9 décembre 2015

De San Cristobal au Pacifique

Nous quittons San Cristobal et sa fraîcheur nocturne que mon Hélène apprécie tant pour redescendre sur la côte brûlante du Pacifique. Nous allons passer en quelques dizaines de km de 2100 mètres d'altitude au niveau de la mer.

En route nous allons d'abord visiter la cañon de Sumitero, une faille géologique de 70 millions d'années et par endroit de 1000 mètres de profondeur. Un barrage a été construit à son extrémité aval, ce qui fait que nous avons navigué en fait pendant 2 heures sur le lac de retenue du barrage, au début entre de hautes falaises et à la fin sur un véritable lac.

Nous y avons vu des crocodiles et une floppée d'oiseaux que je serai bien en peine de vous nommer à part les pélicans.

Nous y avons vu également s'accumuler les déchets de la ville en amont de ce cañon et c'est vraiment dommage.

Qu'importe la ballade en barque était très agréable, plus spécialement quand nous nous trouvions à l'ombre des falaises de 1000 mètres de hauteur. La paysage est très beau et nous réserve de belles surprises comme ces roches en encorbellement sculptées par les eaux de ruissellement.

Nous nous dirigeons ensuite vers la cascade El Aguacero, une nouvelle merveille de ce Chiapas multiple. Nous allons y passer la nuit avec Alain et Liliane que nous retrouvons au bivouac.

Le lendemain matin descente dans le cañon de 160 mètres de profondeur par un escalier de 724 marches que je me suis tappé 2 fois car on avait oublié un appareil photo. Très bon exercice pour ma condition physique. On a passé une superbe journée à lire et se baigner. Et le soir les 724 marches dans l'autre sens, je ne suis pas sûr que ma belle ait apprécié l'exercice, nouveau bivouac seul au monde.

Le lendemain nous continuons notre descente vers l'océan, la température augmente vraiment et nous trouvons à dormir à Puerto Arista, un village de pêcheur entre lagune et océan chez un drôle de coco canadien, mais ceci est une autre histoire.