19 juillet 2016

ALASKA- Fairbanks- PN Denali- presqu'île de Kenai

Nous quittons Dawson sous un petit crachin pour rallier Fairbanks en Alaska par La « Top of the World Highway » une piste qu'on nous annonçait un peu craignos. Mais que nenni, belle piste même sous la pluie et parfois asphaltée. On va pas se plaindre, notre pauvre bus non plus d'ailleurs. Les paysages de forêts vallonnées sont impressionnants par leur immensités.Là aussi on peut rouler des dizaines de km sans voir une maison ni même une cabane, ni rencontrer personne, mais par contre nous avons eu la chance de voir une femelle Orignale avec ses 2 petits

Un passage de frontière sans problème et nous voilà après 2 jours de route à Fairbanks.

Nous y passerons 3 jours à un peu glander, faire les courses, visiter le « Museum of the North » expliquant très bien les problématiques de la vie dans le grand nord, et malheureusement voir la défaite de l'équipe de France de foot en finale de l'Euro. Snif, snif...

Nous quittons Jocelyne et Renaud qui veulent aller vérifier la bonne tenue de leur suspension sur la Dalton Highway menant à Prudhoe Bay sur la mer de Beaufort et nous dirigeons au sud ouest au PN Denali. C'est un parc magnifique, à la flore variée, au milieu duquel trône avec majesté le Mont McKinley et ses 6194 mètres d'altitude. Nous y passerons 3 jours à nous ballader soit à pieds, soit avec un des bus du parc (fermé à la circulation privée) qui nous emmènera une centaine de km plus à l'ouest en plein milieu de ce PN.

Dans ce parc qui mesure 25'000 km² (un peu plus de la moitiée de la suisse quand même), vivent tous les animaux des contes de notre enfance. Loup, renard, ours, grizzli, caribous, orignaux, petits rongeur etc, etc.. Nous n'aurons pas la chance de tous les voir de près( avec les grizzli c'est mieux) mais avons pû quand même prendre quelques photos.

La découverte de l'Alaska continue par la route qui nous mène dans la péninsule de Kenai au sud d'Anchorage et son immense glacier central duquel se déversent dans les vallées descendantes, souvent jusqu'au niveau de la mer des glaciers annexes. L'élèvation de la température fait que là aussi les glaciers fondent à grande vitesse, ce que nous avons pu voir en excursionnant sur le bas du glacier « Exit » qui perd actuellement 30 cm par jour. Un des ces glacier à perdu 15 km en 20 ans ce qui est énorme.

Dès que le glacier se retire la vie repart très vite

Impressionnant

J'aime la recommandation en bas à droite

Depuis Seward, un belle ballade en bateau sur le fjord « Resurection Bay

Nous reprenons la route, toujours dans cette péninsule pour nous diriger vers Homer et sa virgule, une presqu'île longue de 8 km avec une largeur moyenne de disons une centaine de mètres. La vue de l'autre cotée du fjord est juste splendide, malheureusement la brume nous empêche de vous la restituer correctement.

Coucher de soleil après 23 heures

DSCO3998

Au moment ou j'écris ces liges nous sommes théoriquement déjà sur le retour ayant atteint les points :

- le plus au Sud - Ushuaia à env. 55° de latitude sud

- le plus au nord – Inuvik- à env. 68 ° de latitude nord

- le plus à l'ouest – Homer à env. 151° de longitude ouest

Même si en fait nous sommes encore loin du retour à la maison.