Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
23 décembre 2018

Blue Montains

Nous ne pouvions quitter la région de Sydney sans faire un détour par les Blue Montains ce plateaux gréseux culminant à 1100 m d'altitude. Cette région classée au patrimoine mondial de l'Unesco est selon Lonely Planet un des joyaux de l'Australie. Située à 2 heures de route de Sydney, elle est creusée de vallées profondes et doit son nom à la légère brume provenant de l'évaporation de l'huile des eucalyptus. On n'a pas vu beaucoup d'évaporation compte tenu du temps et de la température afférente. De bleu de bleu comme disent les genevois, on se caille particulièrement la nuit. Mais c'est vrai que c'est très beau. Comme c'est à 2 pas de Sydney, c'est envahit par les touristes, plus particulièrement chinois….sic. On s'est quand même régalé aux différents points de vue et au jardin botanique annexe de celui de Sydney qui est d'une richesse incroyable.

Trajet4

Cadeau, c'est Noel Alain P.

1

2

3

4

5

 

Visite de 2 amis au bivouac

Publicité
20 décembre 2018

SYDNEY

Que dire de cette ville qui n'ait pas déjà été dit et écrit.

C'est avant tout une histoire, celle d'au moins 3 peuples aborigènes qui peuplèrent la baie et les alentours depuis plus de 50'000 ans avant JC. Je ne reviendrai pas sur l'extermination de ces peuplades par les guerres de colonisation et les maladies telle la variole amenées par les migrants.

C'est ensuite celle de anglais qui sous la direction du Ltd. James Cook débarquèrent ici en 1770 puis en 1888 cette fois dirigés par le capitaine Philipp.

C'est aussi celle de certains de ces capitaines et marchands qui développèrent la ville pour en faire une cité moderne.

Mais c'est aussi celle des habitants du quartiers historique des « Rocks » qu luttèrent dans les années 1970 pour garder l'identité de ce quartier et ne pas le laisser se défigurer par les promoteurs immobiliers en tous genre. Ils n'ont que partiellement gagné, mais ce quartier est de loin le plus agréable à se promener.

Sydney, cosmopolite dans le bon sens du terme, multiculturelle, ouverte, ensoleillée bien que nos deux premiers jours ait été plutôt grisounets, optimiste et raffinée nous a beaucoup plu. Les gens sont vraiment différents de ceux rencontrés jusqu'à présent, beaucoup plus urbains, à peine vous vous êtes arrêtés en regardant votre carte, que quelqu'un vous demande s'il peut vous aider.

Elle est surtout située sur une des plus belles baies du monde, ce qui aide à oublier sont hyper centre semblable à beaucoup d'autres villes.

Mais pour moi ce que je n'oublierais pas, c'est l'émotion ressentie en voyant son fameux opéra depuis le « Harbour Bridge » en arrivant en métro. De plus nous aurons eu la chance d'obtenir des tickets pas trop cher pour aller y voir un spectacle de danse dans l'une de ses 7 salles.

Ce chef d’œuvre de l'architecture, si nous ne l'avons pas photographié 100 fois, nous ne l'avons jamais photographié. Par contre les jours suivants il nous semblait tout à fait naturel de le voir à sa place. Idem pour le Harbour Bridge autre symbole de cette ville différente.

Sydney c'est 100 choses que nous avons aimé, plus 1000 autres que nous n'aurons pas eu le temps de visiter.

Durant les 2 premiers jours nous aurons usé nos semelles, passant de Circular quai, centre névralgique de la ville d'où partent tous les ferries desservants la baie, aux Rocks, à l'opéra, au jardin botanique, au splendide « Chinese Garden of Friendship », au spectaculaire marché aux poissons, au musée d'art moderne pour voir une superbe expo de photos du photographe sud africain David Glodblatt et j'en passe.

Ma hanche et ma cheville ainsi que les diverses cloques d'Hélène ne nous ont pas arrêté dans notre quête de nouveautés à visiter, C'est clair que le soir, nous sommes rentées fourbus au camping.

Aujourd'hui nous avons pris le Ferry pour nous rendre à Manly de l'autre coté de la baie, porte d'entrés nord de ladite baie, C'est à vélo que nous nous sommes baladés dans le Sydney Harbour NP et que nous nous sommes rendu à Manly Beach l'une des 2 plages mythiques des habitants de Sydney la principale étant Bondi Beach.

1

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

 

18 décembre 2018

Worimi Conservation Land

Nous ne pouvions pas quitter Port Stephens sans passer par les dunes mouvantes de ce magnifique parc national géré par les aborigènes Worini. Ces dunes qui ondulent sur plus de 35 km au nord de Newcastle sont les plus longues de l'hémisphère sud. J'ai rarement vu Hélène aussi enthousiaste pendant ce voyage.

