28 août 2014

Entre Cusco et Arequipa

Çà y est nous sommes enfin parti du camping Quinta Lala où nous étions si bien pour nous diriger vers le canon de Colca et Arequipa. Afin d'éviter Juliaca qui est vraiment moche et où l'on perd beaucoup de temps, et pour gagner 140 km, nous nous sommes décidés à passer par une route secondaire. Au début nous nous sommes félicités de notre décision.La route était asphaltée, toute neuve, tout était parfait. Nous avons passé la nuit dans un petit pueblo à 4000 m d'altitude. Des habitants charmants nous ont indiqué où mettre le bus pour être à l'abri du vent glacial de la nuit qui s'est révélée parfaite.Le matin nous discutons avec le père d'une petite fille qui nous dit que la route n'est pas asphaltée jusqu'à Arequipa. On s'en est aperçu.....Tout d'abord en traversant une ville importante même pas sur la carte, aucune indication, pas de détail des rues dans le GPS, le marché dans tout le centre, si bien que c'est au pif que nous sortons de la ville et demandons la direction d'Arequipa à des habitants qui nous indiquent vaguement une piste partant dans la bonne direction.On a pas été déçu du voyage,une bonne quinzaine de km sur des pistes défoncées par les camions allant et venant de la mine voisine. Après avoir récupéré la piste principale qui elle était bonne nous avons effectué une bonne cinquantaine de km dans un paysage sauvage et minéral somptueux, roulant de petits cols en descentes toujours entre 4000 et 4500 m. Et ensuite.... l'enfer a commencé, une piste en travaux affreuse, des trous, de la tôle ondulée, des cailloux et surtout une noria de camion discontinue dans les 2 sens, et ceci sur 70 km. Nos amortisseurs ont du perdre 1 à 2 cm de hauteur. Enfin nous rejoignons la route principale et attaquons celle qui doit nous mener à Chivay, porte du canon de Colca. Et là, la bonne surprise, la route est belle, le paysage superbe et notre bus fidèle (malgré ses ennuis) nous emmène sans problème dans un col culminant à 4911 m d'altitude (nouveau record battu), le tout en restant pratiquement sans arrêt en troisième.Un petit arrêt au col pour admirer les 8 volcans entourant Arequipa et nous descendons sur Chivay ou nous attends une nuit peu tranquile passée sur la plaza de Armas. On a bien remarqué en allant au resto, les prémices d'une fête, on s'est dit que tout serait terminé après le repas, que nenni, la teuf a duré jusqu'à 2 h du mat, et malgré le boules quiès et les coussins sur la tête on a pas beaucoup dormi.