14 février 2016

Les Barrancas del Cobre et El Chepe

Les Barrancas del Cobre sont un ensemble de 7 cañons plus grands que le Grand canyon du Colorado. C'est du moins ce que prétendent les mexicains.Les sommets culminent aux alentours des 2400 m et le cañon le plus profond descend jusqu'à 700 m, soit 1700 m de dénivellé. Paysages et températures de montagne au sommet et tropicaux au fond.

Le train qui mène à ces bararrancas est le dernier train de voyageurs du Mexiqe. Il nous emmènera de 0 à 2400 mètres en plus de 9h30. Depart à 6 heures du mat, pour plus de 4 heures dans la plaine du Sinaloa. Ces 4 heures ne sont pas et de loin les plus intéréssantes. On aurait pu se les épargner en allant en voiture jusqu'à El Fuerte, mais on est toujours plus intelligent après qu'avant. La deuxième partie est bien plus intéressante et plus belle. Le train se faufile au fond d'un cañon en prenant petit à petit de l'altitude. Nous allons traverser plus de 70 tunnels et passer sur plus de trente ponts; c'est très beau et spectaculaire, on en prends plein les mirettes. On se retouve sur un plateau à 1500 m où les épineux on remplacé la forêt tropicale sèche. Paysage alpin classique. Cette forêt tropicale sèche occupait il y a 500 ans plus de 500'000 km2 allant jusqu'au Panama. Il n'en reste ce jour que 10%, principalement dans la région traversée par le train. A partir de 1500 le train va monter par paliers jusqu'à 2400 m en traversant des vallées tortueuses et des villages indigènes ou toutes les femmes sont encore en costumes traditionnels. On atteindra Creel, station de montagne, en fin d'après midi où un hotel réfrigérants nous attends. Un petit resto et hop au lit. Le matin la température extérieure est de -3°C, oups, heureusement que nous avions prévu le coup. Nous passons la matinée dans un des cañons où nous pouvons descendre, et surtout remonter, en téléférique de construction autrichiennes et suisse. C'est absolument impressionnant et superbe. A 13 heures il faut prendre le train pour redescendre à Los Mochis prendre le Ferry pour la Baja ou nous sommes installé à l'heure où j'écris ces lignes. Cette région au coeur du Chihuahua mériterait bien plus que les quelques heures que nous y avons passées, mais le temps basse et la Baja nous attend.

Nous aussi on fait des selfies

20160210_111526

Le profil du parcours

La forêt sèche tropicale

Le train El Chepe

En altitude

Pueblos typiques

La pierre ...fertile

LA BARRANCA DEL COBRE

The balancig stone, qui se balance sur plusieurs centimètre quand on monte dessus, en dessous 100 m de vide, vertige s'abstenir.

En montant, au fond du cañon