1

 Plus cliché, tu meurs, mais j'ai pas pu m'en empêcher

 

2

3

4

5

Après ce bel arrêt de 2 heures, un bon resto de poisson et 200 km nous sommes arrivés dans la banlieue nord de Sydney ou nous avons établis nos quartiers dans un beau camping situé dans un parc national. C'est de là que tous les matins nous prendrons le bus et le métro pour visiter la ville.

16 décembre 2018

Pour Alain

Entre mes trois potes Alain, le concerné se reconnaîtra

Pas facile de faire une carte du trajet dans un si grand pays quand on veut donner à la fois la vue d'ensemble et les détails

De Brisbane à Cairns et descente sur Sydney

Trajet3

15 décembre 2018

De Stanthorpe à Sydney par le chemin des écoliers

C'est vraiment par le chemin des écoliers que nous continuons notre descente vers le sud et Sydney. On a décidé de ne pas tirer tout droit mais de passer de montagne à mer et vice versa.

Nous quittons la Granit Belt en traversant de magnifiques forêt dont je ne sais plus trop si elles sont humides ou sèches mais en tous cas subtropicale. On perd de l'altitude tranquillement en traversant des villages aux drôles de nom de et beaux paysages champêtres fait avant tout de pâturages.

Incroyable le nombre de têtes de bétail que nous aurons croisé lors de cette descente au Nord. Et toujours les mêmes vaches sans cornes, par contre de toute les couleurs.

 

1

 Ah ben elle a des cornes celle là

2

3

Nous atteignons la cote à Byron Beach station culte pour les australiens. C'est vrai que les plages sont superbes, comme partout d'ailleurs, et qu'il y règne une atmosphère sympa. Mais bon, elle est avant tout destinée aux jeunes qui veulent faire la fête. Et nous ben….

Le promontoire au dessus et à l'est de la ville où est installé un beau phare est le point le plus à l'est de l'Australie. Tous les soirs une flopée de jeunes y montent pour admirer le coucher du soleil, nous faisons comme eux mais sommes un peu déçu, à cause du temps grisounet tristounet.

4

5

Nous descendons la côte en passant par Yamba, station qui suit les traces de Byron mais avec 20 ans de retard. C'est donc facilement vivable.

Toute cette côte est magnifique, faites de plages superbes ou vous êtes seul au monde et de forêts impénétrables.

6

7

8

9

9a

 

Devinez ce que c'est ?

C'est à Mylestom que nous repartons à l'ouest, direction les New England Tablelands par la très pittoresque route des cascades. Bon c'est vrai qu'une cascade c'est surtout impressionnant quand il y a de l'eau et il semble que ce ne soit pas trop la saison.

10

Cette montée, comme d'ailleurs la descente 100 km plus loin se fait dans des superbes fôrets humides subtropicales dans des éco-systèmes préexistants à la rupture de Gondwana le super continent incluant l'Australie, le Nouvelle Zélande, l’Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Inde. Cette rupture s'est produite entre 80 et 45 millions d'année. Merci Lonely Planet.

Ces New England Tablelands (hauts plateaux) situé entre 1000 et 1300 mètres rappellent une fois sortis des forêts, parfois le relief britannique, parfois les pâturages normands

11

12

13

Ils ont des fougères sur pieds par ici

Ils sont coupés par des canyons impressionnants occupés eux aussi par ces forêts subtropicales. Malheureusement les chutes d'eau impressionnantes annoncées sont à sec.

14

15

 A la suite d'une belle journée ou nous aurons enfin vu des kangourous à foison et des beaux oiseaux nous profitons de la fraîcheurs de ces hauts plateaux pour faire un nouveau bivouac, parfaitement réussi celui là.

16

 Crimson Rosella

17

 Oiseau Lyre

18

 Colombine Longup

19

20

Après une nouvelle rando dans un ces super parc nationaux à la recherche d'animaux, la belle descente mentionnée ci-dessus et nous voilà à nouveau au bord de l'océan dans une très belle baie fermée qui permet de nous baigner sans nous faire rouler par des vagues sournoises et les courants sous marin.

Publicité
6 décembre 2018

Cap au sud

Il est temps de repartir en direction du sud car nous ne sommes pas en avances sur notre pré programme.

A l'heure ou j'écris ces lignes ( au sud d'Emerald) on vient de se taper passé 1000 bornes en 2 jours par une route de l'intérieur. Eh oui on voulait pas reprendre la route de la côte qui n'est pas particulièrement intéressante car jamais au bord de l'océan.

Au début c'était sympa car la route passait par d'immenses forêts humides en prenant de l'altitude, elle descend ensuite pour se stabiliser entre 200 et 300 m.

La foret se fait plus clairsemée avec des vaches broutant entre les eucalyptus et des fourmilières géantes de toutes les formes. Pour finir nous sommes dans une espèces de savanes avec des arbres de plus en plus clairsemés et de moins en moins de vaches. Il faut dire que la température a flirté avec les 42°C toutes ces 2 journées. Là il est 21h30 et fait toujours 30 °C.

Inutile de dire que pour l'instant nous privilégions les campings avec piscine. Les bivouacs en pleine nature chers à mes 3 potes Alain ce sera pour plus tard

 

30

31

32

34

Au matin du troisième jour, nous voyons une famille de kangourous s'abritant du soleil sous un arbre. Ma belle était aux anges. Nos premiers kangourous vivants.

De plus comme la température à bien baissé nous décidons de faire notre premier bivouac. Ben pour un coup d'essai, ce fût pas un coup de maître. Mouche, moustiques et une cabane des WC sauvages dégageant une odeur de vous savez quoi.

Ma belle plus aux anges du tout. Faut dire que pour elle un bon bivouac c'est une jolie clairière, pas trop chaud, des animaux venant s'abreuver au soleil couchant et peut être bien une petite douche, et surtout pas de bestioles qui piquent. Bref, …….ambiance.

 

40

41

42

Il y a bien longtemps que les forets humides ou pas et les immenses troupeaux de vaches ont laissé leur places à des étendues cultivées inimaginables pour nous, lorsque nous atteignons Toowoomba, son charmant resto au sommet d'une colline, sa fraîcheur et son magnifique jardin botanique. La température a encore chuté et est devenue carrément fraîche quand nous atteignons Stanthorpe dans la Granit Belt ( Cordillère australienne) à environ 200 km à l'ouest de Bribane et à 800 mètres d'altitude ce qui en fait la ville la plus fraiche du Quensland. Nous allons y rester 2 à 3 jours histoire de se reposer un peu après cette longue descente au sud.

Juste sur les 2 derniers jours nous avons perdu 20°C, résultat des courses, mal de gorges et extinction de voix pour bibi.

 

50

51

52

 

6 décembre 2018

Atherton Tablelands

 Heureusement il existe à une heure de route, au sud ouest de Cairns une espèce de petit paradis, un vaste plateau fertile situé entre 500 et 700 mètre d'altitude ou la température chute de quelques degrés durant la journée mais d'une bonne dizaine durant la nuit. On a même du ressortir la couette. En bref les Atherton Tablelands ce sont :

-un patchwork de collines verdoyantes, de champs et d'étendues de forêts humide ( rain forest ou jungle)

- des lacs d'ancien cratères sans crocodiles  où l'on peut se baigner

- des belles cascade, du moins à la saison des pluies, car là elles étaient un peu rachitiques

- des villages charmants

- 2 figuiers âgés de 500 ans, le Curtain Fig Tree et le Cathedral Fig Tree

 En parcourant ce plateau pendant 2 jours on s'est régalés.

15

16

17

18

19

20

21

22

23

6 décembre 2018

Voir Cairn et …. bof

Pour nous Cairns et plus particulièrement la grand barrière de Corail était l'un des buts importants de ce périple en Australie. Que dire, notre déception est déjà gans le titre.

Cairns en lui même n'est pas désagréable, un magnifique Aquarium, une esplanade en front de mer très sympa avec des restos ouverts sur la plage et pas trop de ces grand buildings qui défigurent la sunshine cost.

L'aquarium dédié à la faune aquatique dans la forêt tropicale, dans la mangrove et sur le reef est super bien fait et intéressant.Plus particulièrement du fait que ces trois monde se s'interpénètrent mais sans vraiment se mélanger.

1

2

3

4

5

6

 

Pour la sortie sur le reef, sur les conseils du camping nous avons réservé dans une agence proposant, snorkeling, bateau à fond de verre et bateau semi submersible ce qui était important car ma douce ne pratique pas le masque/tuba.

Une heure trente de bateau pour nous rendre sur la partie du reef dont l'agence a la concession et là nous nous sommes retrouvés dans une usine à touristes sur une une espèce de plate forme à demeure avec tout le nécessaire. Endroits délimités pour le snorkeling avec radeaux de sécurité tous les 10 mètre, les 2 bateaux mentionnés plus haut et même un hélico.

De plus je pense que la partie du reef où étions n'était certainement pas la plus belle, ce n'était en tous cas pas le festivals de couleurs imaginé. Bref , déception….consternation.

Quand je me remémore mes sorties au Galapagos et le reef au large du Bélize, je reste songeur.

Je pense que nous avons fait une erreur, au lieu d'aller à Fraser Island et à Whitehaven Beach nous aurions mieux fait de garder l'argent et de se faire une sortie en voilier sur le reef sur 2 à 3 jours. Car toutes ces activités coûtent la peau des fesse.

7

 Quand je dis usines...

8

9

10

11

De plus il a fait une chaleur d'enfer avec humidité maxi et pour couronner le tout je me suis fait tirer mon portable durant la nuit car nous dormions avec toutes les portes ouvertes.

And last but not the least, nous nous sommes pris une amende en allant faire des courses. 

Publicité
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité