Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
12 octobre 2016

Carte des Grands Lacs à Halifax

capture_Grands_Lacs___Halifax

Publicité
12 octobre 2016

Que du bonheur

On attaque la dernière partie du voyage qui doit nous mener dans moins de trois semaines à Halifax terme de cette aventure de pratiquement 3 ans. On commence par visiter l'île d'Orléans située dans l'estuaire du Saint- Laurent à quelques encablures de Québec. Est ce le temps tristounet mais cette île ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Dédiée au tourisme (avant tout pour les habitants de Québec) et à l'agriculture sous toutes ces formes, on y pratique même la pomoculture dont je vous laisse deviner la signification, elle est parsemée de petits villages bien léchés portants les noms de tous les saints du paradis.

Nous quittons cette île pour la rive nord de l'estuaire du St-Laurent que nous traversons en Ferry pour gagner la Gaspésie, cette immense péninsule pénétrant dans le golfe du saint-Laurent.

Nous allons en faire le tour durant 3 jours à nous régaler d'une part de la beauté des paysages, des arbres qui commencent vraiment à se parer de leurs couleurs d'automne (mais pas encore tout à fait) du beau temps revenu et de la gentillesse des habitants qui de plus parlent français, enfin français du genre :

"Tu me passes ton cell, je dois côller ma blonde pour lui jaser de gaser le char"

5

6

7

8

1

2

3

DSC05436

DSC05445

 

La route nous emmène ensuite en Acadie et son particularisme. Terre « française » dans le Nord est du New Brunschwick, les habitants ont a cœur de montrer leur appartenance à leur communauté. Certains le font de façon modérée, d'autres par contre n'hésitent pas à annoncer la couleur. Le drapeau est celui de la France agrémenté d'une étoile jaune représentant la vierge Marie, patronne des acadiens.

DSC05522

DSC05536

 

Vous conter ici l'histoire des acadiens serait bien trop long et compliqué, de plus j'en serais bien incapable mais pour faire bref l'Acadie a d'abord été, après les amérindiens bien sûr, peuplée par des immigrants français. Aux alentours des années1750, après une Xième défaite des armées françaises contre les anglais, les habitants qui avaient refusés de prêter allégeance à la couronne anglaise ont été déportés un peu partout, du Maine jusqu'en Europe pour permettre aux émigrants anglo-saxons de leur prendre leurs terres. Les Anglais ont poussé le cynisme jusqu'à séparer les familles. Des milliers sont morts lors de ces déportations si bien que certains n'hésite pas à parler de génocide.

 C'est une terre de cultures, de landes et bien sûr de pêcheurs, principalement à Shipagan, capitale du crabe des neiges.

DSC05508

DSC05515

DSC05519

DSC05526

 

A shipagan nous avons été surpris de voir tous ces bateaux de pêches en cale sèche. Le patron d'un resto nous a expliqué que la période de pêche, pour des raisons de quotas, dure au maximum de 2 à 3 mois et que les marins gagnent bien leur vie comme cela. Bon on veut bien le croire.

DSC05530

 

Nous mettons le cap ensuite plus à l'est en Nouvelle Ecosse pour nous diriger vers le cape Breton une île magnifique et sauvage à souhait où là aussi, et principalement sur la côte ouest, des acadiens sont présents et le montrent. Une grande partie de l'île est occupée par le Parc national « Cape Breton Highlands » Nous y avons effectué une belle ballade sur la « skyline » un trail sur un promontoire dominant la mer. J'y ai aussi souffert sur ma nouvelle bicyclette car les routes ne sont pas particulièrement plate.

10

11

12

IMG_1485

DSC05543

J'aime beaucoup la simplicité des cimetières nord américain

 

DSC05588

DSC05559

DSC05562

DSC05563

DSC05573

DSC05590

DSC05577

 

 là aussi on marque son appartenance

DSC05545

DSC05549

 

La route nous emmène ensuite à l'ouest de la nouvelle Ecosse, dans les Maritimes, plus particulièrement à Digby, sa presqu'île (Digbyneck) et ses îles qui la prolonge. Malheureusement le temps s'est mis au pas beau du tout, chute des températures, pluie et vent. Les campings commencent à être fermés, il est vraiment temps de rentrer.

Lors de la longue journée de trajet nous y ayant mené, nous avons quand même pu prendre quelques photos de ces arbres de toutes les couleurs, le temps étant encore passable, mais cela n'est pas encore la perfection. Partout ou nous allons on nous dit que c'est encore un peu tôt. Mais avec le temps qu'il fait je suis sûr que dans quelques jours ce sera trop tard.

20161008_165822

20161009_195701_Richtone(HDR)

DSC05629

IMG_1534

Studio_20161009_000317

 

En revenant de Digby à travers les Maritimes pour aller vers Halifax, le temps de pas beau du tout a passé à plus que franchement mauvais.

Malgré cela nous avons fait une traversée sublime dans les forêts de toutes les couleurs, en passant en revue toutes les nuances des jaunes, roses, orange et rouges. De plus la côte atlantique est superbe. Je n'ose même pas imaginer les mêmes paysages avec le soleil.

20161010_173831_Richtone(HDR)

20161010_174712

DSC05642

DSC05643

IMG_1535

Le beau temps revenu nous permet de profiter du charme de Peggy's Cove le village de pêcheur le plus visité du Canada. Situé dans une anse rocheuse au milieu des bruyères rougissantes c'est vrai que ce village est superbe. Nous avions l'illusion en y allant un mardi juste après le Thanks Giving canadien que nous y serions pratiquement seul, tu parles Charles, des bus de touristes par dizaines et l'endroit envahi. Ça reste quand même très beau.

20

21

22

DSC05673

DSC05677

 

Et voilà j'écris ce dernier article depuis Halifax ou nous venons d'arriver. Nous venons également d’apprendre que le bateau a 2 jours de retard, cela nous laissera plus de temps pour préparer le bus et visiter Halifax.

Nous sommes tous les deux un peu tristounet car cette arrivée à Halifax signifie la fin d'une belle aventure. Nous l'aurons vécu intensément durant près de trois ans et rentrons avec des souvenirs plein la tête et plus riches des nouveaux amis rencontrés. J'ai bien dit tristounet et pas triste car pendant que notre bus voguera vers l'Europe nous irons nous reposer du voyage à Sainte-Lucie dans les Caraibes.

Car comme je le dis souvent le voyage ce n'est pas des vacances, mais bizarre personne ne me crois....à part les voyageurs bien sûr

 

2 octobre 2016

Des Grands Lacs à Québec

Les jours passent et tous les soirs je me dis qu'il faudrait peut être me mettre au blog. Je ne sais pas si c'est le fait que nous traversons des contrées moins spectaculaires ou le fait que la fin du voyage approche mais l'envie de faire partager ce que nous vivons est moins forte.

C'est vrai que les 3 jours de voyages dans les grandes pleines n'ont pas présentés un grand intérêt à part peut être la visite du PN Théodore Roosevelt dans le Dakota du Nord. C'est surprenant de se trouver brusquement au milieu de ces canyons colorés alors que nous sommes entourés de plaines immenses.

1

DSC05257

C'était le terrain de chasse aux bisons préférés du jeune Théodore avant qu'il ne devienne le 26ème président des USA entre 1901 et 1909.

Nous traversons ensuite la région des Grands Lacs, pour mémoire :

les lacs Supérieur le plus grand des cinq (83'000 km² soit 2 x la Suisse) et le plus profond

Michigan

Huron

Erié le plus petit en volume et le moins profond

Ontario

Ces lacs ont une superficie totale de 230'000 km², soit un peu moins que la moitié de la France et un volume de 23'000 km³ ce qui en fait la plus grande réserve mondiale d'eau douce. Malheureusement ces lacs malgré leurs beautés sont extrêmement pollués et sont devenus le dépotoir de cette partie de l'Amérique industrielle.

