Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes de nos rêves
Archives
26 mai 2014

Les missions jésuites et un camping sympa

Un petit peu d'histoire pour commencer, pompée, je dois l'avouer dans le lonely planet.

 Durant un quart de siècle à partir de 1609 le Jésuites menèrent dans la forêt sudaméricaine (Argentine, Paraguay et Brésil) l'une des plus grande expérience sociale de l'histoire. Dans des endroits très reculés ils fondèrent des missions ou ils installèrent des communautés de Guarani afin de les évangéliser, de les éduquer et de les protéger de l'esclavage et des influences néfastes de la sociéte coloniale. Pour les Guaranis ce fut un changement considérable, en termes de sécurité, de nourriture et de prospérité. La mortalité baissa immédiatement et la populations des missions atteignit rapidement 100'000 Guaranis disséminés dans 30 missions.

 Chaque mission abritait un minimum d'européen dont généralement 2 prêtres et les Guarani se gouvernaient eux-mêmes sous l'autorite spirituelle des Jésuites qui ne les obligèrent jamais à parler espagnol.

 L'époque des missions s'acheva brutalement en 1767, de part la jalousie des colons et des autorités et surtout parce que le Roi d'Espagne trouvait que les Jésuites étaient plus attachés a leurs idées qu'à la couronne. Il les bannit d'Espagne comme la France et le Portugal l'avaient déjà fait.

 Malheureusement il ne reste pratiquement rien des 15 missions argentines à part quelques ruines plus ou moins restaurées. Nous avons visité San Ignacio Mini et Santa Ana. Les plus belles de ces missions se trouvent au Paraguay ou nous ne sommes pas allés.

 C'est entre ces 2 missions que nous avons trouvé un "petit" camping sympa ou nous sommes restés 2 jours. J'en ai profité pour faire ma déclaration d'impôt. Snif snif, ils nous ratrappent partout.

 DSC05478

DSC05481

DSC05493

IMG_2064

.

 

Publicité
Commentaires
Sur les routes de nos rêves
  • Notre voyage de Montevidéo à Halifax en passant par Ushuaia, la remontée des 2 amériques jusqu'en Alaska et la traversée du Canada, en Bus VW T5 + les 2 traversées de l'Atlantique. On repart vers l'Australie mais sans notre bus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité