Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
21 janvier 2019

Tasmanie…. Waoh

Pour l'instant et sans hésitation notre coup de cœur de ce voyage. A l'heure où j'écris ces lignes dans le Ferry nous ramenant à Melbourne les images et les sensations s'entrechoquent dans ma tête si bien que je ne sais pas trop par où commencer.

Par le commencement peut être et un peu d'histoire.

Le premier européen à débarquer au sens propre du terme ,en 1642, fût un navigateur Hollandais dénommé Abel Tasman qui baptisa cette nouvelle île terre de Van Dienen. A cette époque il y avait entre 5 à 10'000 aborigènes qui y vivaient depuis la nuit des temps.

Ce furent ensuite les anglais à la fin du 18ème siècle, qui en même temps que des colons, y déportèrent leurs bagnards.Dans les années 1820 c'est 2000 forçats par année qui y furent envoyés. Et comme partout les européens se comportèrent comme des vandales avec les aborigènes en les roulant dans la farine lors de trocs inégaux et de plus jamais vraiment respectés, pour finir par les massacrer et les déporter. Si bien que dans les années 1850 il ne restait plus qu'une cinquantaine d'individus vivants.

Il semble que les différents gouvernements et une partie de la population reconnaissent les méfaits causés à ces populations originelles et tentent d'en faire une histoire commune. Mais c'est bien tard que celà arrive.

La Tasmanie prit son nom actuel lors de son rattachement à la fédération australienne en 1901.

La Tasmanie entièrement située dans les 40 èmes rugissants est grande comme 1.5 fois la Suisse et offre des paysages superbes et bien différents. Couverte pour une grand partie de forêts, de landes désolées, et en même temps terre d'élevage, de vignes et de vergers; elle possède surtout au sud ouest une forêt primaire humide où pousse en particulier les pins Huon, endémiques sur l'île, qui peuvent vivre 3000 ans. C'est l'un des derniers grand territoire vierge au monde. Classée par l'Unesco avec les autre grands parcs de centre de l'île au patrimoine mondial de l'humanité, ils représentent ensemble environ 20 % du territoire tasmanien. Cette île offre une beauté et une atmosphère unique. On s'y sent immédiatement très bien.

De plus ces centaines de km de rivage présentent une très grande diversité et offrent certaines plages juste magiques.

Inutile de vous dire que durant ces 2 semaines et les pratiquement 2000 km parcourus on s'est régalé. On la quitte avec regrets d'autant plus que le temps est beaucoup plus agréable que sur le continent australien. Journées à 20/25°C et nuits fraîches ont été de vigueur pendant notre séjour.

 

Trajet6

 

1

2

Burnie Regional Museum, sur la cote nord ouest, la maquette du village tel qu'il se présentait en 1900 avec ces différents commerces

3

Hélène prend les eaux

4

La plage idéale

5

Le village typique de Stanley

6

Stanley depuis le « Nut » un ancien volcan vieux de 12 millions d'année et complètement plat, culminant à 150 mètres

 

7

Quand ils déforestent, ils font pas semblant. Au grand dam des gardes forestiers

8

Belle ballade en forêt

9

Petit arbre

10

Comme d'hab petite cascade

11

12

The Edge of the World sur la cote ouest, avec le bruit on est vraiment dans les 40èmes rugissants

13

Croisière sur la Gordon River, pénétration dans la forêt primaire humide

14

15

Ancienne mine de cuivre et dégats à la nature par déforestation et exploitation.A lire certains ce fût pour le bien du pays.sic.  

16

Un beau bivouac

17

Pollution ou algues, va savoir : allez on vote pour des algues microscopiques

18

19

Le Neck, isthme qui relie les 2 îles de Bruny Island

20

 

21

Quand la nature se fait géomètre, le Tessellated Pavement

22

23

Quand la mer se fait sculptrice, Tasman Arch

 

24

25

Le sinistre bagne de Port Arthur, reconverti en site touristique. Intéressant malgré tout. Surtout quand on voit certaines raisons qui méritaient 7 ans de bagne comme la bigamie par exemple.La plupart des ex bagnards libérés sont restés en Tasmanie et ont fondé nombre de villes et villages. Ceci explique peut être aussi la cruauté dont ont fait preuve ces "colons" vis à vis des aborigènes.

26

27

28

30

31

33

Nos 2 plages préférées, WineglasBay nommée ainsi pour sa forme parfaite et Bay of Fires

29

Mais elles se méritent, 1000 marches x 2 pour atteindre Wineglas Bay, pour passer d'une côte à l'autre par une petite colline culminant à 200 m d'altitude

32

Belle mais pas vraiment chaude

 

 

Publicité
Commentaires
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité