. A moitié enterré sur 3 étages, sans fenêtres, son ambiance est non pas sinistre comme le disent certains mais très particulière car très sombre. Erigé par le philanthrope millardaire, David Walsh, qui a voulu créer un Disneyland subversif pour adulte, il y a parfaitement réussi. Pour ceux que cela intéresse vraiment une visite sur Internet s'impose.

En tous cas ce musée nous a énormément plus et nous y avons passé une très intéressante demi journée.

Quand au choix des oeuvres, c'est forcément subjectif

 

1

2

 Serpent formé par plus de 1000 photos

3

4

Mais oui des moulages de foufounes, il y en a 77 en ligne. L'artiste a mis 10 ans pour les réaliser. Quel boulot!!!

5

 Goutelettes d'eau formant des mots en tombant

6

7

Qui écoute qui?

 

Publicité
Commentaires
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité