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Sur les routes de nos rêves
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24 juillet 2016

Anch Ô rage ! ô désespoir

Corneille pardonne moi, j'ai pas su résister à ce jeu de mots facile mais les circonstances s'y prêtaient vraiement, même si c'est un peu exagéré.

On va au garage VW pour un service et une vérification d'une alarme qui apparaissait de manière aléatoire. On en ressort avec toujours l'alarme mais cette fois établie, avec pour conséquence un moteur en mode dégradé et l'avis que notre frein arrière droit est mort et que si on continue on va perdre notre système de freinage. De plus les américons, de VW donc, sont incapables de nous dire à quoi se rapporte l'alarme, si bien que dans la nuit je prends contact avec VW France qui me donne la bonne info. Retour au garage le lendemain et sur la base de l'info que je leur apporte ces c.. vérifient et me disent que la pompe de refroidissement du turbo est morte, qu'il faut la commander avec un délai de 5 jours et 600 dollars. On décide de repartir en mode dégradé(on a l'habitude) et miracle, moteur… et plus d'alarme.Un simple nettoyage d'un connecteur a suffit. J'écris ces lignes quelques 800 km plus loin et … toujours pas d'alarme. On reste sur nos gardes car Vancouver et le prochain garage VW est encore loin et sans freins…..

De plus le temps est grisounet, il pleut et le sifflement des trains nous a pourri la nuit.

A part cela Anchorage est une ville américaine typique avec un petit centre ville intéressant et je vous fait ressortir ci dessous et en photos quelques aspects de son histoire figurant sur des panneaux qui jalonnent le centre ville. D'autre part le climat n'est pas vraiment ce à quoi on s'attend d'une ville en Alaska.La preuve toujours en images. Les photos ont été prisent avant l'histoire du garage avec un temps encore au beau fixe.

Anchorage c'est ceci 

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mais aussi cela

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et encore ça

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malheureusement aussi (typiquement américain d'ailleurs):

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Est-on vraiment en Alaska 

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 Quelques faits importants de l'histoire de l'Alaska

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19 juillet 2016

ALASKA- Fairbanks- PN Denali- presqu'île de Kenai

Nous quittons Dawson sous un petit crachin pour rallier Fairbanks en Alaska par La « Top of the World Highway » une piste qu'on nous annonçait un peu craignos. Mais que nenni, belle piste même sous la pluie et parfois asphaltée. On va pas se plaindre, notre pauvre bus non plus d'ailleurs. Les paysages de forêts vallonnées sont impressionnants par leur immensités.Là aussi on peut rouler des dizaines de km sans voir une maison ni même une cabane, ni rencontrer personne, mais par contre nous avons eu la chance de voir une femelle Orignale avec ses 2 petits

 

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Un passage de frontière sans problème et nous voilà après 2 jours de route à Fairbanks.

Nous y passerons 3 jours à un peu glander, faire les courses, visiter le « Museum of the North » expliquant très bien les problématiques de la vie dans le grand nord, et malheureusement voir la défaite de l'équipe de France de foot en finale de l'Euro. Snif, snif...

Nous quittons Jocelyne et Renaud qui veulent aller vérifier la bonne tenue de leur suspension sur la Dalton Highway menant à Prudhoe Bay sur la mer de Beaufort et nous dirigeons au sud ouest au PN Denali. C'est un parc magnifique, à la flore variée, au milieu duquel trône avec majesté le Mont McKinley et ses 6194 mètres d'altitude. Nous y passerons 3 jours à nous ballader soit à pieds, soit avec un des bus du parc (fermé à la circulation privée) qui nous emmènera une centaine de km plus à l'ouest en plein milieu de ce PN.

Dans ce parc qui mesure 25'000 km² (un peu plus de la moitiée de la suisse quand même), vivent tous les animaux des contes de notre enfance. Loup, renard, ours, grizzli, caribous, orignaux, petits rongeur etc, etc.. Nous n'aurons pas la chance de tous les voir de près( avec les grizzli c'est mieux) mais avons pû quand même prendre quelques photos.

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La découverte de l'Alaska continue par la route qui nous mène dans la péninsule de Kenai au sud d'Anchorage et son immense glacier central duquel se déversent dans les vallées descendantes, souvent jusqu'au niveau de la mer des glaciers annexes. L'élèvation de la température fait que là aussi les glaciers fondent à grande vitesse, ce que nous avons pu voir en excursionnant sur le bas du glacier « Exit » qui perd actuellement 30 cm par jour. Un des ces glacier à perdu 15 km en 20 ans ce qui est énorme.

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Dès que le glacier se retire la vie repart très vite

 

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 Impressionnant

 

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J'aime la recommandation en bas à droite

 

Depuis Seward, un belle ballade en bateau sur le fjord « Resurection Bay

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Nous reprenons la route, toujours dans cette péninsule pour nous diriger vers Homer et sa virgule, une presqu'île longue de 8 km avec une largeur moyenne de disons une centaine de mètres. La vue de l'autre cotée du fjord est juste splendide, malheureusement la brume nous empêche de vous la restituer correctement.

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Coucher de soleil après 23 heures

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Au moment ou j'écris ces liges nous sommes théoriquement déjà sur le retour ayant atteint les points :

- le plus au Sud - Ushuaia à env. 55° de latitude sud

- le plus au nord – Inuvik- à env. 68 ° de latitude nord

- le plus à l'ouest – Homer à env. 151° de longitude ouest

 

Même si en fait nous sommes encore loin du retour à la maison.

 

5 juillet 2016

On the Dempster Highway to Inuvik

Pour aller dans le grand nord nous avions le choix entre la Dempster Highway qui part de Dawson au Canada et La Dalton Highway qui part elle de Fairbanks en Alaska. Nous avons choisi la Dempster car nous préférons arriver dans une localité Inuite que dans une raffinerie à Prudhoe Bay. Elle est d'autre part plus courte de 75 km. Notons tout de même qu'elle en fait 750, soit 1500 aller retour. Elle part en gros du 64ème parallèle nord pour arriver à Inuvik au nord du 68ème en traversant le cercle polaire arctique environ 200 km avant. Bien entendu aucune de ces 2 routes n'est goudronnée si bien que nous avons ajouté 1500 km de piste au pensum de la suspension de notre bus qui s'affaisse tous les jours un peu plus,  et il semble que cela ne soit pas terminé car à ces latitudes il est plus simple d'entretenir une piste qu'une route asphaltée.

Même si nous avons été secoué dans tous les sens, nous garderons un beau souvenir de ce long ruban parfois brun, parfois gris virant au noir quand il pleut, qui serpente à travers la forêt subarctique, la toundra ou la taïga en fonction de l'altitude et de la latitude. Cette piste parfois surélevée de plusieurs mètres au dessus du sol, sans barrière bien entendu, est à la fois magique quand elle plonge dans le brouillard, et nous donne souvent un sentiment d'insécurité dans les descentes tant elle peut se révéler traître une fois mouillée. Un instant d’inattention et se serait la fin du voyage. Dans ces contrées immenses où l'on ne rencontre pas âme qui vit pendant des centaines de km on a vraiment une impression de fin du monde. En plein hiver sur la glace ça doit être rockabily . Notre seul regret concerne le peu d'animaux rencontrés, on imaginait des ours, des orignaux mais à part quelques lièvres et des millions de moustiques pas vu un seul animal.

Oh les courageux

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Au cercle polaire arctique

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Faut pas se rater dans cette descente

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Hélène avec Jocelyne et Renaud

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Différents aspects du paysage le long de la Dempster

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Nous arrivons à Inuvik un peu plus tard que prévu car nous sommes resté scotché devant la rivière Peel pendant plus de 6 heures le vent trop important empêchait le ferry de fonctionner ; c'est sûr qu'en hiver cela n'arrive pas car ils traversent les fleuves sur la glace.

Inuvik, fait partie de ces villes du bout du monde sans beaucoup de charme, particulièrement en été, mais quand même intéressante de par sa population inuite et ses bâtiments sur pilotis de touts les couleurs. Fondée en 1953 par le gouvernement canadien pour «  remplacer » la localité dÂklavik souvent noyée,elle atteignit son apogée dans les années 80 quand l’exploitation du gaz et du pétrole dans le delta de la Mackenzie river était à son maximum.La fin des subsides gouvernementaux et les luttes des écologistes locaux on fait cesser ces exploitations et la population a décru jusqu'aux 3500 habitants actuels. C'est la ville canadienne la plus importante au nord du cercle arctique.La température varie de -50°C en hiver à plus de 30 certains jours de l'été. Elle vit maintenant avant tout du tourisme et maleureusement de la reprise des exploitations pétrolières. Elle est située à une centaine de km de la mer de Beaufort que nous ne pourrons rejoindre car la route n'est ouverte qu'en hiver sur les bras de la rivière gelée.

Maisons sur pilotis avec chauffage urbain

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l'église Igloo

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Groupe de rock je jour du canada Day. Tudieu l'ambiance......

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On repartira d'Inuvik sans y avoir rien fait de particulier, le temps gris, la pluie, les p……. de moustiques et le prix nous décourage d'aller plus au nord en avion et en bateau.

J'aurais voulu publier une belle photo du soleil de minuit, mais le temps maussade ne s'y prêtait pas. Même sans le soleil cela fait bizarre de se lever à 2 heures du mat et de constater qu'il y fait grand jour. Le jour règne sans discontinuer 56 jours en été et la nuit 30 jours en hiver

J’écris cet article depuis Dawson ou nous passons 2 jours avant de traverser la frontière pour dans un premier temps aller à Fairbanks/Alaska. C'est une ville sympa pleine de charme,sur la rive est de la rivière Yukon, construite lors de la ruée vers l'or. Ces maisons en bois sur pilotis construite dans le style de l'époque ou rénovées sont maintenant des lieux touristique. Nos amis neuchâtelois Jocelyne et Renaud que nous avons retrouvé il y a une dizaine de jours nous incitent à les accompagner sur la Dalton, mais ce sera sans nous, la Dempster a suffit à notre bonheur.

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Avant de continuer notre route sur Fairbanks nous passons une soirée sympa  avec Renaud,Jocelyne, Corine et Michel dans un casino/cabaret local à apprécier des danseuses de French cancan dans une revue dirigée par une meneuse avec juste la morgue nécessaire.

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Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
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