Ils font partie avec le St-Laurent et la voie Maritime( Montréal-lac Erié) d'une voie d'eau de 3700 km nommée H2O

Entre le Saint Laurent et le lac Ontario 7 écluses permettent de monter de 75 mètre et 8 autres écluses entre le lac Ontario et le lac Erié permettent de passer les chutes du Niagaro ( près de 100 m de hauteur) et de rallier les autres lacs. Ce passage maritime permet au cargo venant de l'Atlantique de rallier les Grands lacs.

Capture

Outre ces grands lacs la région est parsemée d'un multitude d'autres lacs a tel point que sur les plaques minéralogiques du Minesota figure comme maxime « 10'000 lakes »

Cette région depuis Duluth est beaucoup plus belle et variée. On retrouve des forêts et des lacs étincelants.

2

 Sur les bords du lac Supérieur

DSC05281

DSC05291

 Nous laissons de coté les chutes du Niagara et le bazar touristique lié et nous dirigeons dans les Laurentides, plus précisément au Mont Tremblant lieu de villégiature préféré des habitants de Montréal.Encore une fois la nature a bien fait les choses, ce ne sont que rivières lacs ,forêts permettant à chacun de trouver son bonheur en pratiquant son sport favori. Malheureusement nous pensions y voir ces magnifique forêts d'érables rougies par l'automne. Normalement c'est à cette époque nous dit le « Ranger » à qui nous posons la question, mais cette année c'est en retard. Eh ben tant pis, nous espérons avoir plus de chance en Gaspésie.

3

DSC05296

DSC05311

ça commence mais c'est pas encore ce qu'on attendait

 

Après cette immersion dans les forêts canadiennes nous nous dirigeons vers Montréal ou nous devrions retrouver nos amis Jocelyne et Renaud.

Je dirais que Montréal est certainement une ville très agréable à vivre et que chacun doit y trouver son bonheur. A visiter comme ça en 2 jours c'est un peu décevant. Peut être est ce dû au fait que la vieille ville est assez austère et surtout en travaux de partout. Le temps gris n'a pas arrangé les choses.

Noua aurons beaucoup de plaisir à visiter le marché « Atwater » en compagnie de nos amis précité et de Thomas et Françoise neuchâtelois émigrés au Canada depuis plus de 40 ans qu'ils ont connus sur les bancs de la fac. Je rêve d'un marché permanent comme celui ci installée dans notre bonne ville de Genève en lieu et place disons….. des Halles de Rive et du marché éponyme. On peut rêver non !!!!

C'est un vrai marché destiné a la nourriture uniquement avec toutes sortes de magasins spécialisés, de marchand de légumes, de boulangeries, fromageries, boucheries et de petits étals ou l'on peut se restaurer à bon marché. Le rêve quoi !

Et c'est à Montréal que je me suis enfin racheté un vélo pour remplacer celui volé à Mendoza. Essayé directement le lendemain avec Thomas après avoir ripaillé le veille au soir et dormis dans leur rue. Je dois dire que les 35 bornes effectuées ce jour on eu de la peine à passer. Mais quand même quel bonheur de me retrouver à pédaler.

4

5

6

DSC05313

longtemps quon avait pas mis une photo d'église, mais la cathédrale de Montréal est superbe

Nous nous dirigeons ensuite vers Québec que nous avons beaucoup plus apprécié. La vieille ville est plus vivante avec également .....beaucoup plus de touriste.C'est la seule ville d'Amérique du nord avec encore ses fortifications. On peut s'y promener des heures à flâner dans les petites rues et venelles de la basse ville. De plus on y a super bien mangé.

Je ne veux surtout pas commencer avec l'histoire du Canada et du Québec mais simplement mentionner que c'est dans le superbe château de Frontenac que Churchill et Roosevelt on mis au pont le débarquement de juin 1944.

DSC05359

DSC05360

DSC05362

DSC05375

Le fameux chateau de Frontenac

DSC05382

DSC05398

DSC05404

DSC05409

IMG_1391

IMG_1454

 

Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité